Article mis a jour : Mars 2024
Il s’agit très certainement de la question la plus récurrente. Quel type de véhicule choisir en Islande ? Le pays a une météo fougueuse. Il existe 3 types de routes en Islande. Les agences de location de véhicules sont nombreuses. Et il y a aussi les prix ! Alors comment s’en sortir sans avoir de mauvaise surprise ?
Nous vous expliquons ici comment faire votre choix et comment se passe la conduite en Islande.
Quel loueur de véhicule choisir en Islande ?
Notre partenaire Lava Car Rental est une compagnie Islandaise dont la réputation n’est plus à faire. Plusieurs fois récompensée, Lava Car Rental est grande gagnante des World Travel Awards 2023 et 2024 ! La flotte de leur véhicule est très complète et très bien équipée. De la petite citadine économique aux 4X4. Ils disposent aussi de campervans et de modèles électriques. Tout est récent voir même de dernière génération. Il y en a pour chaque type de roadtrip et chaque bourse. Vous y trouverez à coup sûr votre bonheur !
Rendez-vous sur www.lavacarrental.fr pour découvrir leur catalogue et entamer le début de votre voyage.
Petit rappel des règles de conduite du pays:
- Les phares doivent être allumés en feux de croisement H24 car la météo change très vite.
- Le téléphone au volant est interdit. Le kit main libre est toléré.
- Le hors piste est strictement interdit. Cela engendre des dégâts monstrueux dans le paysage qui mettra des décennies à se reconstruire.
- Pas d’alcool en volant. C’est en gros la tolérance ZERO. Si vous conduisez, ne buvez pas tout simplement.
Pour nous mettre dans le contexte, voyons déjà quels sont les 3 types de routes du pays.
Quels sont les types de routes en Islande ?
Conduire en Islande : 1 - La Ring Road
Limitée à 90 km/h, c’est la route principale qui dessert tout le pays. Elle fait 1332 km et est entièrement goudronnée. Elle ressemble à nos départementales. C’est grâce à elle que vous pourrez faire le tour complet de l’Islande en toute sécurité.
La route 1, ou la route circulaire comme on la nomme, est surveillée par des caméras et des radars.
Vous pouvez même suivre le nombre de véhicules passés sur une portion la dernière heure sur le site road.is.
C’est cette route que nous avons effectuée en van lors de premier road trip !
Conduire en Islande : 2 - Les routes à graviers
Limitées à 80 km/h, elles sont fréquentes dans le pays. Hormis dans les zones les plus reculées, elles sont bien entretenues et surveillées aussi.
Vous y trouverez rarement des nids de poule. Le changement d’une route goudronnée à une route à graviers est toujours signalé par un panneau.
Réduisez votre vitesse pour la transition de sol, et tout ira bien. Elles peuvent être un peu étroites et parsemées de virages serrés et blind head.
A nouveau, réduisez juste votre vitesse dans le cas où un véhicule arriverait en face et serrez votre droite.
Conduire en Islande : 3 - Les routes F
Ce sont des pistes accessibles uniquement aux 4X4 et seulement en Juillet, Août et jusque mi Septembre à peu près. Elles n’ont pas vraiment de vitesse limitée même si certaines portions permettent de monter jusqu’à 70-80 km/h.
Ici, c’est une conduite de bonne conscience et respectueuse qui prédomine. Les routes F peuvent être terreuses, boueuses, sableuses, rocailleuses, en tôle ondulé, avec des trous, des ornières et traversées par des rivières. Vous devrez même parfois rouler SUR d’anciens champs de lave ! Une piste ne se roule pas de la même manière qu’une route classique. Même avec un 4X4. Adaptez votre vitesse à l’état du sol. Vous pouvez très bien faire une piste entière à 30 km/h ! N’hésitez pas à contrôler votre pression des pneus avant et après, les pistes ne sont pas tendres avec les véhicules ahah.
Contrôlez sur road.is si la piste est bien ouverte. Si celle-ci est fermée, ce n’est jamais pour rien sauf pour votre sécurité. Et bien sûr, si vous vous y aventurez avec un autre véhicule qu’un 4X4 et qu’il vous arrive une bricole, tout sera à votre charge !
En cas de traversée de gué, veillez à respecter ces quelques points:
- Attendez qu’un autre véhicule arrive si vous avez un doute. Vous ne serez pas seul en cas de problème et vous pourrez analyser sa trajectoire. (et oui, on ne traverse pas forcément en ligne droite !)
- Surveillez l’ouverture et la fermeture des pistes sur Road.is et la météo sur en.vedur.is des jours précédents et des heures à venir. Les gués peuvent varier en débit et en hauteur en cas de grosse pluie.
- Analysez la profondeur et le courant, n’hésitez pas à voir si vous réussissez à traverser à pied. Elle peut être différente de part et d’autres du lit, d’où le fait de suivre une trajectoire spécifique.
- Contrôlez le fond, est-ce de la roche ? des petits cailloux ? de la boue ?
- Visualisez l’entrée et la sortie. Suivez le sens du courant en formant un arc, prenez là où le bras est au plus large. Les zones plus étroites et celles où la surface est plus calme sont souvent celles où le courant et la profondeur sont au plus fort.
- Rentrez au pas dans le sens du courant, en première ou seconde courte et gardez une vitesse constante pour ne pas créer de vague ou vous enliser
- Si vous calez dans l’eau, surtout ne redémarrez pas ! Vous noierez le moteur. Appelez les secours au 112 et attendez les rangers. Si possible, quittez le véhicule et rejoignez la berge. Sinon, montez sur le toit et patientez. Votre véhicule sera remorqué. Il faudra alors attendre que votre moteur sèche avant de redémarrer. (Ce qui vous laissera le temps de réfléchir au chèque que vous venez de faire pour le remorquage oupsi !)
La vidéo de notre road trip !
Après le succès de la première vidéo, notre communauté à voté pour que l’on développe la suite de l’histoire. Nous avons élaboré un scénario qui permette de découvrir l’Islande tout en suivant les aventures des deux protagonistes dans ce pays incroyable. La créativité est notre maître mot. Nous voulons vous faire voyager autrement et pas seulement vous balancer des paysages !
Cela nous aura pris des mois de travail, (scénario, photographie, tournage en conditions extrêmes, montage, musique) pour vous fournir une création originale proposé par take your bagage. Si notre travail vous plaît n’hésitez pas à partager sur vos réseaux ! Nous faisons beaucoup de sacrifices pour vous transmettre au mieux l’ambiance de chaque pays.
Petits tips pour toutes les routes:
Vous croiserez de nombreux moutons, oiseaux, parfois même des chevaux en troupeau ! Les oiseaux défendent leur territoire et les petits volent mal voir pas du tout ! Ralentissez jusqu’au pas. Leur comportement peut être imprévisible et en cas d’accident, tuer un animal de troupeau sera à votre charge.
Sur votre chemin vous rencontrerez des ponts à une voie. Soyez courtois, n’appuyez pas sur le champignon. C’est au véhicule le plus proche de passer le pont en premier. Arrêtez vous sur le côté et profitez en pour admirer le paysage !
On le répète, mais En.vedur.is et Road.is seront encore une fois vos meilleurs amis.
D’ailleurs, si vous souhaitez faire une pause snack ou photo, ce n’est pas n’importe où. Même si vous êtes seuls à l’instant donné. Il y a de nombreux espaces pour vous garer le long de la route, et les points panorama sont bien indiqués, vous ne les louperez pas.
Si vous partez en été, c’est le soleil de minuit ! Il ne se couche jamais et il fait jour H24. On a donc tendance à rallonger les journées et à conduire plus qu’en temps normal. Attention à la fatigue ! Et dès Septembre, certaines routes ferment pour l’hiver, renseignez vous bien !
Conduire en Islande: Quel type de véhicule choisir pour votre road trip ?
Ce choix dépendra donc de deux facteurs : la saison de votre séjour et l’itinéraire prévu.
D’où l’intérêt de bien préparer en amont votre séjour sur place. Il existe 4 types de véhicules louables en Islande: la citadine (avec ou sans tente de toit), le van (aménagé ou non), le SUV (avec ou sans tente de toit) et le 4X4 (avec ou sans tente de toit, peut être aménagé aussi). Et oui attention, un SUV n’est pas un 4X4.
Les citadines et les vans font amplement l’affaire pour la plupart des road trips !
Si votre itinéraire se tient à la route 1 et les routes à graviers, vous économiserez beaucoup contre un 4X4. Un SUV vous apportera plus de confort et d’espace. C’est aussi un véhicule plus adéquat en hiver pour une meilleure garde au sol.
Dès Septembre et jusqu’en Mai/Juin, n’hésitez pas à louer un véhicule avec chauffage dans le cas où vous choisissez la version camper. Et oui, les nuits sont froides dès que le soleil se couche !
En ce qui concerne la location de 4x4 en Islande
Le 4X4 est rassurant en hiver avec la météo fougueuse du pays. Mais utile l’été que pour sortir de cette fameuse route circulaire pour atteindre les Hautes Terres. Si vous êtes dans l’optique d’un road trip en quête d’aventure, sachez qu’il existe plusieurs types de 4X4. Aiguisés en fonction des différentes routes F.
Les petits 4X4 (comme lors de notre dernier road trip), style dacia duster, jimny peuvent vous emmener dans tous les Fjords de l’Ouest. Les pistes Nord des Hautes Terres en direction de Kerlingarfjoll. Aller jusqu’au Landmannalaugar. Et avec de l’expérience de conduite, jusqu’à l’Askja. Vous pourrez traverser quelques gués sous conditions. Peu de profondeur (max mi jantes ~30cm). Et pas trop de courant.
Les gros 4X4, “les vrais”. Les super Jeep, qui ressemblent à des monster trucks et les bus. Avec une haute garde au sol, une boite courte, un schnorkel et de l’expérience de conduite, ce type de véhicule permet d’accéder plus en profondeur dans les hautes Terres. Le Lakagigar et la vallée de Thorsmork entre autres. Les gués se traversent plus facilement même si ils sont un peu plus profonds. Mais nécessitent tout de même précaution.
Attention, il y a quelques règles à respecter en 4X4.
- Ne pas sortir des pistes. Le off road est strictement interdit et lourdement sanctionné. Traverser le cœur du pays est déjà suffisamment incroyable. Aucune utilité d’en sortir si ce n’est le risque de vous enliser et de faire des dégâts aux sols et à la flore qui s’y éveille.
- Pas d’arrêt sur les pistes. Les pistes ne laissent souvent la place que pour un seul véhicule. C’est un comportement dangereux. Des petits espaces existent même sur ces routes pour vous mettre sur le côté quelques instants si besoin. Un arrêt sur une route F est seulement synonyme d’arrêt d’urgence.
- Vérifiez avant d’entrer sur la piste si celle ci est ouverte sur road.is
- Vérifiez la météo des jours précédents, du jour en question et des heures à venir sur en.vedur.is .C’est le critère numéro 1 pour avoir une idée de l’état de la piste et des gués
- Profitez du spectacle, adaptez votre vitesse et soyez courtois !
Cas spécial: conduire en Islande l’hiver
La conduite en Islande l’hiver est impressionnante. Surtout s’ il neige ou vente très fort. On entend très souvent parler d’accidents ou de véhicules retournés. La plupart du temps, il s’agit d’inattention de la part des usagers, en fait des touristes surtout. Encore une fois, ne sous-estimez pas la météo du pays ! Lorsqu’une alerte est émise par les météorologues, il faut vraiment la respecter. Si une route sur road.is est “glissante” ou “impassable”, ne cherchez pas plus loin. Si le vent souffle fort, prenez en compte. Sur une route verglacée, on peut vite se faire porter pendant une rafale.
Les loueurs de véhicules islandais sont très sérieux (on ne parle pas des agences internationales, mais bien des loueurs locaux). Les voitures sont équipées de pneus neige toute l’année et l’hiver, c’est une version cloutée pour quasiment tout le monde. En tout cas, chez notre partenaire Lava Car Rental, c’est leur crédo.
Pour le sud, comme nous vous l’indiquions plus haut, une citadine, un SUV, feront donc largement l’affaire. Nous préconisons le 4×4 uniquement pour le Nord où la météo et les conditions de route sont plus difficiles.
Pour résumer, conduire en Islande l’hiver, c’est juste être prudent, peu importe votre véhicule. Comme le reste de l’année.
Conduire en Islande : Quelles assurances dans tout ça ?
C’est bien plus simple que ce qu’on peut croire !
De base vous aurez toujours, en tout cas avec la plupart des loueurs, l’assurance vol (Theft protection) et SCWD (Super Collision Damage Waiver) qui comprend les dommages (rayures, petits coups…) d’inclus.
L’assurance graviers (Gravel Protection) est utile à partir du moment où vous sortez de la route 1. En croisant d’autres véhicules, un gravier peut être projeté sur vos phares ou le pare-brise. Dans ce cas là, les réparations ne vous coûteront rien ou peu selon les dégâts et les clauses du loueur.
L’assurance sable et cendres (Sand And Ash Protection) est utile si vous allez dans les Hautes Terres (en complément de la GP). Et seule, dans le Sud du pays à cause des tempêtes suite aux éruptions “récentes”, de l’Eyjafjallajokull.
En plus de ces assurances, chez certains il est possible d’avoir zéro franchise avec la Zero Excess en supplément.
Certains loueurs incluent dans leur tarif de location la SCWD, la TP et la GP. Si vous ne faites que la capitale et le cercle d’Or, vous n’aurez sûrement pas besoin de toutes ces assurances. Peut-être sera-t-il plus intéressant de trouver un loueur qui laisse la liberté de choisir vos suppléments.
Dans tous les cas, si vous souhaitez partir l’esprit tranquille, prendre ces assurances dans ce pays imprévisible est la marche à suivre. Mieux vaut prévenir que guérir !
Nous espérons avoir éclairé vos lanternes, allez, mettez vos ceintures, on y va ! Et en cadeau, voici la meilleure vidéo de présentation de conduite qu’on ai jamais vu.
3 Responses
Vraiment bien informée en ce qui concerne la synthèse exhaustive sir les routes,.la conduite, les assurances qui permet le cjoix en fonction du.voyage.et des lieux choisis. Merciiii pour ce travail généreux et particulièrement bien ordonné pour ceux qui souhaitent être bien informés.
Merci beaucoup pour votre commentaire <3 On vous souhaite un bon voyage 😀