L’antre de Notre Dame de Lorette. L’ode à la mémoire.

Après la présentation de l’église en ruine de Ablain-Saint Nazaire, c’est juste à côté que je me suis rendu pour vous faire découvrir la Nécropole Notre Dame de Lorette et son anneau de la mémoire. Il s’agit d’un cimetière militaire et mémorial français situé sur la colline éponyme, à 165 mètres d’altitude. Un véritable bain dans le passé et plus précisément en 1914.

L’histoire de la bataille du Mont de Lorette.

1914 – L’Allemagne déferle sur la France, des combats sans merci ont lieu dans la région. L’une des batailles les plus marquantes se passe au Mont de Lorette. Pendant un an (Octobre 1914 – Octobre 1915), les deux camps se massacrent pour ce lieu. Observatoire naturel sur tout le Bassin minier et la plaine d’Arras, le mont est un point stratégique qui sera perdu très vite. Les français luttent des mois et récupèrent l’emplacement non sans mal. Surnommée la butte de la mort, c’est près de 188 000 soldats qui perdent la vie sur ces flancs dont 100 000 français.

La nécropole de notre dame de lorette

Le cimetière rassemble plus de 40 000 corps, il est désormais un lieu de mémoire pendant l’Entre-deux-guerres, ! C’est le plus grand cimetière français. La nécropole est un vaste espace de recueillement sur 13Ha. Le noyau du lieu, mis en valeur par la pierre blanche, est constitué des sépultures de combattants territoriaux

Lorsque je me promène à Lorette je suis touché par la grandeur impressionnante et la beauté des paysages surplombant la région. On ne pouvait rêver mieux pour rendre hommage à ces combattants. C’est clairement un endroit qui impose le respect. Le devoir de mémoire est primordial et Notre Dame de Lorette en fait honneur. La nécropole, d’une beauté incontestable, veille sur les innombrables croix blanches qui semblent être absorbées vers elle.

Le silence règne et seul le chant des oiseaux vient le briser. Faire le tour prend quelques heures en incluant l’anneau de la mémoire. Ne faites pas comme moi et renseignez-vous avant sur les horaires d’ouverture pour la nécropole !

Vous pouvez parcourir les sentiers de randonnées autour du mont. La région regorge de paysages magnifiques, profitez-en pour allez voir l’église en ruine d’Ablain par la même occasion. L’église est visible depuis le point d’observation qui offre une très belle vue sur la région. Le Mont saint-Eloi est également visible !

L’anneau de la mémoire

Pour le centenaire de la première guerre mondiale, c’est en 2014 que l’anneau de la mémoire (de Philippe Prost) est érigé sur le mont de Lorette. Ce mémorial international rassemble 600 000 noms de soldats tombés entre 1914 et 1918 sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais. Les noms sont classés par ordre alphabétique sans aucune distinction religieuse ou hiérarchique.

Ce cercle de 345 mètres de périmètre contient une partie dans le vide, 56 mètres précisément. Il a pour but d’imager la fraternité, à la manière d’une ronde d’enfants qui se tiennent la main. La partie dans le vide représente la fragilité de la paix.

La modernité architecturale ne dénature pas la nécropole. L’anneau est une ramification permettant d’ajouter une symbolique cohérente et à la fois magnifique. Ces soldats autrefois ennemis ou alliés sont rassemblés d’une seule et égale façon. Elle permet aussi de dénoncer la mort de masse durant les guerres et la grandeur du lieu, avec tous ces milliers de noms, interpelle forcément.

Que faire autour de notre dame de lorette?

Vous avez envie de développer le sujet ? Il y a le centre d’histoire et son architecture particulière en contrebas, à Souchez. Idéal pour en apprendre davantage sur ces moments du passé ! Ne manquez pas les galeries de photos prisent par les soldats et montrant la réalité de la guerre.

Plus de renseignements sur le site officiel du mémorial : Site du mémorial1418

Je vous laisse avec ma vidéo des lieux ! Le son au début de la vidéo est un extrait de la chanson de Lorette. La première trace écrite d’un sentiment de révolte au sein de l’armée française. C’est la première version d’une chanson légendaire et contestataire : La chanson de Craonne. Chanson interdite et censurée durant la guerre.

Continuez votre visite ici !

Découvrir la ville de Barcelone en Catalogne. Le guide complet pour un voyage reussi.

Barcelone : le guide de voyage

Barcelone, le guide de voyage !  ¿Hola qué tal ? Nous avons choisi de partir sur les traces incontournables d’Antoni Gaudi le

Les Westfjords ou Fjords de l'ouest en Islande

Islande : Les Fjords de l’Ouest

Nous l’avons découverte lors de notre second road trip en Islande, et c’est clairement l’une de nos régions préférées en Islande. La

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *