Tout savoir sur les aurores boréales.

Les aurores boréales (ou aurores polaires) font rêver et à juste titre. C’est le genre de moment difficile, voir impossible, à oublier dans sa vie. Si comme nous, avant de partir, vous n’en aviez jamais vu, ce guide est fait pour vous.

Alors oui, nous avions vu des vidéos et des photos, mais il faut savoir qu’il ne s’agit rarement, voir jamais, de l’exacte retranscription de ce que vous voyez à l’œil nu. Nous allons vous expliquer la raison, mais aussi où et comment voir des aurores, et pourquoi nous conseillons de prendre un guide pour la première fois.

Mais commençons par nous intéresser à l’origine de ce phénomène.

Comment voir des aurores boréales ?

Qu'est ce que les aurores boreales ?

C’est parti pour un cours d’astronomie assez rapide. On va essayer d’être clair sans partir dans des explications trop scientifiques.

Tout se déclenche à partir du soleil qui par le biais d’éruptions solaires, très fortes, envoie des masses chargées de particules en direction de la terre. Celles ci entrent en collision avec notre champ magnétique et notre atmosphère, ce qui déclenche le spectacle des fameuses aurores boréales.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma, ce vent solaire force notre champ magnétique et provoque une énergie qui se dirige dans les « zones aurorales » : les pôles de la Terre. Vous avez l’origine de ce phénomène. Le plus souvent vertes, les aurores peuvent être de différentes couleurs allant du violet, au rouge en passant par le gris.

La période optimale pour être au premières loges de ce spectacle est d’Octobre à Mars. Et le must du must, pendant un cycle maximal du soleil où il est très en forme ! (Ce cycle naturel dure 11ans et il vient d’entamer son 25e en 2020 !)

Point info : Ce phénomène n’existe t’il que sur Terre ? Non, il y a des aurores boréales sur les autres planètes comme Jupiter, Venus ou Uranus. Voici a quoi ressemble les aurores boréales depuis l’espace.

Photo d'aurores boréales dans l'espace

Où peut-on observer des aurores boréales ?

Comme nous venons de l’expliquer, ces « Zones aurorales » se situent près des pôles. Les meilleurs endroits pour assister à ce phénomène sont L’Islande, la Laponie (Suédoise, Finlandaise et Norvégienne) , l’Alaska, le Groenland et l’Antarctique.

Nous étions à Jukkasjarvi en Laponie suédoise, donc en plein dans la couronne aurorale. Mais beaucoup de facteurs entrent en jeu et il n’est pas forcément facile de voir ce ballet de couleurs. Ce n’est pas une science exacte. Vous pouvez vous retrouver dans une zone aurorale pendant une semaine sans en voir une seule pour diverses raisons. (Nuages, combinaisons des éléments pas assez forte, mauvais endroit..)

On parle de chasse aux aurores car même si c’est possible de voir des aurores juste en étant dans un endroit sans bouger, il est compliqué de déterminer quand et où l’explosion aura lieu. Voir une petite aurore c’est très sympa mais nous allons vous raconter ce que nous avons vu, un véritable feu d’artifice d’aurores boréales juste au dessus de nos têtes !

Comment voir des aurores boréales ?

Notre chasse aux aurores !

On démarre vers 18h avec notre guide direction Abisko (1h30 de route) , il fait noir, il fait -32 degrés. Les indicateurs annoncent une soirée de dingue pour les aurores mais ce ne sont que des indicateurs et ils peuvent être au maximum, il n’est jamais sûr d’en voir. Après 2h30 à rouler vers le nord, à attendre, nous ne voyons que des prémices. Le froid commence à nous envahir. Les pieds et les doigts souffrent par ces températures. Nous redescendons un peu plus au sud en suivant l’éruption solaire sur nos applications en espérant …

Nous voyons des aurores boréales
Comment voir des aurores boréales ?

La délivrance

C’est à 22h alors que la fatigue nous gagne, et que l’espoir de voir mieux se perd dans la nuit, que l’incroyable arrive. Notre guide nous avait prévenu que cela allait péter, on ne s’attendait pas à autant. Devant nous, en roulant, commence un spectacle qu’on ne voit qu’une fois dans sa vie. Cyndel sort de sa sieste en sursaut, face à l’excitation qui monte dans la voiture. Les traînées dans le ciel deviennent de plus en plus fortes, les cris du guide nous annoncent les plus belles aurores boréales de la saison, il est aussi fou que nous ! Nous passons du désespoir à une frénésie démesurée face à ce spectacle totalement fou. Nous nous arrêtons à un spot, courrons dans la forêt avec de la neige jusqu’aux genoux pour profiter et immortaliser ce moment .

C’est la première fois que mon visage gèle littéralement en courant. Mes cils se couvrent de givre mais plus rien ne compte lorsque les aurores dansent devant vous. Le moment fut plus que magique, plus fou que dans nos rêves. Les couleurs parcourent le ciel de toute part, les aurores nous entourent complètement, l’expérience est sensationnelle. Imaginez des aurores comme sur la photo ci-dessous à 360° autour de nous. Notre guide nous annonce qu’il n’a pas vu ça depuis des années, cette nuit là, la chance était de notre côté.

 

Récit de notre chasse à l'aurore boréales
Comment voir des aurores boréales ?
Comment voir des aurores boreales en laponie par temps froid ?

Notre première fois

Laponie suédoise

Difficile de savoir que quelques minutes plus tard nous allions voir nos premières aurores boréales ! Mais nous avons failli passer à côté.

Alors que nous prenons nos photos, notre hôte et guide pour le lendemain nous rejoint dehors. Il nous explique que là, actuellement, c’est le début des aurores. Nous ne voyons absolument rien car nous nous attendions à voir du vert fluo apparaitre, alors que les débuts tirent plus sur un vert très pâle, presque grisâtre, presque à les confondre avec les nuages. Il m’indique de diriger mon appareil photo vers une direction et de faire une pose longue, et là « boom ! » du vert apparaît. Nous avons attendu un peu et avons eu finalement le droit à notre premier spectacle. Sans notre guide, nous n’aurions sûrement pas fait attention, et nous serions rentrer sans rien voir.

Lorsque vous savez à quoi vous attendre cela va tout de suite mieux pour les fois suivantes. Mais il nous a fallu une aide au début.

Pour le lendemain, clairement, notre guide savait que ça allait péter : les indicateurs étaient très hauts. Il nous a menés en voiture au nord, vers Abisko, pour que l’on puisse redescendre en même temps que l’éruption solaire tout en la suivant sur des applications de smartphone.

Il nous a arrêtés pile au bon endroit, et nous avons pu savourer ce moment. Nous n’aurions pas fait tout ce chemin, ni même pensé à suivre l’éruption solaire de nous même. Cela nous a offert l’une des plus belle soirée de notre vie. Alors, bien qu’il soit possible de voir des aurores par soi même, comme nous avons réussi le lendemain encore, un guide pour la première fois est assez utile et nous avons compris comment chasser ce phénomène.

Comment voir des aurores boréales ?

Infos

Ce guide sur l’équipement par temps froid peut vous servir pour toutes les régions du nord, et pas seulement en Laponie comme nous allons l’aborder ici. Il est important dans ces régions.

Quelles applications utiliser pour la recherche d'aurores boréales ?

Nous avons nous même téléchargé des applications qui informent si des aurores sont au dessus de votre tête. Elles sont utiles pour comprendre la traque de celles ci.

Nous avons utilisé Aurora Alerts qui permet d’avoir les données des vents solaires (indicateur de la puissance des aurores), mais également de l’indice KP (qui est en quelque sorte la mesure que des aurores d’un certain niveau arrive à votre emplacement) Plus il est haut, plus vous avez de chance d’en voir.

La deuxième application c’est My Aurora Forecast qui vous donne un peu les mêmes indications en moins précises mais qui permet surtout de suivre ce vent solaire avec ses différents niveaux de force sur la planète. Par exemple, sur l’image ci dessous, si vous êtes dans la partie rouge de la vague, c’est que vous êtes très bien placé pour y voir un magnifique spectacle !

Comment voir des aurores boréales ?
Comment voir des aurores boréales ?

Nous ne conseillons pas de partir dans ces zones arctiques uniquement pour voir des aurores, car si vous n’en voyez pas vous serez déçus. Dites vous que c’est un bonus. Et c’est pour cela que nous allons vous détailler d’autres activités qui sont tout aussi superbes.

Nous vous expliquons comment prendre en photo les aurores boréales . Du matériel que nous avons utilisé jusqu’aux réglages pour la prise de vue. Une chose passe avant tout, profiter du moment, relâchez-vous et savourez cet instant unique.

Laponie Suéde aurores boreales
Les aurores boréales en forêt

La fin

Nous terminerons avec la photo ci-dessous. Cette photo c’est le calme après la tempête, vous savez ce moment où vous venez de vivre quelque chose d’incroyable et que le silence arrive. Ce moment représente la fin du spectacle des aurores boréales qui ont explosé devant nous pendant vingt minutes. L’un des plus beaux moments de notre vie.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous envoyer un message ou à nous laisser un commentaire.

Si ce guide vous a été utile, partagez le sur les réseaux sociaux ! C’est une grande aide pour nous et cela fait toujours plaisir de voir son travail récompensé !

Comment voir des aurores boréales ?

Continuez votre visite ici !

Découvrir la ville de Barcelone en Catalogne. Le guide complet pour un voyage reussi.

Barcelone : le guide de voyage

Barcelone, le guide de voyage !  ¿Hola qué tal ? Nous avons choisi de partir sur les traces incontournables d’Antoni Gaudi le

Les Westfjords ou Fjords de l'ouest en Islande

Islande : Les Fjords de l’Ouest

Nous l’avons découverte lors de notre second road trip en Islande, et c’est clairement l’une de nos régions préférées en Islande. La

6 Responses

  1. Très intéressant. Les explications restent simples et facilement compréhensibles. J’imagine bien votre périple. J’espère vivre cela un jour. Merci beaucoup pour tous ces renseignements et de nous faire partager de tels moments.

  2. Merci pour toutes ces précieuses informations
    J’attends avec impatiente le reste de l’article
    Voir à l’oeil nu une Aurore boréale est si excitant surtout après une traque
    En plus de l’explosion de couleurs
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *