Activité : les chiens de traineaux en Laponie suédoise.

Qu’est ce que le dogsledding, alias les chiens de traineaux ?

Si il y a bien une activité incontournable en Laponie, c’est de faire du chiens de traineaux ! C’est le meilleur moyen pour découvrir les forêts et vastes paysages hivernaux de la Laponie.

Vous n’imaginez pas ce sentiment qui vous emporte lorsque vous vous installez derrière les chiens excités comme des fous à l’idée de partir courir.

Glisser sur la neige à vive allure (25-30 km/h). Entendre le bois du traineau vibrer au relief de la neige. Ressentir le souffle et la force des chiens pendant que le vent vient caresser vos joues. On à l’impression de faire partie intégrante de la nature et vous n’êtes pas à l’abri de croiser des animaux sauvages sur votre chemin. C’est clairement intense à vivre !

Gros plan sur un des chien
Parcourir la laponie en chiens de traineaux
Chiens de traineaux avec Husky voice kiruna en laponie

Tout commence 6 000 ans avant J.C, il ne faut pas oublier qu’à l’époque, il s’agissait du moyen de transport des locaux ! Samis, Inuits, Chukchis, trappeurs… Pour la chasse, les déplacements, le commerce, l’exploration.

Notre relation de meilleur ami avec le chien remonte à bien loin et ces instants participent encore à renforcer ce lien que l’on peut avoir encore aujourd’hui entre un musher avec sa meute. Vous l’aurez compris, si vous adorez les animaux comme nous, cette activité est faite pour vous ! Voici quelques images de notre journée avant de vous détaillé tout ça !

Parcour en forêt en laponie avec Jusky voice kiruna

Découvrez le résumé de cette journée en vidéo !

Husky voice Kiruna : Qui est Stéphanie Peluchon ?

Stéphanie est la passionnante guide et gérante de Husky Voice et c’est une Française ! Originaire de Nantes, elle a eu plusieurs vies. Une Française, une Londonienne et maintenant une Lapone ! Et pour rien au monde elle ne changerait aujourd’hui. Elle vit pleinement de sa passion des Huskies et on insiste sur le mot passion qu’elle s’est découverte il y 13 ans maintenant. C’est l’une des raisons qui a fait que nous l’avons choisie parmi tous les chenils sur place.

Chiens de traineaux en Laponie
Parcourir la laponie en chiens de traineaux avec husky voice kiruna

Pourquoi on l’a choisi pour notre tour en chiens de traineaux ?

Premiers contacts par mail, Stéphanie est réactive et sympathique. Même si nous sommes à l’aise avec l’anglais, le fait qu’elle soit Française est quand même un gros plus. 

Son cosy chenil est très bien situé à Kiruna, à 6 km de l’hôtel de glace de Jukkasjarvi. Et c’est dans une ambiance chaleureuse que vous serez accueillis. Ce n’est pas un immense endroit où 200 chiens vous attendent en hurlant. Ses 19 huskies (d’ Alaska et Sibériens) sont très beaux, très bien éduqués et absolument tous hyper gentils ! Vous n’y trouverez jamais plus de 20 chiens car leur bien-être est sa priorité et elle souhaite garder ce contact unique qu’elle a avec chacun de ses huskies et ses clients.

Nous tenons à bien mettre cet aspect en avant.

Si vous souhaitez vivre cette expérience vous remarquerez que les chenils sont nombreux. La concurrence est très présente. Beaucoup sont malheureusement axés business. Les chiens vous attendent déjà prêts à partir par exemple, sans contact particulier, sans explications, et ainsi de suite au suivant…

Avec Stéphanie, vous faites tout avec elle ! Préparation. Câlins,. Repas des chiens. Collation pour vous et elle… et pas pour plus cher ! 

Le gros plus ? Stéphanie à ses propres pistes privées que son mari fait lui-même à la motoneige ! Circuit varié exclusif entre passages étroits dans les bois, montées, descentes, virages et étendues larges et infinies sur le lac.. Vous avez le choix de la jouer sportive ou tranquillou !

Et si son nom vous dit quelque chose, ce n’est pas pour rien. Stéphanie est passée plusieurs fois sur les plateaux télévisés en France et notamment dans Capital sur M6 pour raconter son expérience ! Et quelle belle rencontre lors de notre séjour en Laponie.

Chiens de traineaux husky voice kiruna

5 heures de chiens de traineaux avec Husky Voice ça donne quoi ?

Version on conduit nous même !

Joyeux anniversaire Cyndel ! C’est parti pour ton cadeau d’anniversaire et quelle journée ce fut ! On va vous raconter comment Cyndel a raté son permis de chiens de traineaux ahah mais commençons par notre arrivée chez Husky Voice.

Le départ

Rendez-vous à 9h00 au chenil où nous faisons officiellement la connaissance de Stéphanie. Direction une petite cabane où Stéphanie nous équipe bien comme il faut car on va bien ressentir les -20° avec la vitesse et la poudreuse ce jour-là. Total look combi + chapka + boots d’astronautes + moufles de compet’, le tout en très bon état et très propre !

On était déjà bien équipés comme on vous en parle dans un autre article, mais il est vrai qu’une fois en route, on était bien heureux d’être au chaud avec son équipement osef Cristina Cordula !

Parcour en Forêt de Laponie
Repos chiens de traineaux
take your bagage et les chiens de traineaux

Nous la suivons dans un sous-bois où nos traîneaux et nos équipes nous attendent sagement bien au chaud dans leur énorme box de transport. Elle nous présente à chacun des chiens et nous montre un petit tableau avec notre team, les chiens qui seront sur notre attelage, pour qu’on commence déjà à créer un contact avec eux

Petit rappel pour François qui avait déjà conduit au Canada, et début de l’apprentissage pour Cyndel sur comment conduire un traineau. La communication avec les chiens, la position, le poids, la distance de sécurité, le frein, et surtout le frein ! ahah. Comme elle le décrit très bien, conduire des chiens de traineaux c’est comme si vous aviez une voiture qui prenait de la vitesse de manière continue et que vous gérez uniquement en freinant.

Et c’est parti au boulot ! 

Elle pose le harnais elle-même pour des raisons de sécurité flagrantes, nous donne nos chiens au fur et nous indique où les placer. Les chiens commencent à s’exciter, ils connaissent leur boulot et savent qu’ils vont s’amuser.

On garde en souvenir Steffi, première placée, qui tirait la corde avec ses dents d’un air de dire “allez on y va je suis prête moi !” tout en parlant. Béa qui se met à lui répondre. Et le pauvre Tim entre elles qui en avait plein les oreilles. On finit d’atteler avec elle et voilà le moment de s’installer.

Première partie, François musher.

Le départ est digne de l’excitation des chiens, il faut s’accrocher ! Mais on est très bien calés dans les peaux de bêtes avec la housse du traineau fermée. Nous partons direction le bois sur les fameuses pistes que Monsieur fait lui même donc. Passages étroits, montées, descentes… Quelques pistes larges et droites permettent de prendre beaucoup de vitesse avec les chiens. La vitesse moyenne est de 25 – 30 km/h !

Nous nous amusons énormément ! Nous parlons beaucoup à notre équipe pour les encourager, les sensations sont géniales ! Stéphanie se retourne souvent pour s’assurer que tout se passe bien de notre côté, François conduit le traîneau comme s’ il avait fait ça toute sa vie.

Chiens de traineaux

Puis vient le tour de changer de musher, à Cyndel de conduire pour la première fois de sa vie.

Ce qu’il faut savoir dans un premier temps c’est que Cyndel fait 50 kg tout rond. Mais rien ne lui fait peur ! 

On s’élance donc gentiment le pied bien sur le frein. Elle se débrouille pas trop mal ! Jusqu’à rencontrer un petit tronc d’arbre qui visiblement lui plaisait bien. Un peu trop de vitesse, pas assez de frein, un virage un peu serré et nous voilà dans la poudreuse le traîneau sur le côté avec François dedans l’appareil photo dans les mains ! Le drame !

Nous crions donc après Stéphanie qui nous demande de suite si nous allons bien. Heureusement, le choc était surtout impressionnant mais nous n’avons rien, les chiens non plus, et le traineau non plus ! Seul l’appareil n’a pas vraiment apprécié la neige… Par -20° elle se transforme instantanément en givre !! Un travail d’équipe se met en place pour tenir les chiens et redresser l’attelage à la fois. Petite frayeur, mais comme on dit, il faut remettre le pied à l’étrier ! Pour le permis chiens de traineaux, Cyndel repassera donc ahah.

Une journée en laponie suédoise

La pause déjeuner

Nous repartons doucement direction une petite cabane sur un lac où nous marquerons la pause déjeuner. Suite à l’accident, c’est l’heure du réconfort pour tout le monde. Grosses papouilles et câlins aux chiens, ils sont remplis de tendresse ! En attendant, Stéphanie nous prépare un feu et de quoi nous restaurer dans sa petite cabane en bois. Mesdames elle dispose même d’un toilette sèche. Comme dans la petite maison dans la prairie. Mais en version très propre, et ça c’est quand même cool.

A ce moment là, elle nous partage ses expériences, les animaux qu’elle a déjà croisé sur ses pistes… Un glouton, le grand tétra, la perdrix des neiges, des rennes et des élans.. Le tout autour d’une saucisse que nous grillons nous même à la flamme et que nous mangerons avec une galette suédoise. (Après s’être bien lavés les mains au gel hydro, et oui elle pense à tout !) On termine avec un petit goûter et un petit nettoyage de l’appareil photo . Nous voilà repartis pour le retour.

Étant seuls avec, nous avons adoré ce moment intimiste. En plus du contexte sanitaire, c’est aussi pour cette raison qu’elle se limite à 4 personnes max par tour/groupe.

take your bagage et les chiens de traineaux
Husky voice kiruna chiens de traineaux laponie

De retour au chenil vers 15h (où c’est François qui aura conduit ouf) nous finissons en nous occupant encore des chiens en les détachant pour leur repas. Nous préparons les gamelles que nous distribuons (toujours très sages !) puis dernier moment de jeu avec tous les chiens avant de leur dire au revoir.

Aujourd’hui nous rigolons tellement de cet accident qui est le premier que Stéphanie à vue en 13ans ( Oui on teste tout pour vous ahah) ! Nous sommes même déçus de ne pas avoir filmé ce moment épique. Nous vous conseillons à 100% cette activité, encore plus avec Stéphanie Peluchon car vous vivrez à coup sûr un moment magique. Avec une vraie passionnée et des chiens superbes. Encore merci à elle pour ces souvenirs impérissables.

Chiens de traineaux laponie husky voice kiruna

Est-ce que le dogsledding est accessible à tous ? A quels tarifs s’attendre ?

Comme cité ci-dessus, c’est vraiment une activité à faire une fois dans sa vie. En Laponie, c’est juste l’endroit parfait. Plusieurs tours différents sont possibles. 

Nous avons choisi la version conducteur qui est la version la plus sportive. Mais libre à vous de vous faire conduire par un vrai musher, où là vous n’aurez qu’à vous prélasser et profiter des paysages. Certains chenils comme Husky Voice proposent aussi des tours de nuit pour chasser les aurores boréales ! D’autres proposent aussi des bivouacs sur plusieurs jours pour une immersion musher à 100%.

L’activité chiens de traineaux est accessible pour les enfants en tant que passager car pour conduire, nous dirions qu’il faut quand même un poids minimum pour pouvoir compenser la force des chiens. Déconseillée pour les femmes enceintes car ça secoue parfois et les risques d’accidents sont minimes certes mais bien là.

Nous avons épluché pas mal de chenils, les prix se ressemblent beaucoup dans la région de Kiruna. Comptez entre 1200 et 3000 SEK avec une moyenne à 2000 SEK soit 200€ par personne pour un tour « classique ».

Husky Voice, Stéphanie Peluchon, la valeur sûre approuvée par Take Your Bagage c’est ici (https://www.tripadvisor.co.uk/Attraction_Review-g189815-d3981336-Reviews-Husky_Voice-Kiruna_Norrbotten_County.html OU https://www.huskyvoice.com/ )

Continuez votre visite ici !

Découvrir la ville de Barcelone en Catalogne. Le guide complet pour un voyage reussi.

Barcelone : le guide de voyage

Barcelone, le guide de voyage !  ¿Hola qué tal ? Nous avons choisi de partir sur les traces incontournables d’Antoni Gaudi le

Les Westfjords ou Fjords de l'ouest en Islande

Islande : Les Fjords de l’Ouest

Nous l’avons découverte lors de notre second road trip en Islande, et c’est clairement l’une de nos régions préférées en Islande. La

3 Responses

  1. Et hop, petit commentaire pour vous remercier d’avoir si bien présenté Husky Voice. Nous avons eu la même impression que vous l’année dernière pendant notre séjour, les chiens sont adorables et Stéphanie très sympathique! Au plaisir de vous lire ici ou ailleurs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *