Top 10 des sites incontournables en Islande : Guide 2026

Top 10 des incontournables en Islande. Le guide 2026!  Vous le savez, nous sommes tombés amoureux de l’Islande dès les premiers instants. Et depuis, nous avons accumulé beaucoup de voyages. Certains en été, d’autres en hiver et même en mi-saison. Des aventures toujours plus folles et une expertise du pays qui s’est peaufinée au fil des années jusqu’à devenir Travel Planner, des créateurs d’itinéraires personnalisés sur ce pays qui nous passionne.

L’une des questions qui revient le plus souvent sur les réseaux, ou en exposition est : Quels sites préférez vous en Islande ? Ah ! Bonne question ! Il serait impossible de tout vous décrire et vous détailler tellement il y a eu de moments merveilleux et de sites magnifiques. Car nous aimons le pays dans tout ce qu’il représente. Ses paysages d’exceptions, mais aussi son ambiance. Alors on a fait un brainstorming de folie, et nous avons décidé de vous partager notre Top 10 des incontournables en Islande en fonction de plusieurs critères. 

Vous allez découvrir le Top 5 de Cyndel et le Top 5 de François ! Et Oui pas de jaloux ! Cinq sites préférés en fonction des saisons, du moment vécu, de la beauté du site… Pourquoi ? Parce que certains sites sont tout simplement beaucoup plus sympa l’hiver que l’été. Et inversement ! Si vous saviez comme la sélection a été terrible. Mais c’est parti ! Voici les grands gagnants ! 

Sommaire
Budakirkja dans la péninsule de Snaefellsnes

Top 10 des incontournables en Islande : les cinq sites de Cyndel

1. Kerlingarfjoll

Kerlingarfjoll est le top 1 des incontournables en Islande

1 – Kerlingarfjoll – Région : Hautes terres – Saison : été 

Il n’y a pas eu débat sur ce premier site car c’était évident pour tous les deux ! Kerlingarfjoll écrase la concurrence. En effet, les sites géothermiques sont nombreux dans le pays mais celui là sort clairement du lot  ! 

Cette zone spectaculaire est remplie de montagnes rhyolitiques parées d’une robe ocre doré et d’écharpes blanches. Notre cœur à vibré aussi fort que les fumerolles et solfatares qui s’y trouvent. 

La randonnée était l’une des plus belles de notre vie. Les couleurs du soleil de minuit nous ont accompagné durant les heures de marche. Les couleurs de la terre et du ciel nous emmène littéralement sur une autre planète !

Kerlingarfjoll est une zone accessible uniquement en 4×4 car elle se situe au cœur des hautes terres islandaises. Vous trouverez le détail de ce trésor islandais juste ici

Incontournable en Islande
Kerlingarfjoll
Le soleil de minuit en Islande

2. Vestrahorn

Vestrahorn la célèbre montagne islandaise est un incontournable en 2026

2 – Vestrahorn – Région : Sud-Est – Saison : été / hiver

Si vous nous suivez depuis un moment vous savez que Vestrahorn est LA montagne préférée de Cyndel. Alors, il est normal qu’elle trouve sa place dans ce TOP 10 des incontournables en Islande ! Proche de la frontière entre le Sud et l’Est, c’est une véritable carte postale qui vous attend !

Cette montagne aux formes bien à elle, est un des sujets les plus photographié du pays. Vestrahorn offre un sacré terrain de jeu pour les amateurs de photo ! 

Par exemple en été, les touffes d’herbe qui jonchent la plage de Stokksnes sont au top de leurs formes. La lumière du soleil prend une dimension divine lorsqu’elle vient caresser ses flancs agressifs qui deviennent presque velour à l’oeil. Et les couchers de soleil ? Magnifiques. On l’entendrait presque murmurer “miroir mon beau miroir, dit moi qui est la plus belle ?” face à la fine pellicule d’eau laissée par la mer.

En hiver, l’ambiance est tout autre. Hypnotique. Vous savez cette ambiance mystique que l’on vient chercher en Islande ? C’est l’endroit parfait pour représenter cette âme magique. La montagne accroche souvent les nuages et il est parfois compliqué de distinguer son sommet dans cette brume. Alors à coup sûr, Vestrahorn vous laissera comme une impression d’être dans un autre monde ! 

Vestrahorn un incontournable en Islande

3. Dynjandi

Dynjandi la célèbre cascade du nord ouest est un incontournable 2026 en Islande

3 – Dynjandi – Région : Nord -Ouest – Saison : été

Cette incroyable chute d’eau se trouve au cœur des Fjords de l’ouest. Dynjandi est une cascade sur plusieurs étages qui sait vous en mettre plein la vue ! C’est de loin la plus majestueuse, la plus belle, la plus impressionnante que l’Islande possède ! Et pourtant elle en a de très nombreuses.

En se jetant, Dynjandi épouse littéralement les formes de la montagne et se jette en escalier depuis 100 mètres de haut, pour 30 mètres de large à son sommet et 60 mètres en bas. Même si son nom signifie l’étourdissante, on l’appelle souvent le voile de la mariée de part son esthétique singulière. C’est si poétique, vous ne trouvez pas ?

Et quand on dit qu’elle est en plusieurs étages, elle l’est littéralement sur plusieurs centaines de mètres, il n’y a pas qu’une mais 7 cascades rien qu’à cet endroit ! Les Fjallfoss. Comptez 20 minutes de marche avec des étoiles dans les yeux pour atteindre le bouquet final. Un vrai bijou. Elle nous donne des frissons à chaque fois !

4. Jokulsarlon

Jokulsarlon fait forcément parti des incontournables en Islande

4 – Jokulsarlon – Région : Sud – Saison : Hiver

Jokulsarlon est un endroit unique au monde devenu l’un des sites le plus visité en Islande. Il est le lac le plus profond d’Islande avec 248 mètres de profondeur. Stigmate de la fonte d’une partie du glacier Breidamerkurjokull. 

L’hiver le lagon est plus calme en terme de tourisme et permet de profiter plus sereinement du lieu. 

Mais pourquoi unique au monde ? C’est le seul endroit où la langue glaciaire se jette en mer, en faisant ainsi un paysage merveilleux et habité ! En effet, en se jetant dans l’océan, des poissons y viennent se la couler douce. Mais c’est sans compter sur les nombreux phoques qui y résident aussi. Le site est vivant est c’est ce qui ajoute une touche de magie. 

Lorsqu’il est gelé, les phoques se prélassent sur la glace, et si vous y aller quand la masse touristique n’est plus là, vous pouvez écouter les icebergs qui s’entrechoquent. On trouve l’endroit tellement apaisant ! 

C’est également ici que vous pourrez aller voir la plage de Fellsfjara alias  » La plage de diamants ». Pour en savoir plus, foncez voir notre article complet sur Jokulsarlon

Chaque visite est différente. Entre les lumières, la météo, les icebergs, chaque moment est féérique. Bref Jokulsarlon c’est oui, mais pas tout le temps ! 

5. Leirhnjukur

La zone géothermique du nord est l'un des incontournable en Islande

5 – Leirhnjukur – Région : Nord – Saison : été

Leirhnjukur était déjà présent dans notre top 10, il y a 4 ans, et elle le reste ! Cette zone géothermique donne l’impression d’être sur Mars !

Surnaturel, terrifiant et captivant ! Vous êtes au cœur d’un champs de lave et d’une zone active. C’est une atmosphère dantesque, des fissures sont partout et des fumerolles en sortent (attention on ne met surtout pas ses mains !) Un décor post-apocalyptique qui représente bien le caractère volcanique de l’Islande. 

Nous sommes tombés amoureux de cette ambiance à la fois colorée et très sombre. Saviez vous que 30 ans après les dernières éruptions, vous pouvez encore sentir la chaleur sur le sol ?

Pourquoi privilégier l’été ? Et bien simplement parce qu’en hiver nous avons eu de la neige jusqu’aux genoux ! Même si une partie de la rando était accessible, vous êtes vite limités dans votre découverte. L’été permet de profiter de l’ensemble du site. 

Bien préparer sa valise pour un voyage en Islande

Avec la question du budget, comment préparer sa valise pour l’Islande est celle que vous nous posez le plus souvent sur les réseaux ! Quoi mettre dans sa valise pour un voyage en Islande ?

Forts de nos multiples expériences sur le terrain et de la profession de Cyndel, on vous livre tous les conseils pour avoir le parfait équipement dans la valise pour l’Islande.

Top 10 des incontournables en Islande : les cinq sites de François

6. Reynisfjara

La célèbre plage de sable noire et ses colonnes de basaltes : Reynisfjara

6 – Reynisfjara – Région : Sud – Saison : Hiver

Les colonnes de basaltes, le sable noir, les trolls de Reynisdrangar au loin… Reynisfjara c’est un condensé puissant de l’Islande sauvage ! Alors, forcément, il y a l’œil du photographe qui parle et l’Islande a elle seule est un véritable terrain de jeu ! Mais Reynisfjara au petit matin en hiver, c’est clairement un grand oui ! Car la lumière est unique, et qu’il y a moins de monde hihi. Et c’est à ce moment là, que la plage prend une autre dimension, celle de l’homme face à la puissance de la nature.

C’est l’un des sites les plus visité du pays, il faut donc éviter la pleine journée pour ne pas avoir la foule qui peut ternir l’expérience. 

Non mais en vrai, que ce soit avec un beau lever de soleil ou une tempête avec des vagues déchaînées, ce site impressionne tellement ! C’est une véritable carte postale à la danse hypnotique. 

Cependant comme toute beauté de Dame Nature, il peut y avoir un revers. En effet, Reynisfjara est l’une des plages les plus dangereuses du monde. Et non, nous n’exagérons pas. Plusieurs personnes y ont malheureusement déjà laissé la vie.
Le danger vient du phénomène des « Sneaker waves » ou « vagues scélérates ». Il s’agit de vagues qui surgissent de façon imprévisible. Elles emportent alors tout ce qui se trouve sur leur passage. Tout ! N’espérez pas courir plus vite, elles sont d’une vitesse et d’une force implacable. Donc pour la sécurité de tous, et des rangers, respectez bien la signalisation sur place.  

7. Kirkjufell

Kirkjufell a une renommée mondiale gràce à game of thrones et devient un incontournable en Islande en 2026

7 – Kirkjufell – Région : Ouest – Saison : Hiver

Rendue célèbre après son apparition dans la célèbre série  » Game of thrones », Kirkjufell est devenue un véritable emblème du pays ! Du haut de ses 460 mètres, sa prestance et sa forme reconnaissable en font un site mondialement connu !

Elle est belle en toute saison, mais l’hiver lui donne ce petit quelque chose en plus. Et quand les aurores boréales viennent caresser le sommet, vous êtes bons pour vous en souvenir toute votre vie ! 

Sa cascade kirkjufellfoss est un véritable repère à photographes. Evidemment, le site est très photogénique. On pourrait un peu comparer l’endroit comme le bouquet final d’une visite dans la péninsule de Snaefellsnes 

Un cadre presque bucolique dans un décor de carte postale, il n’en fallait pas moins pour intégrer ce top !

8. Mulagljufur canyon

8 – Mulagljufur – Région sud – Saison : été

Welcome to Jurrasic park ! ahah ! Mulagljufur a longtemps été l’un de nos hidden gem ! L’accès n’est pas évident et la randonnée grimpe bien. Mais la récompense vaut bien l’effort ! 

Ce canyon impressionnant creusé pendant des millions d’années est une pépite à ciel ouvert. Ses couleurs, sa grandeur, et ses cascades lui confèrent un charme indéniable. Une véritable ode à l’aventure. S’ajoute alors le son des oiseaux qui peuplent les falaises. Vraiment, il ne manque plus que les dinosaures et la douce voix du professeur John Hammond pour s’y croire. 

On y admire les cascades Hangandifoss et Múlafoss (au fond du canyon). Hangandifoss est d’ailleurs une des plus hautes cascades du pays. 

Sa découverte assez récente et sa difficulté d’accès en font un endroit encore calme malgré sa localisation dans le sud. Avec Cyndel on adore ce genre de randonnée, celle avec une grosse récompense à la fin. Il y a même un petit air de Glymur ! Clairement le genre de paysages qui nous donnent des frissons. 

Notez qu’il s’agit d’une randonnée à éviter en cas de pluie et hors saison. Pour votre sécurité. 

Glymur est un incontournable en Islande

9. Glymur

9 – Glymur– Région : Est – Saison : été

Très longtemps considérée comme la plus haute cascade d’Islande, Glymur saura vous surprendre et vous emmener dans l’Islande que l’on aime. La nature est au cœur de se moment et les paysages sont à couper le souffle. 

Du haut de ses 198 mètres de hauteur, Glymur se classe deuxième derrière Mosarfoss du Vatnajokull. Mais elle est pour nous, l’une des plus belles cascades islandaises. Elle est cachée au fond d’un canyon et demande du mérite pour la découvrir. 

Il y a 4 ans, Glymur intégrait déjà notre top, elle y est toujours ! C’est une rando qui n’est pas adaptée pour tout le monde. La cascade de Glymur ne se dévoile qu’à la goutte de sueur et va vous pousser au dépassement. Car pour dévoiler sa beauté il vous faudra descendre dans une grotte, traverser la Botnsa, et grimper le canyon. Rien que ça.

La vue est époustouflante depuis le sommet, c’est un moment que nous n’oublierons jamais. Tout est réunis dans ce lieu pour se sentir vivant. Découvrez les détails de la randonnée dans l’article complet de cette aventure ! 

10. Dettifoss

Dettifoss la plus puissante cascade d'Europe

10 – Dettifoss– Région : Nord – Saison : été / hiver

Dettifoss clôture ce top des incontournables en Islande. Comment ne pas intégrer la plus puissante cascade du pays et d’Europe ? Située dans le cercle de diamant c’est la puissance à l’état pur. Son débit de 300m3 en moyenne peut monter jusqu’à 600m3 ! Dettifoss c’est 100 mètres de large pour 48mètres de chute d’eau, que dis-je ? de fureur ! Le son est assourdissant et raisonne à des kilomètres. 

C’est notamment ici que la scène impressionnate de début du film Prométhéus a été tourné. Il y a deux rives différentes et il vous faudra choisir car il y a une bonne heure de route qui sépare les deux côtés. Clairement nous aimons les deux rives avec une petite préférence pour la rive Est pour sentir toute la puissance de la bête et être au plus proche !

Sachez qu’il est rare de pouvoir accéder au site en hiver, les routes étant régulièrement fermées. Nous avons eu la chance de voir son visage hivernal et vraiment, en toute saison, elle impressionne. Frissons garantis. 

Un top qui a forcément demandé des sacrifices et a provoqué des débats houleux. A coup de « rooooh mais noon sérieusement ! ». Bien sûr, d’autres lieux pouvaient intégrer ce top, mais étant encore peu connus nous les laissons dans nos « hidden gems » et continuons de choisir de les préserver. Ils sont donc réservés aux créations d’itinéraires personnalisés de nos aventuriers. Cette liste vous permettra déjà d’en prendre plein la vue en terme d’incontournables ! 

Envie d’un itinéraire qui vous correspond ?  Contactez nous : takeyourbagage@gmail.com

ps: En vrai, tout est fou en islande !

Continuez votre visite ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *