Zakynthos, l’île enchantée

Zakynthos (ou Zante) est une île grecque située dans la mer ionienne, un site idyllique qui émerveille par sa beauté. Après avoir parcouru le parc national de Tzoumerka sans aucun touriste à l’horizon, c’est un virage brutal en plein cœur du tourisme de masse et sous fond d’ambiance Covid qui nous attend.

Nous démarrons tôt le matin pour prendre le ferry à Killiny et profitons d’une heure de traversée agréable. Oui, la voiture de location fait également partie du voyage. (Retrouvez les informations en commentaire)

Découverte de l’île

Nous arrivons en fin de matinée à Zante pour être précis, c’est la capitale de l’Île. Une ville fort mignonne, qui mérite d’y faire un petit tour. Pour profiter pleinement de notre fin de journée, nous allons directement poser les bagages à l’hôtel qui se trouve à Tragaki.

Zakynthos est réputée pour ses plages fabuleuses et après quelques jours de roadtrip en pleine nature ça donne forcément envie ! Nous profitons d’une baignade dans la piscine privée de notre chambre avec vue pour dégourdir les jambes et c’est parti !

La plage de Navagio

Nous prenons la route, et traversons l’île pour aller au Nord, découvrir une des plages les plus belles sinon la plus belle de Grèce.(Elle serait la plus belle plage d’Europe et une des plus belle du monde) La plage de Navagio, réputée grâce à l’épave du bateau pirate qui s’est échoué en 1980.

La plage a vu sa fréquentation augmenter énormément avec l’avènement d’instagram comme beaucoup d’endroits dans le monde (Le Horseshoe Bend en est un autre exemple) . La mer d’un bleu turquoise, l’accessibilité et la célébrité en font un lieu très (trop ?) apprécié des touristes.

Nous arrivons en haut de la falaise donnant la vue sur la fameuse plage qui n’est accessible qu’en bateau. Je ne cache jamais les choses, donc pour être honnête, c’est un peu une déception. Un nombre de personnes patientent en file indienne devant le promontoire qui permet bien difficilement de capturer la plage.

C’est deux par deux que les personnes s’enchaînent. Les falaises autour sont fermées au public et très surveillées pour la sécurité de tous. Donc pas le choix que de passer par cette file d’attente. Le lieu prend un -10 pour le charme. Bien que la vue soit magnifique, on ne ressent aucune âme dans ce spot. Cyndel attendait cette vue depuis longtemps, pour au final cet aspect tourisme de masse de faire une photo pour faire une photo. Elle a été quelque peu déçue. Mais attention cela n’enlève pas la beauté des paysages et la vue magnifique sur les côtes !

Le monastère St. George Kremnon

A moins d’un kilomètre du site pour voir la plage de Navagio, se trouve un magnifique monastère. Quelle surprise quand nous constatons qu’il n’ y absolument personne pour visiter ce lieu tout simplement incroyable ! Surement pas assez « instagrammable » , nous sommes accueillis par Michel et Jean-Luc, beaucoup trop mignons !

La Grèce protège très bien les animaux et vient de voter une loi contre la maltraitance animale, désormais passible de 10 ans d’emprisonnement ! Un geste fort et dont beaucoup de pays devraient prendre exemple !

Après une séance câlins et caresses, nous entrons dans le monastère au son de la simandre (une planche de bois en hêtre souvent suspendue) qui sonne pour signifier un office religieux.

La porte entrouverte, nous regardons de loin pour ne pas gêner les prières des moines, un moment fort de l’Église orthodoxe. Dans un monde où les religions prennent beaucoup de place, il est important d’assister à ces moments spirituels et d’insister sur le côté pacifiste. Même si chacun à sa propre religion ou ne croit pas en tout ça, il est bien de savoir respecter les croyances de chacun.

Le monastère d’Anafonitria

On reprend la route, et nous traversons les petits villages de l’île en profitant de l’ambiance de ces bourgades où l’artisanat prend place, avec par exemple les tapis fait main.

Direction le monastère d’Anafonitria qui, comme le précédent, est complètement vide de touristes. Un moment agréable dans un endroit magnifique. La cour intérieure est entretenue et bien fleurie. On se plaît à flâner et admirer cette structure.

Zakynthos regorge de petits lieux de ce genre pour notre plus grand plaisir, la découverte est surprenante. Les arrêts ne sont pas très longs, ce qui vous permet de profiter de plusieurs sites dans la journée !

Un après-midi qui nous a permis de découvrir un peu plus l’île, et de constater la richesse de cette contrée ! Nous décidons de nous poser à l’hôtel en fin d’après midi au grès du coucher de soleil !

Comment nager avec les tortues ?

Une chose que nous désirions énormément en venant en Grèce, c’était de nager avec les tortues de mer ! Comment avons nous pu réaliser ce rêve?

Nager avec les tortues n’est pas si évident. Nous avions réservé une sortie en bateau privé avec un guide, 2 semaines avant notre départ. Mais dû aux rafales de vent qui sévissent ce jour là, notre réservation est annulée très tôt ce matin là, pour notre plus grand désarroi. Trop risqué de prendre le bateau sur le côté nord de l’île qui subit des creux de 3m. (Au revoir la visite de Navagio et les Blue cave)

Mais comme je le dis souvent, un roadtrip ne se passe jamais parfaitement, il y a toujours un petit imprévu qui se glisse dans le voyage, et c’est ce qui en fait le charme ! Mais surtout il ne faut jamais désespérer. Nous décidons donc de chercher dans la minute qui suit une autre réservation.

Pour notre plus grand bonheur, Blue shore private cruises accepte de nous faire partir en mer pour le même prix (Au alentour de 400 euros la journée pour deux personnes) , ils viennent nous chercher à l’Hôtel pour nous emmener tout au sud de l’île et réussir à nous faire découvrir les Keri caves de Zakynthos.

Alex, notre guide et pilote, est très gentil et attentionné ! Durant le trajet en voiture, il demande ce qu’on aimerait voir et bien sûr « nager avec les tortues » est ce qui ressort en premier ! Il nous explique qu’il se peut qu’on ne voit pas de tortues ou que ce soit trop dangereux de plonger à ce moment-là. Mais nous gardons espoir.

JUMP NOW !

Ce moment dont nous rêvions tant est arrivé ! Alors que nous grimpons dans le bateau habillé, nous discutons avec Alex pendant sa manœuvre. Nous sortons du port et 1 minute plus tard (Oui littéralement x) ) Notre pilote signale une tortue ! Celle-ci vient de prendre sa respiration !

Alex nous surprend en lançant un « Jump now ! », un frisson envahit nos corps et c’est sans réfléchir que nous enlevons nos vêtements, mettons nos masques et nos caméras en route et sautons dans la mer. Nous nageons avec la tortue pendant quelques minutes. Un moment hors du temps qui nous a émerveillé. Une expérience magnifique de voir la beauté de cet animal dans son milieu naturel.

Notre guide nous signale de remonter, lorsqu’un bateau stagne cela signifie souvent la présence de tortues pour les autres bateaux. Dans cette optique une véritable armada rapplique et pas que des petits bateaux. Dans ces cas-là le site devient dangereux si vous restez dans l’eau. Nous décidons donc de quitter l’endroit pour se diriger vers les Keri caves. La journée commence de la plus belle des manières !

Keri caves

La visite de la côte continue jusqu’au Keri Caves de Zakynthos ! Les Blue caves n’étant pas accessibles avec la météo. Là encore le site est magnifique, la couleur de l’eau dû au reflet du soleil est incroyable ! La profondeur impressionne mais quel plaisir de nager dans ce site !

Magique et impressionnant, ce moment de détente en privé nous permet de voir l’étendue et la beauté des îles grecques ! Petit conseil lorsque vous partez nager n’hésitez pas à prendre le masque easybreathe de chez décathlon il permet d’apprécier l’étendue des profondeurs. Idéale pour le snorkeling en surface !

Alex décide de nous faire profiter d’un endroit absolument magique, il nous indique une petite embouchure dans les falaises que nous rejoignons à la nage. Après être sortie de l’eau nous arrivons dans un petit corridor qui nous conduit sur une plage sur laquelle nous profitons d’une balade !

Nous sommes à la limite du côté Nord ou la tempête de vent sévit ! L’endroit nous offre des vagues énormes dans un cadre et une eau sublime ! Décidément cette sortie en bateau est des plus plaisante ! Il est temps de savourer un petit encas préparé par Alex avec une bonne bière. Autant vous dire que nous ne voulons pas que cette journée s’arrête !

Nous terminons cette journée à de l’ile aux tortues qui ressemble à une tortue, vous l’aurez compris ! Une dernière baignade avec plus de monde autour, pas mal de bateaux s’arrêtent ici notamment des petits speedboat sans skipper avec de nombreux jeunes alcoolisés.

Certains se risquent à escalader les falaises pour sauter, d’autres restent bloqués à cause de l’ancre de leur bateau, l’inexpérience et le danger règnent. Nous rentrons au port plein de souvenirs dans la tête. Zakynthos a décidément beaucoup de choses à faire découvrir !

Le départ

Un très bon conseil lorsque vous partez comme ça en bateau, la crème solaire. Captivez par le plongeon avec la tortue et par cette folle journée j’oublie de me tartiner et je me retrouve assez brûlé par le soleil x) Nous décidons de rentrer nous reposer à l’hôtel pour la fin de journée. Nous avons beaucoup nagé et la fatigue est présente.

C’est ainsi que s’achèvent ces deux jours fabuleux à Zakynthos, un repos bien mérité avant de partir visiter Olympie pour le dernier jour de ce roadtrip fabuleux !

J’espère que ce retour de Zakynthos vous a plu ! N’hésitez pas à partager et à commenter pour que je puisse vous faire découvrir beaucoup d’autres lieux !

Si vous aimez mes photos, foncez voir mon compte instagram et rejoignez la communauté !

Continuez votre visite ici !

Découvrir la ville de Barcelone en Catalogne. Le guide complet pour un voyage reussi.

Barcelone : le guide de voyage

Barcelone, le guide de voyage !  ¿Hola qué tal ? Nous avons choisi de partir sur les traces incontournables d’Antoni Gaudi le

Les Westfjords ou Fjords de l'ouest en Islande

Islande : Les Fjords de l’Ouest

Nous l’avons découverte lors de notre second road trip en Islande, et c’est clairement l’une de nos régions préférées en Islande. La

7 Responses

  1. Bonjour,
    Où peut-on retrouver les informations pour prendre la voiture sur le ferry? Après avoir lu vos articles, nous nous rendons à Zakynthos dans deux semaines. Cependant, je ne trouve que des informations contradictoires à ce sujet sur internet… Pouvez-vous m’éclairer?
    Vous remerciant par avance,
    Léa

    1. Bonjour, on est heureux de vous avoir donné envie d’aller à Zakynthos, vous allez adorer à coup sûr ! Concernant le ferry, nous avons réservé sur https://www.greekferries.gr/
      Nous avons fait Kyllini – Zakynthos aller et retour pour environ 125 euros .
      Pensez à venir 1 petite heure à l’avance car vous devrez vous présenter au guichet de la compagnie, remplir un formulaire et récupérer vos tickets avant l’embarquement. (Celui ci sera à remettre au staff qui vous accueillera à bord)
      En tout cas, c’est la procédure que nous avons eu sur place l’été dernier 🙂 si vous avez d’autre questions n’hésitez pas à revenir vers nous 🙂
      Bon séjour à vous ♡

  2. Bonjour,

    Tout d’abord un énorme merci pour vos infos et photos incroyables ! 🤩
    On part en juin et je suis hyyyyyypeeeeer excitée !
    J’ai lu qu’il valait mieux louer une voiture pour circuler tranquille sur l’île. Est-ce vraiment indispensable ? Si oui, par quelle agence êtes-vous passés ?

    D’avance merci !

    Heïdy

    1. Bonjour @Heidy Merci à toi pour ton retour ! Vous allez passer un beau moment, profitez à fond ! Alors tu peux louer une voiture, ou louer un quad ça se fait beaucoup aussi 🙂 Pour faire toute l’île vaut mieux louer un véhicule 🙂 Pour ce qui est de l’agence nous avons loué le véhicule sur Athènes donc il faut regarder ce qui se fait sur l’île 🙂 Surtout avoir une carte de crédit et non de débit, cette différence est importante pour louer un véhicule ça vous évitera des frais et n’hésitez pas à prendre des photos de tout le véhicule pour qu’il n’y ai pas de soucis au retour 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *