Vous connaissez sûrement le Cercle d’Or, ou vous l’avez découvert sur notre blog. Thingvellir, Gullfoss ou encore Geysir n’ont rien à envier aux grands noms du Cercle de Diamant.
Selon nous, c’est clairement la zone à ne pas rater lors de votre séjour en Islande. Le Cercle de Diamant se situe plus au nord, à 30 km de la “capitale” du nord qu’est Akureyri. Accessible aisément en citadine même avec les routes en graviers, il est de plus en plus connu (mais reste plus “respirant” que le cercle d’or). Vous serez hors des sentiers battus dans une Islande authentique, regorgeant de diversité de paysage.
Cascades colossales, zone géothermique monumentale, volcans, canyons … Vous en prendrez plein les yeux, plein le cœur, car c’est le programme qui vous attend dans le Cercle de Diamant.
Timing oblige, nous avons dû prioriser lors de notre premier road trip islandais. Nous avons terminer la visite du cercle de diamant lors de notre troisième roadtrip. Rejoignez nous sur instagram !
Sommaire
La fameuse cascade Godafoss
Elle est la chute d’eau la plus connue du Cercle de Diamant et d’Islande. On ne la présente plus. Godafoss, la cascade des Dieux. On l’appelle ainsi car selon l’anecdote, en l’an 1000, une réunion du parlement à Thingvellir annonce la fin des guerres de religion pour n’en suivre plus qu’une officielle. C’est le sage païen Thorgeir Thorkelsson qui a la mission de décider pour tous. Le christianisme est retenu et il décide de jeter ses statuettes de Dieux Norses dans cette cascade. Il lui donne ainsi, son nom, et marque le tournant religieux du pays.
Nous l’avons tellement vu partout que nous en attendions peut-être beaucoup d’elle. Malheureusement, nous nous devons d’être honnête avec vous, car comme vous le savez, c’est notre crédo. Nous avons été déçus.
Nous vous racontons pourquoi dans notre article TOP / FLOP.
Elle mérite un petit coup d’œil tout de même si vous en avez l’occasion.
Husavik, capitale de la baleine
Toute petite mais grande renommée. Capitale à elle seule de la baleine. Je suis je suis ? Husavik bien sûr ! Ce petit port pittoresque d’un peu plus de 2000 habitants se situe au nord du Cercle de Diamant. Et si ce n’est pas le seul endroit où vous aurez l’occasion d’y observer quelques animaux marins tels que différents types de baleines, des dauphins, ou encore même des orques, c’est en tout cas celui que nous avons choisi pour notre balade océanique.
Les paysages sont magnifiques. Les cascades sont nombreuses à se jeter des falaises. Malgré les dizaines de spécimens observables, nous n’avons pas eu la chance d’observer quoi que ce soit. Sauf des mouettes. (Qu’on connaît bien puisque nous vivons déjà en bord de mer ahah). Un rappel à l’esprit que même lorsque toutes les conditions sont réunies, nous ne sommes pas maîtres de la nature et qu’il faut savoir accepter et profiter déjà de l’instant.
Premièrement car c’est la seule à proposer une croisière en bateau traditionnel à voiles. Et qu’est ce qu’ils sont beaux ! Plus silencieux et plus écolo. On n’hésite pas à vous mettre la main à la pâte pour hisser les voiles. Donnant ainsi encore plus de cachet à l’expérience. Deuxièmement, car ils sont réputés pour leur accueil et sont de vrais passionnés. Vous serez chaudement équipés et vous aurez même l’occasion de voir et toucher des vrais fanons de baleine ! Ils proposent aussi des combos tours (nous avions choisi le billet cheval & baleines, on vous en parle plus bas dans le bonus)
Et surtout, parce qu’ils vous garantissent de réaliser votre rêve ! Parce qu’il arrive, donc, de ne rien voir, North Sailing vous échange votre billet jusqu’à ce que vous voyez des baleines ! Parfait pour retenter sa chance le lendemain ou lors d’un futur retour dans le Cercle de Diamant d’Islande.
Le fabuleux lac de Myvatn
Le lac de Myvatn est l’incontournable du Cercle de Diamant puisque tous les spots tournent autour de lui. Une étendue d’eau d’origine volcanique de 36 km² entourée de volcans, de champs de lave et de failles. Sa topographie est née il y a plus de 5000 ans grâce au Krafla et son paysage est unique. Entre piliers de lave à Hofdi et Dimmuborgir, étendues minérales, zones géothermiques, bains naturels, forêt… C’est pourtant un vrai microcosme avec des oiseaux rares, quasi inexistants ailleurs dans le monde. Ce qui en fait une réserve naturelle protégée.
Les midges font partie du décor pour le plus grand plaisir des canards, alors n’hésitez pas à vous protéger. Promis, vous allez adorer ce que vous allez y découvrir.
Le Monstrueux Hverfjall
Le cratère du volcan Hverfjall est sûrement le plus impressionnant que l’on ai vu. Il est né il y a un peu plus de 2500 ans à la suite d’une seule éruption du Krafla ! Ce cône téphra est un monstre d’1km de diamètre, profond de plus de 200 mètres, pour 420 mètres de haut. Il domine Myvatn et la balade sur ses bords est à faire. Préparez vos mollets, mais une fois là-haut, vous serez récompensés par une vue imprenable.
Attention toutefois à la météo.
Nous étions en prémices d’une tempête avec alerte déclarée 48 heures plus tard. En bas le vent était assez calme, mais une fois là haut… Nous avions du mal à tenir sur nos deux jambes ! C’était la première fois que nous rencontrions le fougueux vent islandais. Ca fouettait sévère ahah. Nous en avons bien rit, mais la situation étant dangereuse, nous n’avons pas fait le tour et ne nous sommes pas restés longtemps. Mais quel souvenir !
La grotte Grjotagjà
Les fans de Game of Thrones reconnaîtront tout de suite. C’est bien là qu’a été tournée la sulfureuse scène entre Jon Snow et la sauvage Ygritte. Et en effet il y fait chaud !
Cette grotte de lave incroyable du Cercle de Diamant se cache dans une faille énorme non loin du Hverfjall. Entre continent Américain et Eurasien. Il y a quelques décennies, il était possible de se baigner dans cette eau turquoise. Sa température instable pouvant aller jusqu’à 50° en quelques minutes, et afin de la protéger de sa célébrité, le site est dorénavant surveillé et il est interdit d’y plonger un orteil.
La fantastique zone volcanique de Krafla et Leirhnjúkur
La zone géothermique d’Hverir
Hverir, l’endroit qui sent le plus mauvais d’Islande ! Mais promis, les flancs dorés du Namafjall et le spectacle que vous y verrez vous fera très vite oublier l’odeur d’oeuf pourri qui plane dans les airs. Fumerolles, marmites de boue, couleurs dantesques vous emmèneront hors de notre planète. Cette zone géothermique du Cercle de Diamant qui oscille entre les 80° et 100° est stupéfiante, puissante et dangereuse. Tout ce qu’on aime pour avoir ce petit frisson qui nous plait tant.
L’odeur provient du soufre qui s’y forme. Il n’est donc pas recommandé d’y rester longtemps. Restez bien sur les chemins, le sol argileux est fragile et peut vite devenir glissant s’il pleut. (une pensée à la magnifique chute que j’y ai fait à quelques mètres d’une marmite de boue ! Un cadeau pour les quelques touristes sur place qui se sont bien marrés avec François, moi j’en rit qu’aujourd’hui AHAH)
Un paysage magnifiquement inhospitalier.
Les pseudos cratères de Skútustaðagígar
Dans le Cercle de Diamant se trouve un endroit comme nul part ailleurs. Enfin, un de plus direz vous. Et oui, une autre planète vous y attend. C’est un paysage aux reliefs indescriptibles. Des minis “volcans” sont parsemés et concentrés dans ce coin de la zone. Volcans entre guillemets car il s’agit en réalité d’une ceinture de pseudos-cratères. Des formations nées d’explosions de bulles de gaz rencontrant la fraîcheur de l’eau du lac. Tout ça durant une des éruptions du Krafla il y a plus de 2300 ans ! C’est un phénomène rare et encore plus extraordinaire depuis que l’on a appris que ce genre de relief existe aussi sur… Mars !
Une excellente et facile balade à ne pas rater. (en compagnie des innombrables et attachants Midges)
La puissante cascade Dettifoss
Vous l’aurez peut-être déjà vu dans le film Prometheus de Ridley Scott. Dettifoss, c’est la puissance à l’état pur. Il s’agit de la plus puissante chute d’eau du pays, mais aussi d’Europe ! Une dinguerie dans ce Cercle de Diamant. Elle est impressionnante avec ses 100 mètres de largeur. Son débit de 300 m3 en moyenne peut atteindre les 600 m3. L’eau se fracasse de 48 mètres de haut avec fureur contre les parois du canyon de Jökulsárgljúfur. Le bruit est profond et résonne dès le parking.
Il y a deux façons d’accéder à Dettifoss. Soit par la rive Est, soit par la rive Ouest.
En soi, elle mérite clairement d’être observée des deux rives car les points de vue sont différents.
Pourquoi par la rive Est et la route 864 (notre choix)
- Route en gravier le long du canyon (mais bien entretenue, ok en citadine)
- Meilleur accès pour Selfoss dans la foulée (rando ou voiture)
- Vue plongeante au plus proche de Dettifoss
- Moins d’embruns
- Moins de monde car accès moins facile
Pourquoi par la rive Ouest et la route 862
- Route goudronnée facile
- Grand parking avec boutique et wc
- Face à la puissance de la cascade
- Plus populaire car accès simple
Dans les deux cas, comptez entre 1h00 et 2h00 sur place en fonction de là jusqu’où vous voulez aller pour profiter pleinement du spectacle de Dame Nature.
Le canyon d’Asbyrgi
C’est une merveille de la nature qui fait parti du parc National du Vatnajokull. Asbyrgi est un canyon spectaculaire de 3,5km de long, 1km de large et de 100m de haut. En forme de fer à cheval, la légende raconte qu’il s’agit en fait de l’empreinte de Sleipnir, le cheval d’Odin. Le canyon d’Asbyrgi est d’ailleurs connu des locaux pour être la capitale des hudulfolk, le petit peuple invisible. Avec toutes ces roches et cette superbe forêt de bouleaux en contrebas, cela paraît presque logique ! Hihi. Il y a même un petit lac appelé Botnstjörn.
En son centre, se trouve Eyjan, “ l’île “ de 25m de haut de 500 de long. On ne sait réellement comment le canyon d’Asbyrgi s’est formé. La magie islandaise encore une fois !
Mais la plupart pensent qu’il se serait formé suite à un énorme séisme qui aurait carrément dévié tout un fleuve, le Jökulsá á Fjöllum, en plusieurs fois il y a 10 000, 8 000 et 3 000 ans.. Ce qui créa une inondation glaciaire dont il ne reste plus que le Botnsjörn.
Information randonnées principales
Vous pouvez vous garer à l’intérieur de la gorge et picniquer en compagnie des elfes et des canards du lac dans la forêt. Mais il existe plusieurs randonnées dans et autour de ce magnifique canyon, dont la fameuse qui vous emmène en plein cœur du spectacle, là haut.Selon nous il y en a deux à vraiment retenir.
- Eyjan
Balises bleues, sentier A2. C’est une randonnée facile qui démarre du camping et se fait en 1h30 (ah oui, vous pouvez dormir sur place aussi, on vous l’avez pas encore dit ?!)
- Klappir (celle que nous avons choisi)
Balises rouges, sentier A7, A8, A9. La randonnée de 8 km dure environ 3h et est considérée challenging. Mais franchement nous la jugeons plutôt “modérée”.
Nous l’avons fait lors de notre 4ème séjour en Islande. Il y avait un gros soleil et on était d’attaque pour découvrir Asbyrgi ! Le sentier démarre depuis le centre visiteur. Il passe par le golf, (on ne s’inquiète pas, personne n’a encore été assommé par une balle ahah), et longe les flancs du canyon jusqu’à une intersection. Il faudra ici prendre à gauche vers la paroie rocheuse. Vous y trouverez un bout d’escalier, puis une corde. C’est bien par là ! Sur le coup avec le matériel de François sur le dos on était pas très rassurés, mais avec un peu d’assurance, ca passe tout seul. C’est même assez fun ! Une fois la grimpette finie, vous avez fait le plus dur de la rando. Le reste n’est que du plat quelque peu accidenté entre portions champêtres et roche. Il y a des petites bláber sauvages à déguster sans modération partout d’Août à Septembre ! Les vues de folie se succèdent jusqu’à l’apothéose. Le panorama est incroyable !
Attention, un des bords n’est plus accessible suite à un séisme qui a généré d’importantes fissures dans la paroi, n’y tentez pas un orteil.
Des activités à faire dans le Cercle de Diamant ?
En plus de l’observation des baleines, vous aurez la possibilité de visiter les environs à cheval. Passionnée d’équitation depuis toute petite, je n’ai pas pu résister à l’appel de partager cette expérience avec monsieur !
Nous avons choisi un ticket combo avec North Sailing pour la facilité et le temps gagné à ne pas chercher (les écuries sont trèèèèès nombeuses !). Nous avons apprécié la balade à dos des magnifiques petits chevaux islandais. Petit passage sur une plage de sable noire, pas et tölt au programme ! J’étais ravie de pouvoir tester ces nouvelles sensations en tant que cavalière.Mais la balade n’était pas longue et plutôt pour des débutants. A refaire mais ailleurs en Islande !
A Husavik se trouve une piscine d’eau de mer chauffée par la géothermie. L’endroit parfait pour terminer votre journée et vous réchauffer si la journée a été fraîche face à l’océan. Il s’agit de Geosea. A savourer par tous les temps ! Découvrez plus d’infos dans un prochain article spécial activités.
Et bien sûr, nous vous conseillons la baignade dans les bains laiteux naturels de Myvatn. Concurrents du célèbre et bondé Blue Lagoon, les bains de Myvatn sont moins chers, l’eau y est plus chaude et ils sont un peu moins pris d’assaut. Découvrez plus d’infos dans un prochain article spécial activités.