Nous avons décidé de vous faire découvrir quelques lieux en France et notamment de notre région, les Hauts de France. Comment mieux commencer cette visite que par la chapelle Saint Louis de Guémy ? Un lieu chargé d’histoire dominant la région avec un point de vue magnifique du Calaisis au Dunkerquois, le tout en profitant d’une ambiance mystique.
Le mont Saint-Louis surplombe la plaine maritime flamande au nord et la vallée de la Hem au sud et se situe près de Tournehem.
La chapelle de Guémy : Un lieu atypique
La chapelle de Guémy est un lieu atypique, cette ruine surplombe la région. C’est un lieu idéal pour une randonnée, une petite marche, ou tout simplement pour pique-niquer. Facile d’accès depuis la route, elle permet de profiter d’une vue incroyable à 360° tout en contemplant la chapelle. Le lieu est entretenu et paisible. L’ambiance est particulière, comme l’impression d’être au dessus de la région.
On se plaît à deviner quels lieux nous pouvons voir de la haut, de Calais à Dunkerque en passant par les fameux Caps. Hey coucou le cap Blanc-nez ! On raconte même que par temps très clair les côtes de l’Angleterre sont perceptibles !
Construite sur le mont Saint-Louis à 122m de hauteur, la chapelle veille sur nous comme elle veille sur son passé. De la taille d’une petite église, les ruines de la Nef surgissent de la terre, le reste n’est qu’imagination. Le temps, les guerres et autres ne seront pas parvenus à finir le cœur de la bâtisse qui persiste à rester debout. La chapelle donne un véritable cachet à la colline.
L'histoire de la chapelle de Guémy
Ce qui fait le charme de cet endroit c’est donc, la chapelle, et le mysticisme qui en découle. Mais quelle est son histoire ?
Et bien son histoire est vague, entre culte des druides et l’histoire de Antoine de Bourgogne. Si l’on se fit aux indications du site » La légende raconte que les druides gaulois pratiquaient le culte sur le Mont Saint-Louis (Peut être y préparaient t’ils la fameuse potion …)
Au IIIème siècle, L’empereur romain Septime Sévère (qui comme son nom l’indique devait être un tendre) aurait fait camper son armée sur la colline avant de passer en Grande Bretagne.
La chapelle aurait été édifiée par Robert d’Artois, frère de Saint-Louis (XIIIème siècle). La bâtisse actuelle a été construite par Antoine de Bourgogne au XVème siècle. Celle-ci fut partiellement détruite pendant les guerres franco-espagnoles du XVIème siècle.
Idéal pour les balades
L’endroit est parfait pour une balade dominicale en famille, très facile d’accès. Si vous y allez la nuit, il se peut que les anciens druides viennent vous dire bonjour ! On se plaît à visiter ces lieux qui témoignent d’un passé chargé d’histoire. La chapelle de Guémy lie l’histoire aux magnifiques paysages qui l’entourent .
La légende raconte que des souterrains sont accessibles de Saint Louis et permettent de rejoindre Ardres, Tournehem ou même encore Calais et Saint Omer ! Avis aux taupes …
On vous laisse découvrir les lieux en vidéo. Alors, que pensez vous de la chapelle de Guémy ? Nous avons hâte de vous présenter d’autres lieux des Hauts de France. Pour nous aider dans notre référencement, partagez l’article !
Une réponse
Continuez ce que vous faites, c’est très bien. Notre région est belle et pleine de lieux agréables et historiques. Elle a besoin d’être mise en valeur.
Merci.