Localisation
Est, Brekka
Durée
2h – 3h
Difficulté
2/5
Dénivelé
+ 270m
Distance
5km
Entre Egilsstadir et le canyon de Studlagil, se jettent deux magnifiques cascades devant la plus grande zone forestière du pays, Hallormsstadur.
L’une d’entre elles est la 3ème plus haute cascade d’Islande après Glymur et Morsarfoss. Elle est connue pour son cirque aux strates colorées. Tandis que sa voisine se fracasse sur ses formes typiquement islandaise. Vous les avez ?
Il s’agit des cascades Hengifoss et de sa petite sœur, Litlanesfoss. Deux pépites à ne pas rater lors de votre road trip en Islande.
Même si la montée est beaucoup plus longue qu’elle n’y paraît, la rando se fait facilement car le paysage autour est magnifique.
Litlanesfoss, alias Studlabergsfoss
Le chemin se trace dans ce décor unique dont seule l’Islande à le secret. Un lac abritant un ver marin légendaire, une vallée verdoyante qui tranche avec le gris de la vieille lave. Le premier kilomètre, malgré son dénivelé, se fait aisément en suivant le cour du ruisseau Hengifossa.
La cascade de Litlanesfoss est la première chute d’eau que vous découvrirez.
Une jolie pause après ces 30 premières minutes de grimpette. Litlanesfoss se jette en deux fois avec fracas sur ses superbes orgues de basalte. Ses “petits” 30 mètres n’ont rien à envier à d’autres cascades plus connues tant elle a du charme.
Hengifoss, la cascade colorée
Vos mollets reposés, c’est une pente toute mignonne, toute fleurie, mais un peu plus raide qui vous attend vers Hengifoss. Comptez encore 30 minutes pour atteindre cette merveille.
118 mètres de chute d’eau, de quoi faire tourner la tête ! La cascade a formé un cirque incroyablement coloré de jaune et de rouge. La nature est si surprenante ! Il s’agit d’anciennes couches de basaltes formées par les éruptions de l’Ère Tertiaire il y a 5 à 6 millions d’années. Prisent en sandwich par des couches d’argile dont le fer s’est ainsi oxydé, colorant donc l’argile de ce rouge caractéristique.
Les cascades Litlanesfoss et Hengifoss forment à elles deux, un splendide combo géologique à découvrir, c’est pourquoi nous les avons
classées dans notre TOP à découvrir juste en dessous !
Et à ce qu’on dit, des renards arctiques sont visibles dans la région ! Sachez aussi que même par grand vent, Hengifoss mérite le détour car elle se jette alors dans le ciel vers les dieux vikings.