Localisation
Hautes terres, Nord
Durée
5 heures
Difficulté
4/5
Dénivelé
+500m
Distance
13km la boucle
La terre de feu et de glace n’a de cesse de nous surprendre par sa beauté. C’est l’un des plus beaux sites d’Islande. Cette zone, que dis je, cette région géothermique spectaculaire est remplie de montagnes rhyolitiques parées d’une robe ocre doré et d’écharpes blanches. Les hot spots sont nombreux en Islande. Mais Kerlingarfjoll met le paquet. Son nom signifie, « les montagnes des sorcières ». Et il y en a de la magie. Notre cœur à vibré aussi fort que les fumerolles et solfatares qui s’y trouvent.
L’endroit est isolé et moins bondé que Landmannalaugar. On se retrouve en plein milieu de la dorsale atlantique, entre plaque eurasienne et américaine. Un éden pour les randonneurs en quête de sensations, dans l’intimité de l’Islande.
Comment accéder à la zone géothermique de Kerlingarfjoll ?
La zone géothermique de Kerlingarfjoll se situe dans le nord des hautes terres. Si vous connaissez le code de conduite en Islande, vous aurez donc compris qu’il s’agit d’une route F. L’accès ne se fait qu’en 4X4 et à condition que la piste soit ouverte.
Le site n’est donc pas accessible l’hiver, mais est visitable de Juin à Septembre à peu près.
Pour atteindre l’un des plus beaux sites du pays, si ce n’est le plus beau à nos yeux, il existe plusieurs pistes. Mais la principale est celle de Kjolur par la F35 puis la F345 sur 150 km depuis Blonduos. Celle-ci vous fera d’ailleurs passer par une autre zone géothermique incontournable, celle de Hveravellir.
Hveravellir
En plein milieu du désert de cendres, vous pourrez vous y baigner quelques instants et y découvrir quelques minis geysers et fumerolles. La ballade se fait plutôt rapidement, mais il existe plusieurs randonnées tout autour. Une petite heure sur place est suffisante surtout si votre objectif est de profiter de Kerlingarfjoll.
Les pistes pour arriver jusqu’à la zone géothermique de Kerlingarfjoll sont rocailleuses et accidentées. Il n’y a pas de gués à traverser. Prenez le temps de les rouler, elles offrent en plus un panorama lunaire magnifique avec, au fond, les glaciers Langjokull et Hofsjokull.
Si vous poussez encore 50km sur la piste vous pourrez rejoindre la cascade de Gullfoss. Aucune station essence n’est présente sur cette piste, veillez à bien faire le plein avant de vous y engager.
Kerlingarfjoll : La randonnée Nedir- Hveradalir
L’exceptionnelle zone géothermique de Kerlingarfjoll est un vrai terrain de jeu pour les randonneurs. Plusieurs chemins sont possibles. Du plus court en vous garant au pied des montagnes sur le petit parking aménagé. Au plus long en passant par l’ascension de Snaekollur et ses 1480 mètres.
Nous avons choisi de randonner jusqu’aux entrailles de Kerlingarfjoll depuis Asgardur, là où se situe le camping actuel. Il s’agit de la randonnée Nedri – Hveradalir.
Au programme, 13 kilomètres, 4 heures de marche, et du dénivelé +++. C’est la plus réputée, et on a compris pourquoi.
Une randonnée inoubliable
Le chemin commence derrière le camping où il faut traverser le petit pont. De là, commence un premier kilomètre d’ascension avant d’atteindre le premier plateau. Ici le chemin se divise en deux, à gauche direction les bains (que nous n’avons pas fait) et tout droit, Hveradalir.
La vue sur le premier plateau est déjà sublime. L’immensité des hautes terres d’un côté, de l’autre, les montagnes qu’on effleure. Sur leurs flancs, les mousses vertes qui persistent à grandir dans ce milieu hostile viennent contraster le terrain sombre et rocailleux. Tandis que le blanc des névés qu’elles portent autour de leur cou rappelle qu’en Islande, même à basse altitude, le frais de l’hiver n’est jamais très loin.
C’est une randonnée qui se poursuit dans ces montagnes, ça descend, ça remonte. On traverse les névés sur plusieurs trentaines de mètres. Le chemin est très bien balisé, impossible de se perdre par beau temps. Nous imaginons toutefois le chemin dans les nuages ou la brume, et là, ce serait très vite aisé de se perdre sans visibilité. N’oubliez pas de checker le site en.vedur.is avant de vous engager dans une randonnée montagneuse.
On s’y sent vraiment seuls au monde. Nos regards n’ont croisé que 3 randonneurs lors de cette ascension. (Nous avons profité du soleil de minuit et avons attaqué cette randonnée à 21h faut il dire aussi ahah).
Minuscules sur la montagne Hveradlsnhukur
Nous atteignons les 1000 mètres d’altitude. Au loin commencent à apparaître les premières fumées et les premières notes de souffre au nez. La palette de couleur change, le paysage chaotique et hostile se transforme en monts incroyablement colorés. Verts bleutés, rouille, jaunes orangés, presque pailletés. Un dernier névé et un dernier effort achèvent la partie challengeante de la randonnée.
La récompense se trouve juste devant, nos yeux se remplissent d’émerveillement. Nous nous retrouvons au point le plus haut de ce volcan. L’environnement est exceptionnel à 360°. En contrebas, quelques randonneurs servent d’échelle pour nous rendre compte de l’envergure de cette zone géothermique. C’est spectaculaire. Ça crache des fumerolles de partout et il y a d’énormes solfatares.
Dans la descente, nous passons littéralement sur l’un d’entre eux, si ce n’est l’un des plus gros. Si puissant que le sol vibrait sous nos pieds. A chaque souffle de la terre. J’entends encore le vrombissement des entrailles de cet endroit. Randonner à Kerlingarfjoll est bien plus qu’une randonnée.
kerlingarfjoll : Une expérience magique.
Le sol dans la zone géothermique devient argileux et glissant. Nous descendons au cœur de la vallée avec prudence car la pente est raide. Une fois en plein centre, il est presque libre de déambuler où vous voulez. Des chemins se dessinent toutefois. Avec parfois des enjambées avisées par-dessus les cours d’eau sulfurés bouillants et glacés. Nul doute que d’ici un an ou deux, le sentier sera aménagé et sécurisé. Nous avons conscience de la “chance” de vivre Kerlingarfjoll dans son simple appareil.
Les 6,5 km de randonnée déjà faits se font oublier lorsque nous remontons un mont pour le redescendre, puis un suivant, et encore un autre. A travers la chaleur des épaisses fumerolles et solfatares. La beauté de ce site est majestueuse. Kerlingarfjoll est captivant.
Le retour peut se faire par le même chemin qu’à l’aller. Nous avons décidé de rentrer par la route qui mène initialement au parking pour faire une boucle complète. Profitant ainsi à 1h30 du matin d’un coucher – lever de soleil de minuit, magique.
De A à Z, la zone géothermique de Kerlingarfjoll nous en aura mis plein les yeux, plein le cœur. Glymur était jusqu’à présent numéro 1 dans notre top. Jusqu’à la découverte de ces fameuses montagnes aux sorcières.
Kerlingarfjoll : Bon à savoir !
Il existe une vingtaine de randonnées possibles dans la zone géothermique de Kerlingarfjoll. Libre à vous de vous garer au parking et de faire le tour en 1 heure. Ou d’y faire un trek sur plusieurs jours.
Les montagnes de Kerlingarfjoll ne sont pas vraiment comparables à celles de Landmannalaugar. C’est bien deux paysages différents que nous trouvons complémentaires.
Pour l’été 2023, le camping se transformera en glamping. Un resort avec des cottages est actuellement en pleine construction et offrira la possibilité de se baigner au pied du complexe. Le site de Kerlingarfjoll est encore brut, nous espérons que ce complexe n’est pas le début d’une dénature de ce site exceptionnel comme commence à l’être Landmannalaugar. Il faut s’attendre à y rencontrer de plus en plus de monde dans les années à venir.
4 Responses
Bonjour,
c’est possible de visiter cet endroit fin octobre ?
Bonjour,
Kerlingarfjoll n’est pas accessible en Octobre, le site est visitable uniquement en été 🙂