L’église en ruine d’Ablain Saint Nazaire

En cette période compliquée pour voyager, l’idée de faire découvrir la France est une bonne alternative. Je vais, par ce biais, commencer par ma région. Entre terre et mer, entre histoire et modernité, accompagnez-moi pour découvrir les plus beaux lieux des Hauts-de-France.

Je commence dans la région de Lens, véritable mine d’or pour les passionnés d’histoire et d’architecture du passé.

Ablain Saint Nazaire – L’église en Ruines

Située à une dizaine de minutes de Lens, et très proche de la Nécropole de Notre Dame de Lorette (qui fera l’objet d’un article prochainement), L’église en ruine d’Ablain Saint Nazaire. Un endroit magique au cœur du village, véritable ode à la mémoire des Hauts-de-France.

L’histoire

En 1914 , alors que la grande bataille du Mont de Lorette scelle le destin de 100 000 soldats français, les allemands ont pris position dans Ablain Saint-Nazaire. Le village est placé sur la ligne de feu et va être victime de combats très durs dans les mois qui suivent.

Ce ne sont pas les allemands qui détruisent l’église mais les français. Après l’invasion du village, les allemands se servent du bâtiment comme observatoire. Pour empêcher cela, les français bombardent ce lieu religieux pour en interdire l’utilisation. « Le bronze des cloches résonnait lugubrement sous la mitraille des éclats. Les pierres s’amoncelèrent dans le périmètre sacré. Les cloches s’abattirent au milieu d’un clocher troué. » (source: site de la ville, lien à la fin de l’article)

Pendant la première guerre mondiale (1914-1918), le village est totalement détruit. Les ruines de l’église sont les vestiges du passé, seuls témoins restants de la dureté des combats qui se sont déroulés dans le village. Ablain Saint Nazaire est reconstruit en totalité avec une nouvelle église (1932), les ruines sont consolidées et classées Monument historique.

Pour la visite, privilégiez le coucher du soleil. La lumière transperce les fenêtres et les différents trous formés dans le clocher. Les ruines sont impressionnantes et la hauteur du clocher, ou ce qu’il en reste, donne le tournis. L’herbe à pris place au sein des ruines et apporte de la couleur. Si vous avez l’occasion n’hésitez pas, les ruines se visitent assez rapidement, et c’est totalement gratuit !

Si vous désirez plus d’informations, allez lire le récit sur le site de la ville juste ici : http://www.ablain-st-nazaire.com

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour avoir d’autres informations sur les visites dans les Hauts de France !

Facebook : Take your bagage

Instagram : take_your_bagage

Youtube : Take your bagage

Continuez votre visite ici !

Découvrir la ville de Barcelone en Catalogne. Le guide complet pour un voyage reussi.

Barcelone : le guide de voyage

Barcelone, le guide de voyage !  ¿Hola qué tal ? Nous avons choisi de partir sur les traces incontournables d’Antoni Gaudi le

Les Westfjords ou Fjords de l'ouest en Islande

Islande : Les Fjords de l’Ouest

Nous l’avons découverte lors de notre second road trip en Islande, et c’est clairement l’une de nos régions préférées en Islande. La

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *