Road trip Islande en été : Itinéraire

Road trip Islande numéro 2. L’appel d’en découvrir plus sur ce pays fabuleux a été trop fort. C’est après 9 mois de patience que nous retournons sur la terre sauvage islandaise. Nous avions lors de notre premier road trip en Septembre 2021 parcouru le tour du pays par la route 1 et quelques routes à graviers en van.

Un très beau voyage qui nous en avait mis plein les yeux, plein le cœur. Des cascades à foison, des glaciers, une éruption volcanique, des randonnées challengeantes et des paysages à couper le souffle. L’Islande avait déjà tenu sa promesse, nous faire vibrer de ses contrastes, entre feu et glace. 

 

3 semaines à la découverte de l'Islande en van

MAP

de notre road trip

Cette carte regroupe les principaux points d’intérêts que nous avons visités durant notre deuxième road trip en islande.  Ils seront développés au fur et à mesure sur le site.

 

Sommaire

Objectif sensations fortes !

Pour ce retour en Islande, nous sommes partis en quête du cœur de l’Islande. Les Hautes Terres. Une zone accessible uniquement entre Juillet et Août. Fermée, impassable, le reste de l’année. Les highlands du pays en 3 mots c’est : Lunaire, apocalyptique et grandiose.

Entre déserts de cendres, champs de lave astronomiques, zones géothermiques et volcans monstrueux. Les pistes se mélangent aux rivières qui se laissent, avec du courage, traverser pour quelques unes. L’adrénaline vous tiendra au corps ici.

Nous sommes aussi allés découvrir la région la plus sauvage du pays, les fjords de l’Ouest. En pleine période de reproduction d’incroyables oiseaux venant du monde entier, nous avons eu la chance d’y croiser le tendre regard des macareux.

Sur la route nous avons fait quelques stops dans des lieux que nous avions beaucoup aimé lors du précédent road trip et découvert d’autres secrets de l’Islande. On est aussi partis une 3ème fois à la recherche de baleines et une surprise inattendue s’est produite lors de ce second road trip ! 

Bref, laissez nous vous raconter nos retrouvailles avec, Ísland.

La vidéo de notre road trip !

Après le succès de la première vidéo, notre communauté à voté pour que l’on développe la suite de l’histoire. Nous avons élaboré un scénario qui permette de découvrir l’Islande tout en suivant les aventures des deux protagonistes dans ce pays incroyable. La créativité est notre maître mot. Nous voulons vous faire voyager autrement et pas seulement vous balancer des paysages  !

Cela nous aura pris des mois de travail, (scénario, photographie, tournage en conditions extrêmes, montage, musique) pour vous fournir une création originale proposé par take your bagage. Si notre travail vous plaît n’hésitez pas à partager sur vos réseaux ! Nous faisons beaucoup de sacrifices pour vous transmettre au mieux l’ambiance de chaque pays.

SUD OUEST- Road trip islande

Jour 1 : Valahnukamol. Gunnuhver. Fagradalsfjall. Gudrunarlaug

Comme d’habitude, le séjour commence lors de la remise des clés de notre véhicule. Pour parcourir les pistes des hautes terres, nous avons, une fois de plus, fait confiance à Star Car Rental. C’est donc à bord d’un Dacia duster 4X4 version camper que nous attaquons, le cœur battant, notre périple. Nous avons de la chance, nous sommes accueillis par un splendide soleil ! Parfait pour notre premier arrêt en bord de falaise. C’est un spot emblématique. Assez connu d’internet, nous le pensions beaucoup plus reculé. Et pourtant il se situe au sud de la péninsule de Reyjanes. A seulement 30 minutes de l’aéroport  !

Il s’agit de Valahnukamol, un magnifique caillou isolé en pleine mer. L’été est la période d’accouplement de près d’une centaine d’espèces d’oiseaux en Islande. Ca vole partout, dans tous les sens, le spectacle est superbe ! On est bien heureux de fouler à nouveau ces terres. 

Notre route se poursuit jusqu’à la source géothermique du fantôme de Gunna. Où nous renouons avec l’odeur d’œuf pourri. Nous y trainons un peu, mais pas trop, car nous avons rendez vous ! Avec notre cher Fagradlsfjall.

Vous vous souvenez ? C’est le volcan qui a surpris tout le monde l’année dernière, en 2021. 

 

Spot péninsule de reykjanes

On avait eu une chance phénoménale de le voir en éruption.

Road trip islande Fagradalsfjall

Et ça nous avait marqué à vie.

Maintenant qu’il est éteint depuis plusieurs mois, nous souhaitions voir à quoi ressemble le paysage d’aujourd’hui. On a alors serré nos lacets, on a préparé nos snacks et notre cœur à ce qui nous attendait là-haut. Les retrouvailles avec le Fagradalsfjall ont été magiques. Nous y avons vécu un instant surprenant et inoubliable. 3 heures sur place riches en émotions, sans savoir que celà allait être le crédo de ce second road trip en Islande.

Après avoir repris un peu nos esprits, la route continue pour nous jusqu’à une petite source d’eau chaude aux abords des Fjords de l’Ouest. A Gudrunarlaug. Une pause baignade quelque peu étrange car, le bain se situe en fait à proximité d’un camping qui est rempli ! Heureusement pour nous, remplis de curieux, mais pas de téméraires ahah. Quelques touristes sont venus voir le site en se demandant, surpris, si c’était safe de s’y baigner. On s’est senti un peu observés mais on s’en fiche, on profite de notre moment dans notre bulle. Et vive la haute saison ahah.

NORD OUEST- Road trip islande

Jour 2 : Raudisandur. Latrabjarg. Dynjandi (by night)

Pour profiter pleinement de notre road trip on s’est servis du soleil de minuit. Et oui, de Juin à mi Août, la nuit, il fait jour ! L’occasion rêvée pour nous décaler du rythme traditionnel des masses touristiques. Nous avons rallongé certaines de nos journées jusqu’à 3h voire 4h du matin pour découvrir des endroits sans trop de monde, voir même personne !

Les Fjords de l’Ouest c’est la région la plus sauvage d’Islande. Elle attire du monde pour Dynjandi et Latrabjarg l’été. On s’est alors couchés à 5h du matin pour commencer notre deuxième journée vers 13h. 

Direction l’immense plage d’or aux reflets rosé de Raudisandur. Le ciel est encore d’un bleu magnifique. Et le soleil vient accentuer la palette de couleur qui s’offre à nous. La vue est à couper le souffle. On y aperçoit même notre prochaine destination. En y arrivant dans la soirée, il n’y a pas grand monde. Pour notre plus grand bonheur ! 

 

Road trip Islande Fjords de l'ouest Raudisandu

Latrabjarg

Nous sommes à la pointe de la pointe, à Latrabjarg. Ici viennent se reproduire des millions d’oiseaux. Des millions ! Des sternes, des fulmars, des mouettes, des guillemots, des pingouins torda et… les emblématiques macareux moines. Quand on voit leurs bouilles, on ne résiste pas !

Après quelques heures dans le vent côtier islandais à 400 mètres de haut, direction LA plus belle cascade que l’on ai vu. Et on a eu la chance, a 1 heure du matin, de l’avoir pour nous seuls ! Elle est extraordinaire, on en prend plein les pupilles. Glymur reste notre top 1 en termes de rando mais, malgré sa beauté déjà exceptionnelle, Dynjandi est clairement devant. Incroyable cla(p)que de fin de cette première journée dans les majestueux Fjords de l’Ouest de l’Islande.

Fjords de l'ouest Islande Dynjandi
Les macareux de Latrabjarg

Jour 3 : Isafjordur. Robbenbank. Seaberg

C’est une journée avec pas mal de route. Et elle ne cesse de nous émerveiller. On est sous le charme des Fjords islandais. On s’attendait à du très beau, mais c’est de l’ordre du magistral. Des nuages viennent caresser les sommets, tandis que de l’autre côté le soleil illumine les baies. Les chemins sont parfois asphaltés, parfois plus bruts, à graviers. Mais wow. Quelle ambiance mystique lorsque nous traversons les nuages avant de retrouver la lumière.
Notre itinéraire se poursuit dans le nord des Fjords de l’Ouest. Nous faisons une halte dans la petite ville de pêche d’Isafjordur avant d’aller observer quelques phoques à Robbenbank. On profite de ces paysages spectaculaires pour tenter d’apercevoir une baleine mais, elles restent cachées. Car oui, il est possible ici de voir des baleines dans les baies !

 

Un bon camping pour finir cette journée

Après presque 5 heures de route et plusieurs arrêts, il est l’heure de dire au revoir aux fjords. Nous arrivons au camping de Seaberg un peu par hasard. Il est 5h du matin. Il fait 8°c dehors. Et nous nous relaxons dans une eau à 35°c. Bercés par le bruit des oiseaux et de la baie de Hrútafjörður. Devons nous vraiment vous dire que nous avons adoré Seaberg ? C’est très propre, la salle commune est grande et pratique. Mais surtout, l’endroit est superbe. Vue sur les fjords avec des bains au bord de l’eau ! Avec celui d’Olafsvik dans la péninsule de Snaefellsnes, Seaberg est dans notre top camping.

faune fjord de l'ouest islande
route des fjords de l'ouest islande
hot spring islande fjord de l'ouest

HAUTES TERRES NORD - Road trip islande

Jour 4 : Hveravellir. Kerlingarfjoll

Nous voici bien reposés et prêts à attaquer une première partie des Hautes Terres de l’Islande, sous le signe de la géothermie. Aujourd’hui un peu plus de 3 heures de route F nous attendent. On fait le plein au plus tard de l’entrée de la piste pour faire l’aller-retour et c’est parti. Le chemin de la F35 est terreux avec des graviers. Hormis de belles mares car il avait plu sur la région quelques jours avant, pas de rivières à traverser.

Notre premier arrêt est Hveravellir. Une zone chaude perdue au milieu de nulle part entre deux calottes glacières. On y trouve des petits geysers, des marmites de boue, une fumerolle et un bain (que nous ne ferons pas pour gagner du temps sur la suite du programme). Une belle mise en bouche de la prochaine étape.

Hveravellir road trip islande
La zone géothermique de Kerlingarfjoll coup de coeur de ce road trip en Islande

Kerlingarfjoll. Un énorme coup de cœur.

La piste devient rocheuse et accidentée, mais quel paysage exceptionnel autour de nous

Il est 21h lorsque nous attaquons notre randonnée. Le sol gris et rocailleux laisse place aux névés de Hveradalshnukur tandis qu’au loin, l’horizon lunaire s’étend à perte de vue. Nous frôlons les 1000 mètres d’altitude. Puis vient le dernier effort de cette ascension. La randonnée est difficile et challengeante, mais le décor est à couper le souffle. La palette de couleur est d’une beauté incroyable, en plus, sublimée par un magnifique soleil. La zone est remplie d’énormes fumerolles. Lors de notre descente nous passons juste au-dessus de l’une d’elle. Si puissante que nous sentons le sol vibrer sous nos pieds ! Nous vous parlons de ce site extraordinaire dans un article complet. Un énorme coup de cœur pour nous, comme l’a été Glymur lors de notre premier road trip.

Hautes terre islande kerlingarfjoll

NORD - Road trip islande

Jour 5 : Foss. Husavik

Après avoir passé la nuit au camping de Kerlingarfjoll, nous prenons la destination d’un bain assez secret que j’ai trouvé après des heures et des heures de recherches. Un instant fou que nous vous raconterons dans un article à lui seul. 

Mais le plus fou nous attendait à Husavik.
C’est depuis cette charmante petite ville que nous avions pris la mer avec North Sailing, lors de notre premier road trip. En quête de baleines, la chance n’était pas de notre côté les 2 premières fois. Vous l’avez deviné, on a retenté le coup une troisième fois ! Et vous savez quoi ? On a vécu une croisière inoubliable. Non pas parce qu’il y avait un vent de foufou et des creux de 10 mètres, mais parce que 3 baleines sont venues à notre rencontre ! Le temps s’est arrêté. Et le soleil couchant nous à offert une lumière divine.

 L’Islande nous sort le grand jeu pour ce séjour. Les larmes ont coulé toutes seules, face à ce spectacle tant attendu… L’équipage de North Sailing est une team de vrais passionnés et c’est grâce à leur expérience que nous avons eu la chance de vivre un moment pareil. Notre article sur les activités en Islande est disponible !

Où voir des baleines en islande ?

HAUTES TERRES EST - Road trip islande

Jour 6 : Askja

Road trip islande itinéraire

A peine remis de nos émotions de la veille, nous voici repartis sur les routes F des Hautes Terres. Les mains un peu fébriles d’attaquer la piste la plus compliquée de notre road trip en Islande. Au programme, la F905 puis la F910 pour atteindre, le monstrueux volcan Askja.

Et WOW. La piste nous emmène sur des kilomètres de désert de cendres et de lave. Le cœur battant, nous avons traversé nos premiers gués et roulé dans des zones lunaires. Jusqu’à arriver devant ce gigantesque massif volcanique. Bouche bée devant ce paysage fort de puissance. A notre grand étonnement, le camping est très bien aménagé. Quant à l’équipe de ranger sur place, clairement les meilleurs et les plus sympa que nous ayons rencontré. Un réel instant de partage avec eux. C’est le genre d’endroit où il faut prévenir les autorités de votre arrivée, vos plans, et votre départ. Chose faite, nous partons avec leur autorisation, découvrir et ramener des images de cet endroit exceptionnel. 

La rando enneigée.

La randonnée se fera dans la neige. Et contre la montre car une tempête arrivait dans la nuit. La couche épaisse de neige nous a donné du fil à retordre mais, une fois de plus, quel extraordinaire spectacle !

Seuls, à 1100 mètres, dans un calme colossal.
La tempête approchant rapidement, nous décidons de ne pas trop traîner et de nous activer sur le retour. La pluie aura attendu les derniers kilomètres avant de nous tomber dessus. Ouf ! Jusqu’à présent, on a eu beaucoup de chance niveau météo. Mais ce soir, il faudra faire le lit, sous la flotte et dans le vent !

Informez vous toujours de la météo à venir 

En discutant avec les rangers sur place, on apprend que le lendemain sera très windy. La région sera en alerte vent et nous partirons, sous leurs conseils, très tôt pour éviter d’être pris dans une tempête de sable/cendres.

Askjà et vitti islande

Le 4x4 obligatoire pour les routes F

Pour atteindre de telles zones, il vous faudra obligatoirement un 4X4 en excellent état. Comme lors de notre premier séjour, nous avons fait confiance à l’entreprise familiale de Star Car Rental. Odin et Gunnar sont chaleureux et très disponibles sur place en cas de besoin (24h/24!).

Leur flotte de véhicules est révisée et nettoyée de fond en comble après chaque location. Ils pratiquent des tarifs qualité/service plus que corrects comparés à d’autres agences. Ils viennent aussi vous chercher gratuitement et vous déposent à l’aéroport ou à votre hôtel. Aucune mauvaise surprise. Et n’oubliez pas que si vous souhaitez parcourir des routes F ils vous faudra obligatoirement un 4X4. Foncez chez eux les yeux fermés !

Ou louer sa voiture en islande ?

Jour 7 : Laugarvellir. Hafrahvammagljufur

Askjà route islande

Il est 6h. La voiture bouge. De l’intérieur, on entend le vent et des gens parler. Pas de doute, ça ne va pas rigoler aujourd’hui ! Plusieurs véhicules sont sur le départ, et nous avec. On a le souvenir d’une tempête qui nous à retardé à Thingvellir lors du premier road trip en Islande. On check une dernière fois la météo avec les rangers qui nous disent, je cite : 

“D’ici à ce que ça dégénère, vous devriez être sortis de la zone la plus compliquée, sinon c’est pas grave ! Tu vois le numéro ? – nous montrant le gros 112 rouge au point info – tu nous appelles, et tu nous dit “je suis bloquééééé”, et on débarque t’inquièèèète” (avec limite la tape sur l’épaule ahah)

Bref, ils ont assuré et ça a roulé comme sur des roulettes. Sur la piste, on voyait en effet au loin le nuage se former. 

C’est tellement impressionnant tout ce sable qui s’envole pour former un mur ! 

Laugarvellir

Arrivés à Laugarvellir, on a bien rit. Notre sereine promenade s’est transformée en combat contre le vent. Au programme ? Baignade dans un hot spring pittoresque avec une petite chute d’eau.
Le temps de profiter de l’endroit, la tempête était en train de nous encercler petit à petit. Je vous raconte pas la sortie de l’eau…Vivifiante ! On était beaucoup trop bien dans l’eau, on devrait encore y être tiens d’ailleurs ahah.

On marchera même une partie du chemin à l’envers tellement on se faisait fouetter par le sable qui planait dans l’air.

Non loin se trouve un canyon splendide. Hafrahvammagljufur. Il mesure 8 km de long et est sûrement l’un des plus impressionnants de l’Islande ! Mais la météo nous empêchera d’en profiter pleinement, nous devons nous mettre à l’abri et quitter la zone. Direction Egilsstadir.
Nous y étions déjà passé lors du premier road trip et avions adoré le coin. C’est très boisé et avec les lacs un petit air de Canada plane ici. C’est voté, on va se reposer ici jusqu’au lendemain !

road trip islande canyon Hafrahvammagljufur

EST - Road trip islande

Jour 8 : Egilsstadir. Hvalnes. Vestrahorn. Hoffellsjokull. Jokulsarlon (by night)

La tempête s’est calmée et le soleil est de retour parmi nous. Lors du premier road trip, il y avait beaucoup de nuages bas, nous cachant ainsi tout le fjord. Alors quel plaisir d’avoir sa compagnie sur cette portion de route !

Nous permettant alors de découvrir Bulandstindur et ses incroyables flancs ainsi que Hvalnes, qui ressemble un peu à Vestrahorn.

Qu’on a d’ailleurs eu enfin la chance de découvrir ! Cette fameuse montagne aux formes si surprenantes été restée timidement cachée la première fois. On a aussi été surpris par le “peu” de monde sur place. Vestrahorn est un classique facilement accessible. Un must see en Islande qu’on s’attendait à voir blindé en plein Juillet. Et pas du tout ! À notre plus grand bonheur. Un réel plaisir de fouler à nouveau le sable de Stokksnes.

 

L'est de l'islande itinéraire
Route en islande

Retour dans le sud

Le sud est la région des langues de glace. Les glaciers sont visibles de si loin, ils règnent sur tout le paysage. Avant d’atteindre le célèbre Jokulsarlon nous profitons de notre 4X4 pour faire une halte au Hoffellsjokull. La vue est magnifique et les icebergs peuvent venir jusqu’à s’échouer sur les berges.

Puis nous arrivons au renommé Jokulsarlon qu’on ne présente plus. Un énorme coup de cœur lors de notre premier road trip où nous avons fait du kayak. Y revenir était immanquable. Mais pas en pleine journée ! Il est tard, tout est fermé, seuls quelques passionnés de photo sont sur place. A profiter comme nous, du silence presque religieux de ce lagoon, et du plus beau coucher de soleil que l’on ai eu. Flamboyant, transformant tout ce bleu en 50 nuances de violet.

Avant de repartir nous retournons sur la plage de diamond beach que nous avions apprécié lors du premier road trip. A cette heure tardive, elle est vide de touristes. On se laisse alors bercer par le bruit des vagues qui viennent enlacer les morceaux de glace sur la rive. 

Un soir à Jokulsarlon en islande
Jokulsarlon au coucher du soleil en islande
Près de Jokulsarlon il y a Diamon beach

SUD - Road trip islande

Jour 9 : VirkisJokull. Gigjagja alias Yoda Cave. Thakgil

Randonnée glacier islande

Notre journée commence comme elle a fini la veille. On décide de s’aventurer vers un autre glacier que nous ne connaissions pas et pensions peu connu. Sans savoir que nous nous trouvions en fait dans un disneyland de randonnée sur glacier ! Quelle douche froide de voir ces amas de fourmis à la queueleuleu sur le VirkisJokull… On repense alors au Jokulsarlon et aux nombreux bateaux qui doivent se balader au même instant dans le lagoon… Le triste côté du tourisme de masse. Nous ne nous risquerons alors pas à redécouvrir Skaftafell comme prévu, et décidons de poursuivre notre chemin.

Tourisme de masse

Le site des fans de star wars

C’est sur une piste de sable face à la mer que nous repartons. Jusqu’aux portes d’une très étonnante grotte à la forme de Yoda ! Nous en profitons quelques instants puis prenons la route pour un endroit incroyable où nous passerons la nuit.

Ce n’est pas une route F mais wow ! On s’embarque dans le parc du Katla, ça secoue pas mal, il y a beaucoup de cailloux et de trous. Autour de nous, que des reliefs volcaniques jusqu’à monter en haut d’une vallée majestueuse. Puis tout au fond d’un canyon, le camping. L’endroit est incroyable, on se croirait dans le seigneur des anneaux, une forme ressemble étrangement à Sauron ahah. En plus, quelques nuages nous tombent dessus et offrent une ambiance très mystique à l’endroit. L’un des plus beaux campings que nous avons fait en Islande !

Road trip islande itinéraire

Jour 10 : Thakgil. Nauthusagil. Merkurker. Thorsmork

Les nuages ont passé la nuit avec nous et c’est sous une petite pluie que nous nous réveillons. Le charme de l’endroit est toujours là. La météo ne permettant pas de faire la grosse randonnée prévue initialement, le petit déj avalé, nous allons jusqu’à la cascade et repartons. L’objectif de la journée est un endroit joker de notre liste. Il s’agit de la vallée de Thorsmork. Pourquoi joker ? Car notre petit duster 4X4 ne sera peut-être pas suffisant pour passer les nombreux gués qui nous attendent sur la piste. Mais peut-être jusqu’à Basar selon certains locaux.

On s’élance alors sur les premiers kilomètres jusqu’au premier point d’intérêt. La cascade de Nauthusagil. Pour l’atteindre il faut se mouiller un peu, le chemin se faufile au travers du canyon qu’elle creuse. Les pieds dans l’eau, on découvre une première cascade. Il faut grimper sur le côté de celle-ci à l’aide d’une chaîne. Puis la surprise nous attend au bout de ce canyon verdoyant, la superbe chute d’eau de Nauthusagil.

 

road trip islande cascade

Savoir être raisonnable.

Après une petite douche made in Iceland, on poursuit la piste et vient le premier gué. L’heure du bain pour la voiture ahah. On le passe facilement, peu de profondeur, pas de courant. Puis vient un second, plus profond mais tranquille aussi. Les gués sur la route de l’Askja avaient été un bon exercice et bien plus techniques que les premiers d’ici. 

Mais pas suffisant pour nous donner le courage de passer le troisième. 

Après ces surprises, notre route se poursuit en direction du célèbre Landmannalaugar.

Un bon quinze mètres de roches plus ou moins visibles et du courant. Juste devant, un panneau informe que la piste n’est autorisée qu’aux gros 4×4 et bus. Il nous confirme notre décision, ce sera zéro risque et demi tour.

Nous sommes un peu déçus, mais nous le savions. Cette piste est magnifique et la vallée incroyable. Mais on sait que les gués y sont de plus en plus gros. Il faut savoir être responsable et intelligent. Surtout en Islande. C’est un pays fabuleux, magique, mais qui selon la météo ou sa puissante nature, vous fera modifier votre road trip. Cela fait partie des aléas.

Sur le retour nous nous arrêtons alors au ravin de Merkurker qui est impressionnant. On s’y change les idées et y voyons le positif, nous devions rester 24h là-bas. On a donc gagné une journée complète !

HAUTES TERRES SUD - Road trip islande

Jour 11 : Gjain. Sigoldugljufur. Landmannalaugar

Le canyon de Sigoldugljufur road trip islande itinéraire

Et si on vous dit qu’il existe, des oasis en Islande ? Des endroits où l’eau donne naissance à des écrins de verdure au milieu de nul part ? 

C’est ce qu’on à découvert avec Gjain et Sigoldugljufur. Nous nous sommes promenés dans le cirque Gjain et quelle surprise. Il offre un paysage arboré, verdoyant, tranchant, avec le noir de la roche volcanique. C’est dingue de voir ce genre de paysage en Islande. 

Sigoldugljufur est un vrai trésor caché encore méconnu du grand tourisme. Aucun panneau n’indique son emplacement et quelques recherches sont nécessaires. Nous avons été ébahis. Le canyon se trouve dans une faille où coule une rivière glaciaire. L’eau est du même bleu émeraude que Bruarfoss. La mousse est d’un vert presque fluo et les cascades coulent telles des larmes. Le genre de pépite incroyable qu’on aime découvrir.

La route vers Landmannalaugar

La route commence certes par du bitume, mais il s’agit bien d’une route F.  Le paysage est une fois de plus magnifique. Nous parcourons des kilomètres de sable noir avec une vue splendide sur les montagnes et cratères qui nous entourent. Et devinez quoi ? On a vite arrêté de compter le nombre de citadines et camping cars qu’on croisait…

Il n’y a pas de gué jusqu’au camping, mais attention, la piste révèle des zones bien accidentées et sableuses surtout.Franchement pas très raisonnable de s’y engager avec ce genre de véhicules. Surtout quand la pluie s’ajoute au programme ! Malheureusement, nous ne sommes pas surpris à notre arrivée au parking du camping, de voir un van bloqué en plein milieu du gué. Nous ne pourrons donc pas traverser avec notre 4X4. Et en voyant la hauteur de l’eau lorsque les véhicules des rangers passent, on se dit qu’on fait bien de ne pas s’y tenter. Nous passerons donc la nuit sur le parking avec beaucoup d’autres véhicules.

Comment visiter Landmanalaugar

Jour 12 : Landmannalaugar

Road trip islande itinéraire landmanalaugar

Landmannalaugar est une zone similaire à Kerlingarfjoll. Ici les montagnes sont colorées et se parent d’une robe dorée. Elle est plus accessible que Kerlingarfjoll, c’est donc une zone touristique où se mêlent vrais randonneurs, gros trekkeurs et le citadin en stan smith. Le camping, payant, laisse d’ailleurs à désirer. Wc payants sales et une simple tente de réception en guise de salle commune. Des panneaux map avec quelques informations mais sans informations. La carte des randonnées est payante au guichet. Il y a même un petit ranch en construction et des bus resto/snack pour un côté à la Into The Wild. Ca peut plaire à certains, ce n’est que notre opinion. Mais clairement, on a rien perdu à passer la nuit au parking à 300m.
Le soleil est de retour ! Alors avant d’attaquer notre journée rando, nous avons pu profiter d’un bain matinal dans la rivière où se mélangent un courant froid et un autre chaud. 

Drôles de sensations ahah.

Randonner à Landmannalaugar

Nous partons randonner avec une map trouvée sur internet. Au programme, une partie de Laugahraun, puis le point de vue de Brennisteinsalda avant de terminer avec le plus beau point de vue de Landmannalaugar, l’ascension du Blahnukur

Les premiers kilomètres se font aisément et nous offrent déjà de belles vues. Il est vrai que les couleurs de ces montagnes sont incroyables. Surtout avec Blahnukur au milieu qui contraste par son manteau noir. Viennent ensuite quelques montées qui permettent de prendre un peu de hauteur sur la vallée. Mais définitivement, Blahnukur propose un panorama majestueux. Nous avons de la chance avec la météo. A 940 mètres de haut, nos yeux se portent sur le champ de lave, les lits de rivières et l’horizon infini sur les hautes terres d’Islande. Entourés par toutes ces montagnes ocres.
L’ascension est difficile, il ne faut pas avoir le vertige et il est nécessaire d’être très vigilant sur ses flancs. Il faut aussi traverser un petit courant d’eau glacé profond jusqu’au genou par endroits. Mais quel spectacle magnifique là-haut. Nous vous détaillerons ces 12 km de randonnée dans notre article sur le landmannalaugar.

Landmannalaugar ou Kerlingarfjoll ?

A la question « faut-il faire Landmannalaugar et Kerlingarfjoll ou l’un des deux suffit ?” Nous pouvons vous répondre que ce sont finalement deux zones différentes. La géothermie et les fumerolles sont le crédo à Kerlingarfjoll. Les montagnes y sont dorées, nuancées de gris, et magnifiques. Au Landmannalaugar, c’est plutôt une palette de couleurs et une vue splendide en haut de Blahnukur qui vous attend.

SUD - Road trip islande

Jour 13 : Dyrholaey

C’est déjà notre dernier jour en Islande. N’ayant pas pu aller à Thorsmork nous avons donc eu une journée supplémentaire. On a alors décidé de retourner aux falaises de Dyrholaey. Nous y étions passé lors de notre premier périple islandais et avions été émerveillé devant la vue. C’est une falaise où nichent normalement des macareux à cette période de l’année. Alors comment mieux finir ce séjour qu’en revoyant leurs frimousses ?

Nous avons eu un peu peur en voyant le monde sur place mais finalement, les attroupements restent une fois de plus, aux abords du parking. De nombreuses mouettes et sternes volaient dans le ciel. En avançant vers le phare, nous retombons sur cette fameuse et incroyable vue sur la plage de sable noir en contre bas. Et c’est là que nous les avons revu ! Moins nombreux qu’à Latrabjarg, mais en nombre suffisant pour réchauffer nos cœurs qui pleuraient déjà notre départ proche.

Nous avons même eu la chance d’en voir au retour de pêche avec des capelans ou des lançons dans le bec ! C’est qu’ils sont gourmands ahah. Encore un instant hors du temps pour nous.

a quel période voir des macareux en Islande ?
Spot macareux dyrholaey islande

Conclusion

Notre second road trip dans ce pays magique nous aura réservé encore d’incroyables surprises. 

La ring road nous aura permis de découvrir de nouveaux trésors tout autour du pays. Les majestueux Fjords de l’Ouest nous ont conquis de leur beauté sauvage. Les hostiles Hautes Terres, cœur du pays, auront fait battre les nôtres comme jamais. 

C’est plus fort que nous. Les larmes coulent à nouveau. Dans l’espoir d’avoir la chance d’y poser un jour à nouveau le pied, en quête des nombreux autres joyaux qu’a à offrir, Ísland.

Continuez votre visite ici !

Découvrir la ville de Barcelone en Catalogne. Le guide complet pour un voyage reussi.

Barcelone : le guide de voyage

Barcelone, le guide de voyage !  ¿Hola qué tal ? Nous avons choisi de partir sur les traces incontournables d’Antoni Gaudi le

Les Westfjords ou Fjords de l'ouest en Islande

Islande : Les Fjords de l’Ouest

Nous l’avons découverte lors de notre second road trip en Islande, et c’est clairement l’une de nos régions préférées en Islande. La

6 Responses

  1. Excellent article, vous avez réalisé (certains de) mes rêves 👏👏👏 Je vous souhaite de continuer avec le même enthousiasme- et de nous en parler 😊

  2. Que d’émotions à la lecture de votre aventure. De beaux souvenirs font surface laissant place à l’amertume du retour en France et l’envie furieuse de repartir. Vos photos sont sublimes. Vous suivre est un délice. Merci

    1. Merci beaucoup pour ce retour qui fait très plaisir ! C’est l’effet de l’Islande 😀 Nous repartons courant septembre pour une petite semaine à la découverte des îles Vestmann et d’une rando qui nous fait défaut depuis 2 voyages ^^ et croisons les doigts du volcan si il est toujours en éruption 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *