Olympie, le berceau des jeux

Après l’escapade de deux jours à Zakynthos, nous prenons le Ferry pour un retour sur le continent. Nous décidons de partir à une heure de Kyllini, pour visiter le site archéologique d’Olympie, le berceau des jeux olympiques d’il y a 3000 ans . Olympie est devenue un arrêt obligatoire lors de la visite du Péloponnèse.

Olympie, présentation

Les oliviers, les lauriers et les cyprès bordent l’entrée du site archéologique. L’ambiance est agréable et, dû à la crise actuelle, le site est vide de touristes pour notre plus grand bonheur. Habituellement, Olympie est l’un des sites les plus visités de Grèce.

L’endroit est imposant et fait penser au forum de Rome. Un lieu grand, et riche en monuments historiques très bien conservés. Il ne faut pas moins d’un après-midi pour bien profiter du site archéologique.

L’entrée est de 12 euros. Un prix très raisonnable vu l’ampleur de la visite !

C’est parti pour une promenade de quelques heures dans la Grèce antique et ses légendes. Il est facile d’imaginer l’ampleur des structures grâce aux ruines restantes ! Certains temples sont impressionnants !

Pendant ce roadtrip, chaque lieu nous a fait part d’une faune assez diversifiée. C’est au tour de la mante religieuse de faire son apparition avec une petite danse rien que pour nous. Je la soupçonne d’avoir envie de me couper la tête !

Que voir à Olympie ?

La visite du stade d’origine où les compétitions ont eu lieu il y a près de 3000 ans est une expérience incontournable. Dans cette zone, vous pourrez également contempler les vestiges du Temple de Zeus, l’atelier de Phidias, le gymnase où les athlètes se préparaient, et bien plus encore.

Vous apprendrez de nombreuses choses sur ce lieu unique. Notamment sur la création des jeux olympiques, ses règles et les rites qui les entourent en l’honneur de Zeus ! Par exemple, les jeux étaient interdits aux femmes ! Certaines, tentant d’y assister, furent jetées du haut du mont Typée.

Ils ne rigolaient pas à l’époque… Pour autant, on y apprend,entre autres, que des jeux leurs sont exclusifs, les jeux Héréens en l’honneur d’Héra.

Les musées

Deux musées sont présents et, sans être spécialement très grands, permettent un très bon aperçu historique du lieu. Le premier est le musée du site archéologique, le deuxième est le musée de l’histoire des jeux olympiques.

La chance de pouvoir parcourir l’ensemble de ces lieux sans personne est appréciable ! Très bien entretenues et bien mises en valeur, les pièces historiques impressionnent ! Une salle, où deux frontons grandioses du temple de Zeus ont été disposés comme à l’époque, confirme l’ampleur des bâtisses du passé. (La photo ci-dessous est le côté ouest et représente la bataille entre les lapithes et les centaures avec au centre Apollon).

La visite de ces deux musées n’est pas spécialement longue et nous la recommandons. Vous pourrez voir des pièces historiques uniques et incroyablement bien conservées ! Ne manquez pas cela si vous êtes à Olympie !

Lors de la visite du site historique il fait chaud : bien que certaines zones d’ombres soient présentes, pensez à prendre de l’eau ! Dans le cas contraire, un point d’eau à la sortie du site permet de se désaltérer !

Le plaisir de ce lieu est énorme, il y règne une tranquillité et une sorte de bien-être. Dans la ville, vous trouverez quelques commerces où les locaux n’hésitent pas à discuter avec vous.

Olympie est incroyable et mérite qu’on s’y attarde ! Nous pensions ne rester que deux ou trois heures, nous sommes finalement repartis tard en fin d’après-midi, pour notre plus grand plaisir !

Retour à Athènes

Pour terminer cette journée, nous partons pour quelques heures de route direction Athènes. Nous passerons par Corinthe, à la tombée de la nuit, et finirons par regarder les étoiles pour cette dernière nuit en Grèce.

La Grèce nous a émerveillés durant ce roadtrip et ce fut une semaine certes fatigante, mais nous avons pu voir tellement de choses et de lieux différents !

Ce pays que nous n’attendions pas a réussi à nous conquérir ! Nous y retournerons assurément dans les années qui viennent ! Ce fut magique ! Merci la Grèce !

Continuez votre visite ici !

Découvrir la ville de Barcelone en Catalogne. Le guide complet pour un voyage reussi.

Barcelone : le guide de voyage

Barcelone, le guide de voyage !  ¿Hola qué tal ? Nous avons choisi de partir sur les traces incontournables d’Antoni Gaudi le

Les Westfjords ou Fjords de l'ouest en Islande

Islande : Les Fjords de l’Ouest

Nous l’avons découverte lors de notre second road trip en Islande, et c’est clairement l’une de nos régions préférées en Islande. La

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *