La zone volcanique Krafla & Leirhnjukur

Localisation

Nord-Est. Leirhnjukur

Durée

Environ 2 heures

Difficulté

1/5

Dénivelé

Quasi inexistant

Géologie

Argile, rhyolite, basalte, palagonite

Bienvenue dans l’incroyable zone volcanique du Krafla et de Leirhnjukur. 

Ça vous dit de partir sur une autre planète ?

Situé au nord du lac de Myvatn, Leirhnjukur est un volcan actif dans la zone volcanique du volcan Krafla. Combo gagnant de volcans. Cet endroit est une cocotte minute, la terre vit littéralement sous vos pieds. 

Tout commence déjà sur la route. Ne ratez pas cette douche perpétuelle qui sort de nul part avant la centrale géothermique. Après celle-ci, sur votre droite, se dresse le volcan Krafla.

Volcan Krafla en islande - Zone de Myvatn

La découverte se fait rapidement, sans difficultés. Mais il impressionne avec son large cratère qu’on appelle Viti (enfer / punition / tourment en Français, ça donne le ton ahah). Il fait 300 mètres de circonférence et est rempli aujourd’hui d’une eau d’un superbe turquoise. Mais ne vous fiez pas à son apparence tranquille. C’est un volcan actif et très en forme. Sa chambre magmatique se trouve… 3 kilomètres sous vos pieds.

C’est lui qui a formé la topographie autour de Myvatn et les fameux pseudos cratères de Skutusdagigar il y a 5 000 ans ! Et sa dernière éruption date de Septembre 1984 pendant les feux Krafla. Une série d’éruptions courtes qui se sont déroulées pendant 9 ans entre 1975 et 1984.

Ses éruptions ont généré un champ de fissures d’une centaine de kilomètres et un champ de lave monstrueux. Épais de 8 mètres et long de 19 kilomètres ! Il n’y a qu’à regarder la vue satellite pour voir l’étendue de celui-ci.

Diamètre du Krafla 300m de circonférence

Découvrez notre review devant le Fagradalsfjall lors de l’éruption !

Direction Leirhnjukur et sa zone géothermique

Après avoir découvert le cratère Viti du Krafla, le décor change. Le chemin se colore de roches noires, l’ambiance s’installe. Les flancs de Leirhnjukur colorés de tons ocres, jaunes orangés, viennent contraster les nuances de ce paysage volcanique. Ils cachent un petit lac géothermique bleu pastel en forme de papillon.

Nous y avons croisé des scientifiques en plein prélèvement. Témoignage d’une activité certaine sous haute surveillance. En tout cas, la question ne se pose plus lorsque la randonnée poursuit son cours dans une atmosphère dantesque.

Chemin randonnée Leirhnjukur
Les paysages de leirhnjukur et les failles en islande

L’immensité du champ de lave de Leirnhjukur, un décor post apocalyptique

Nous y voici. En plein champ de lave. L’immensité de celui-ci est subjuguant. Vous vous sentirez ridiculement minuscule lorsque vous serez entourés des nombreux cratères fumants qui veillent, tels des protecteurs. Certains peuvent être grimpés aisément et offrent des vues à couper le souffle. On se rend compte de la violence qui s’est déroulée et qui se déroule encore aujourd’hui ici. Il y a des fissures absolument partout, d’où sortent des fumerolles très chaudes. (N’y mettez pas la main, les vapeurs sortent à 80°!).

C’est complètement fou de voir ce champ fumer de toute part. 30 ans après les dernières éruptions. On sent même à certains endroits que le sol est chaud sous le pied. Il paraît que la poche de magma se remplit de lave en ce moment même, et que des séismes se font sentir. [maj 11/21]. On repense aux scientifiques de tout à l’heure qui faisaient leurs prélèvements… Frissons garantis !

Les champs fumant de Leirhnjukur en islande site incroyable

Restez sur le sentier balisé !

La randonnée dure une bonne heure et demie tant il y a de curiosités à voir. Le sentier est balisé par des petits piquets de bois. Il est strictement interdit d’en sortir. Pour préserver le site et votre sécurité, restez sur celui-ci. Le sol est instable thermiquement parlant et il y a des solfatares un peu partout. Et puis, si vous tenez à vos chaussures, ce n’est pas du tout une bonne idée d’aller sur la lave cassante et coupante.

Cet endroit fait partie des trésors à préserver en Islande. Il est numéro 2 de notre top / flop. Si vous souhaitez ressentir l’âme du pays, c’est un endroit fascinant à ne surtout pas rater. Sans aucun doute, l’une de nos plus belles randonnées en Islande. Un paysage surnaturel, terrifiant et captivant.

Le champ de lave gigantesque de Leirhnjukur
Un cratère suite a l'éruption du Krafla
Une vue incroyable sur le volcan Askja depuis Leirhnjukur en islande

Continuez votre visite ici !

Découvrir la ville de Barcelone en Catalogne. Le guide complet pour un voyage reussi.

Barcelone : le guide de voyage

Barcelone, le guide de voyage !  ¿Hola qué tal ? Nous avons choisi de partir sur les traces incontournables d’Antoni Gaudi le

Les Westfjords ou Fjords de l'ouest en Islande

Islande : Les Fjords de l’Ouest

Nous l’avons découverte lors de notre second road trip en Islande, et c’est clairement l’une de nos régions préférées en Islande. La

Road trip en Islande en été

Road trip Islande en été : Itinéraire 2

La terre de glace et de feu ne cesse de nous surprendre. Ce road trip en Islande était si parfait à nos yeux. Le pays a donné le meilleur de lui-même pour nous faire vibrer cette fois encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *