VOYAGE EN ISLANDE : Itinéraire d’hiver

Voyage en hiver en Islande. Notre cœur a chaviré dès nos premiers instants en Islande. Comme vous le savez, nous avons cumulé plusieurs voyages, en été et en mi saison. Des aventures gravées à jamais dans nos âmes, le long de la route 1, sur des routes secondaires, jusque dans les hautes terres pour dénicher des secrets fabuleux. Les lumières et les couleurs n’ont fait qu’évoluer, illuminer, sublimer de façon unique chacun de ces moments. Et pourtant, on sait que l’Islande en a encore dans le coffre, l’appel hivernal de ces contrées a résonné en nous. 

Alors cette fois ci, suivez nous dans notre découverte du visage blanc de l’Islande, celui des hivers froids, fougueux, hors du temps !

En quête de l’Islande authentique, Février dans le Norðurland

C’était notre second périple en Islande en hiver. Le premier ayant été plus classique, par envie de jouer la carte de la sécurité, nous souhaitions tenter pour ce deuxième voyage en hiver en Islande le Nord. En effet, “ tenter ” car nous le savons, la météo islandaise n’est pas à prendre à la légère. Et d’autant plus en hiver. Là où les esprits de la nature peuvent se révéler encore plus puissants et délicats notamment dans les régions les plus au Nord. Finalement nos envies étaient simples. Retrouver cette déconnexion et cette douce ambiance scandinave glacée, figée, dans l’authentique Nord de l’Islande. Dans le souvenir de notre voyage en Laponie suédoise. Alors notre crédo cette fois, était un voyage slow travel. Des étapes au fil de ce que l’Islande souhaite nous offrir, de la capitale de Reykjavik jusqu’à la région de Myvatn le temps d’une semaine.

Equipez vous de votre parka et de vos vêtements chauds, et embarquez avec nous dans une nouvelle aventure islandaise !

Prendre une pause dans le retreat center de Helgafell
Les lumières du nord de l'Islande en plein hiver
Odin veille sur nous comme à chaque voyage
Sommaire

Jour 1 : Le Cercle d’Or.

Le bonheur se fait déjà ressentir dès les premiers pas en dehors de l’aéroport, un léger voile blanc recouvre le sol de l’Islande. On dirait du sucre glace ! Comme à chaque fois, un sentiment de plénitude nous envahit et on imagine déjà ce que l’on va pouvoir vivre à nouveau ici alors que nous attendons notre navette pour le loueur. C’est chez Lava Car Rental que notre bolide nous attend ! Un beau vitara version 4×4, dernière génération, tout équipé, avec volant et sièges chauffants. Parfait pour anticiper le froid attendu dans le Nord, car c’est bien notre objectif pour ce second voyage hivernal !

Chez qui louer une voiture en Islande ? Notre confiance va toujours chez lava car rental

Bien évidemment, avant de partir vers le Nordurland, notre cœur demande à revoir encore et toujours certains endroits. Alors c’est avec un grand classique incontournable que nous commençons notre voyage dès les premières lueurs du soleil. Il s’agit de la zone géothermique du Cercle d’Or avec les geysers Strokkur et Geysir

Nos yeux s’émerveillent toujours devant le geyser islandais. On remarque d’ailleurs à chaque voyage son évolution. En effet cette année on était surpris de voir le peu de délai entre les éruptions, et l’activité accrue des différentes vasques aussi. Est-ce en lien avec l’activité volcanique de ces derniers temps ? Rien n’est affirmé par les scientifiques, mais nous on aime croire qu’il y a certainement un lien, de loin ou de près. Ça nous colle encore plus les frissons !

Ensuite nous passons par la charismatique et célèbre cascade de Gullfoss. Et il faut dire, elle est encore plus belle avec son manteau de neige. Le soleil approche son zénith et nous avons la chance d’y voir l’arc en ciel qui surveille secrètement Gullfoss

Le geyser Strokkur dans la zone géothermique du cercle d'or
La cascade de Gullfoss située dans le cercle d'or en Islande
Les marmites de la zone géothermique de Geysir

On ne pouvait pas mieux commencer ce voyage d’hiver en Islande !

Avant de prendre la route nos petits bidons nous réclament de quoi manger. Étant pas loin de la serre de Fridheimar, nous en profitons pour déguster leur délicieuse soupe signature. Goûteuse et relevée, parfait pour se réchauffer ! Vous la connaissez certainement de renom, c’est LA serre de tomates islandaises. D’ailleurs on vous lâche un petit secret, lorsque la serre est prise d’assaut, vous pouvez aussi vous restaurer à leur winebar sans réservation et visiter ensuite gratuitement la serre en demandant gentiment à l’accueil !

La serre de de tomate de Fridheimar 4
La célèbre serre de tomate Friðheimar en Islande

Une fois rassasiés, nous prenons la route car il y a un bon 4h de trajet jusqu’aux cottages d’Hestasport où nous dormirons. Un très beau chalet avec un bain privé et surtout, des chevaux juste à côté ! Les cottages d’Hestasport se situent dans la vallée de Skagafjordur. Qu’on surnomme d’ailleurs la vallée des chevaux car c’est ici que seraient nés les premiers élevages de chevaux islandais ! Bref, vous sentez le truc venir pour le lendemain, n’est ce pas ahah ? En attendant on arrive juste à temps pour savourer les derniers rayons du soleil avant de laisser la nuit envelopper le paysage.

Les cottages de Hestasport sont devenu l'un de nos endroit préféré en Islande
Les aurores boréales viennent nous bercées pendant la nuit en Islande
Le bonheur des hots spring en islande

Jour 2 : Varmahlid. Balade à cheval. Reykjafoss

Le réveil se fait de très bon pied ! Une journée intensément magique m’attend. Bon, pour François elle sera plus sportive et stressante mais ça lui convient très bien ahah. Souvenez-vous, lors de notre premier voyage en Islande nous avions fait une balade à cheval à deux près d’Husavik. Et franchement le tour était bigrement froid, débutant et court. Nous avions été tous les deux un peu déçus. Enfin moi surtout car en tant que cavalière depuis plus de 20 ans j’étais clairement restée sur ma fin et ce n’était pas à la hauteur de l’expérience que je m’imaginais.

Alors après plusieurs voyages, j’ai décidé de retenter l’expérience d’une balade à cheval islandais, en privé, dans cette belle vallée des chevaux. Magnus et l’équipe d’Hestasport nous ont chaleureusement accueilli et Annjulie, ma guide, a été incroyable avec moi. Je leur ai raconté ma première expérience et clairement, ils avaient de la peine pour moi et m’ont promis de me faire changer d’opinion. Mon petit pote du jour s’appelle Kippur, et ma guide est sur Askja. François gère au loin avec son talent de photographe pour capturer les moments incroyables qu’Annjulie et Kippur me permettent de vivre. Nous parlons beaucoup, et mes yeux brillent énormément le temps de cette balade. La lumière joue au travers des nuages pendant qu’on tölt dans ces paysages scéniques. Même si la neige n’est pas au rendez-vous. Puis Annjulie et Kippur me font un plaisir que seuls les cavaliers peuvent comprendre, on amble ! C’est la cinquième allure unique aux chevaux islandais ! 

L'équitation en Islande, une activité à faire absolument

Les frissons parcourent tout mon corps et je ne sais plus si mes yeux pleurent d’émotion ou si c’est à cause du vent frais !

Mais wouaw. Mon cœur a été tatoué instinctivement puis vient le clou du spectacle avant de repartir vers l’écurie, la cascade de Reykjafoss. Ce n’est pas sans émotion d’ailleurs que j’écris ces lignes.

Au retour, une autre guide nous rejoint et vient échanger avec moi pendant qu’on s’occupe de desseller les chevaux. Les filles me donnent des bonbons pour Kippur. Elles me font visiter la sellerie et m’expliquent avec passion beaucoup de choses encore. Puis Magnus nous “fini” en nous partageant un reportage sur un cavalier et son cheval. Il s’agit de l’histoire de Tóti et son fantastique cheval Kraftur champion international. Un récit rempli d’amour et de déchirement dont on retiendra, “est ce que ça en valait la peine ?”. En résumé, vous l’aurez compris, Magnus est un éleveur et un entraîneur passionné qui a su s’entourer d’amoureux du cheval comme lui. Si vous souhaitez vivre une expérience authentique avec les chevaux islandais, foncez chez lui !

C’est ce genre d’instants qu’on souhaitait vivre lors de ce voyage d’hiver en Islande. Prendre le temps de vivre des moments forts, comme au ralenti, atemporel.

Kippur est la star de l'écurie islandaise Hetasport
Les paysages islandais se dévoilent au fur et à me sure de la balade à cheval

HELGAFELL RETREAT CENTER

Ce sentiment nous a poursuivi jusqu’à notre lieu d’attache pour la nuit, chez Harpa et Jean Marc, au Helgafell Retreat Center. Complètement en lien avec notre thématique de slow travel, ici prône la slow life. Harpa et Jean Marc proposent de dormir dans leur grande maison où ils ont habité quelques années ou dans un petit pod tout cosy, ce que nous avons choisi. Dans les deux cas, l’ambiance et les énergies qui émanent de leur nid douillet sont si douces.

Helgafell retreat center Nord de l'Islande 2
Nous dormons dans pod du Helgafell retreat center en regardant la ville d'Akureyri au loin
La vue sur le fjord Eyjafjörður depuis le Helgafell retreat center

Le Helgafell Retreat Center se situe dans le beau fjord d’Eyjafjördur, en face d’Akureyri. Lorsque la nuit tombe, les lumières de la ville viennent discrètement refléter sur l’eau pendant que l’on profite de l’obscurité au son des vaguelettes. Qu’est ce que c’est apaisant. La cuisine est dans une belle véranda remplie de plantes et de pierres riches en vibrations. D’ailleurs, pas de micro-ondes ici, c’est à la bouilloire sifflante qu’on fait son thé avant d’aller au lit ! Aussi, Jean-Marc et Harpa proposent différentes prestations bien-être comme la réflexologie, le yoga, le shiatsu ou encore la luminothérapie, parfait pour se reconnecter avec soi-même !

Nous dormons dans ce POD très cosy pour deux personne
Cyndel regarde par la fenêtre du pod
Idéale pour se ressourcer le Helgafell retreat center à une salle de yoga

Jour 3 : Helgafell. Godafoss. Dettifoss

Ce matin ce sera sauna pour nous éveiller en douceur. Il fait frais dehors mais franchement pas si froid et toujours pas de neige ! Avant de quitter le Helgafell Retreat Center, on profite d’un moment dans l’espace de méditation pour inspirer une dernière bouffée de good vibes, face au fjord d’Eyjafjördur. Allez, on est bien ici, mais il faut bien reprendre la route aussi !

Nous profitons du sauna au helgafell retreat center

Godafoss

Autre avantage du Helgafell Retreat Center, c’est qu’il se situe en plein cœur du Cercle de Diamant. Alors en à peine 30 minutes nous nous retrouvons devant la fameuse Godafoss. Lors de notre premier voyage, en Septembre, cette cascade ne nous avait pas vraiment emballé. Mais, comme Seljalandsfoss, nous lui avons donné une nouvelle chance. Et cette fois-ci, avec cette neige fine, il y avait un petit truc en plus. Bon on a toujours pas la grosse neige épaisse tant attendue mais ce n’est pas grave. 

Le sucre glace c’est cool aussi ahah ! 

En fait, c’est ça qu’on adore avec l’Islande. On a beau y revenir encore et encore, les paysages, les lumières, sont tellement changeants qu’on a l’impression de redécouvrir les sites à chaque fois.

La célèbre cascade du nord de l'Islande : Godafoss

Dettifoss

Bref, l’hiver semble timide, les températures oscillent entre 8°c et -3°c. Lorsque nous avions fait notre premier voyage en hiver en Islande l’année précédente, on avait eu plus de neige mais à peu près les mêmes températures. Il n’empêche que certaines routes secondaires du Nord sont bien verglacées quand même, et on est bien contents d’avoir le 4×4 pour assurer le coup. Les deux mains bien accrochées sur le volant, on prend la direction de la mastodonte Dettifoss !

La route était ouverte mais classée slippery, alors on reste prudent. En vrai nous sommes super excités d’avoir la possibilité de revoir la plus puissante chute d’eau d’Europe, car en hiver, elle est normalement inaccessible ! Et aussi pour l’avoir déjà découvert côté Est, c’est pour elle l’occasion de nous dévoiler sa face Ouest. 

Les conditions météo nous obligent à randonner avec nos crampons
La cascade Dettifoss se dévoile rarement en hiver mais nous avons eu de la chance
La cascade dettifoss en hiver

Sur le parking, 4 véhicules garés, le bonheur. On enfile nos crampons et on avale le sentier qui est entièrement glacé et enneigé. Tantôt sans flocons, tantôt toute blanche, décidément l’Islande continue de tenir son crédo ! Heureusement pour nous, on est bien équipés et Dettifoss nous remet une belle claque. Elle est si fougueuse qu’elle génère à elle seule un vent à nous arracher le bonnet. Remontant les versants glacés de la gorge de la Jökulsá où l’on croirait voir des visages figés par le givre.

A ce propos, on espère que vous avez déjà lu notre article sur l’équipement à mettre dans sa valise ? Si vous souhaitez un voyage en Islande sécurisant et confortable, été ou hiver, je vous livre toute mon expérience de vendeuse en équipement sportif !

La cascade Dettifoss en hiver
La cascade Selfoss en hiver dans le nord de l'Islande

Après avoir revue la belle Dettifoss, on passe faire un coucou à Selfoss qui n’est qu’à quelques pas. Puis nous reprenons le volant pour notre hôtel dans la région de Myvatn. On a choisi de tester l’hôtel Laxa pour 2 nuits. Afin d’avoir du temps sur Myvatn. Et clairement c’est le pire hôtel que nous ayons fait, tout voyage confondu.

Vous connaissez notre authenticité, nous n’hésitons pas à vous dire quand tout est beau, tout est rose. Mais aussi lorsque nous sommes déçus. Et en toute honnêteté, l’accueil a été déplorable, le prix pour le standing attendu est exorbitant et il ne faut pas avoir grosse faim vu le peu qu’il y avait dans l’assiette au dîner et au petit déjeuner ! Attendez, on vous garde le meilleur pour la fin… Mesdames et messieurs, mettez votre glamour de côté, sachez qu’il n’y a pas de brosse à WC dans aucune salle de bain ! Alors pensez bien à en prendre une dans votre valise ahah ! Non mais vraiment, pour le coup, nous qui souhaitions rester au Helgafell Retreat Center, le séjour au Laxa aura un goût amer.

Jour 4 : Myvatn

La nuit aura au moins le mérite d’avoir été confortable. On s’enfile deux tartines, un café et nous quittons le Laxa pour redécouvrir la région de Myvatn ! Et c’est avec un grand enthousiasme ! Car on aime beaucoup cette région de l’Islande, qu’on ne connaissait que sous les lumières de l’été. Les couleurs ocres du mont Namajfall viennent toujours trancher avec le noir ténébreux du Hverfjall tandis que la neige épouse tendrement le sol de la région. Il n’y en a pas beaucoup, mais suffisamment pour cacher quelques trésors comme les pseudos cratères de Skutustadagigar.

Hverir

Le soleil nous accompagne encore aujourd’hui, et la balade entre les fumerolles et les solfatares de Hverir à toujours cet air Martien. Que l’on s’intéresse ou pas à la géologie, la curiosité qui vous appelle sur ce site est très forte et on remarque à chaque visite des changements. Ici on sent bien que le spectacle qui se joue sous nos yeux est une des étapes de la création de notre terre, et c’est fascinant. Des minuscules cristaux de soufre se forment au bord des différentes bouches qui fument. Le sol vibre et les marmites de boue battent un rythme cadencé et hypnotique. 

La zone de Hverir dans le nord de l'Islande est un incontournable
Voyage en Islande en hiver

Leirhnjukur

Après s’être fait emportés par la magie de Hverir, on décide de tenter d’aller jusqu’au champ de lave de Leirhnjukur. Vous savez, c’est le champ de lave aux immensités dramatiques ! 

Il fait partie de nos coups de cœur et même l’hiver il y règne une atmosphère particulière. 

Leirhnjukur fait partie des sites qui sont “fermés” pendant l’hiver. Tout comme pour Dettifoss, la météo clémente pour ce voyage en hiver en Islande nous permet de profiter d’endroits normalement pas accessibles. Avec quelques conditions cependant, se garer un peu plus loin et marcher ! La boucle nous prend presque 3 heures dans ce paysage blanchi par les flocons tassés. Les pontons sont malmenés par la neige et les balises jusqu’au lac sont à peine visibles. On est seuls au monde, humbles, en plein cœur d’une nature puissante. Quelle chance nous avons !!

La zone de Leirhnjúkur s'offre à nous en hiver
La zone de Leirhnjúkur en hiver
La zone de Leirhnjúkur s'offre à nous en hiver

Grjótagjá

Nous marquons un petit arrêt à la grotte de Grjótagjá, et bonheur, on est seuls ! Autrefois classé comme « hidden gem », sa popularité a explosé avec le tournage de la série Game of Thrones et la célèbre scène d’amour entre Jon Snow et Ygrid!

 Il s’agit d’une fissure dans la croûte terrestre où l’eau, d’un bleu cristallin exceptionnel, est naturellement chauffée par la géothermie. Attention cependant, il est strictement interdit de s’y baigner ! L’eau peu aujourd’hui atteindre parfois 50°C de façon très rapide !

Sachez d’ailleurs que le site se situe sur un terrain privé. Le propriétaire peut décider de restreindre son accès quand il veut, que ce soit en cas d’un flux touristique trop important, risquant la dégradation du site, ou pour des raisons de sécurité.

La grotte de Grjotagja devenue célèbre gràce à Game of thrones

Les bains de Myvatn pour finir cette journée

C’est dans les bains naturels de Myvatn que nous clôturerons cette belle journée. Qu’est ce qu’on aime venir nous y détendre ! Si vous ne connaissez pas, les bains de Myvatn sont des bains riches en silice, à l’aspect laiteux, comme au Blue Lagoon. Mais les touristes en moins, et à un prix encore raisonnable. On y est resté 3 bonnes heures, à refaire le monde, imaginer une vie ici en Islande, jusqu’à ce que la nuit vienne nous embrasser sous le regard discret de la lune. Pas mal de route nous attend pour demain, allez hop hop hop, au lit les ratons !

Les bains de Myvatn dans le nord de l'Islande
Les bains de Myvatn dans le nord de l'Islande

Jour 5 : Vidimyrarkirkja. Péninsule de Vatnsnes

Nous sommes à un peu plus de la moitié de notre voyage en hiver en Islande et il nous faut bien prendre le chemin du retour. En toute franchise, on est sur un petit nuage. Notre aventure se déroule une fois de plus à merveille, comme si l’Islande tenait à nous faire plaisir encore et encore ahah ! Ah si, il nous manque juste quelques aurores boréales car les nuits sont nuageuses. D’ailleurs, c’est mon anniversaire aujourd’hui ! Je dis ça, je dis rien… Bref, depuis la région de Myvatn dans le Nordurland, nous devons maintenant rejoindre le Vesturland vers Reykholt. Pour savourer la route tranquillement, on prévoit un petit détour par la péninsule de Vatnsnes. Soit un gros 6h de route pour près de 500 km.

Paysage du nord de l'Islande

Vidimyrarkirkja

Décider d’aller aussi loin en 1 semaine c’est faire quelques concessions. Nous savions qu’il y aurait une journée moins passionnante mais c’était sans compter sur les lumières presque divines qui illuminent les reliefs sur notre route. Avec la petite brise sur les sommets on aperçoit même la poudreuse s’envoler et briller telles des paillettes soufflées dans l’air. Magique ! 

On fait quelques arrêts bien sûr, dont à Vidimyrarkirkja. Petite église du 19e siècle parmi les plus anciennes du pays, typique, avec son toit en tourbe et sa structure toute en bois. Et vient la belle 711. Cette route n’est pas une piste mais une route dite secondaire. Le sol est un mélange de terre et de graviers avec pas mal de nids de poules. Le 4×4 est préférable pour le confort, mais sachez que la 711 est une route praticable pour une citadine aussi. Levez simplement le pied et évitez les trous. 

L'église Viđimýrarkirkja située dans le nord de l'islande
Viđimýrarkirkja

Hvitserkur

La 711 offre de magnifiques paysages face à la mer arctique et longe la péninsule de Vatnsnes où se trouvent de jolis trésors dont le superbe rocher de basalt Hvitserkur. 

Alors il y a un truc magique ici. En effet, vous remarquerez très vite que Hvitserkur ressemble étrangement à un rhinocéros ! Du haut de ses 15 mètres, le rocher domine avec beaucoup de charisme l’océan. La saga raconte qu’il s’agit en fait d’un troll pris au piège par le soleil alors qu’il balançait des pierres sur le monastère de Thingeyraklaustur. Une petite église toute en pierre tiens tiens. Décidément de vrais voyous ces trolls ! Hvitserkur est d’ailleurs toujours accompagné de phoques, ouvrez bien l’œil ! 

La lumière commence à nous quitter tout doucement, et nous profitons d’un coucher de soleil exceptionnel sur la partie ouest de la péninsule. On se sent si vivant ici, au milieu de nul part, entourés par toute cette nature sauvage !

Hvitserkur le célèbre troll islandais

Les aurores boréales

Après 2 heures supplémentaires de route nous voilà arrivés à l’hôtel de Husafell. Un très bel hôtel moderne à l’esprit scandinave. L’hôtel de Husafell est très agréable et on s’y régale ! C’était mon petit cadeau d’anniversaire hihi. En réalité, c’est déjà un beau présent pour moi que d’être sur cette terre de cœur qu’est l’Islande pour nous aujourd’hui. Et la journée a été un régal pour les yeux. Mais attendez, je n’ai pas fini ! L’Islande m’a réservé le plus beau des cadeaux ! Bon, elle abuse un peu, j’ai eu la même chose l’année précédente. En outre, un spectacle d’aurores boréales de folie toute la nuit ! J’en ai encore des frissons à vous écrire le moment que nous avons vécu, tellement c’était intense. Vraiment, aucun pipeau chez nous, je vous jure que c’était un vrai laser show ! La gratitude a rempli nos cœurs et nos yeux brillaient aussi vivement que le ciel. De quoi nous laisser faire de beaux rêves.

Les aurores boréales en Islande
Les aurores boréales au Husafell hotel
Les aurores boréales en Islande

Jour 6 : Bains de Husafell. Tunnel de lave de Vidgelmir

C’est bientôt la fin de notre aventure en hiver. Le spectacle de la veille encore dans nos cœurs, nous profitons d’un excellent petit déjeuner avec confitures maison avant d’attaquer une petite journée d’activités.

Programme du jour, bonjour ! Un petit bain secret ça vous dit ? Et après on ira s’enfoncer dans les entrailles de la terre ! 

Nous avons eu la chance de pouvoir profiter à nouveau des bains de Husafell pour nous seuls. Il faut savoir que les bains de Husafell sont des bains privés, surveillés, accessibles uniquement avec un guide. Mais le véhicule étant à places limitées, dans tous les cas vous ne serez jamais plus d’une quinzaine sur place. Bref, deuxième fois qu’on y va, deuxième fois qu’on s’y retrouve seuls avec ce paysage de dingos. En effet, les bains sont cachés dans un canyon et sont pour nous parmi les plus belles sources naturelles d’eau chaude du pays. Quel bonheur de démarrer la journée de la sorte !

Un hot spring privée dans le nord de l'islande
Les hots springs islandais

Le tunnel de lave

Après avoir fait trempette, nous partons à la découverte d’un tunnel de lave d’exception. Vidgelmir est l’une des plus grandes grottes de lave d’Islande et du monde ! Et devinez quoi, il nous aura fallu 7 voyages pour y aller et se dire qu’en fait, c’est une activité incontournable à faire finalement ! Passionné ou pas de géologie, on ne peut qu’être subjugué par le côté artiste de notre planète. On ressort de là comme dans un autre monde. Islande, quelle belle magie tu opères ! 

Si vous voulez en savoir plus sur ces activités, vous devriez lire notre article sur les activités à faire en Islande, on y raconte tout en détail !

Découvrir l'activité du tunnel de lave en Islande
Activité en Islande au coeur des entrailles de la terre

Into the wild

La magie de cette journée se poursuivra jusqu’à notre hébergement du soir. Connaissez-vous l’histoire de Christopher McCandless ? Cet homme qui a décidé de vivre en pleine nature dans un bus en Alaska. Sean Penn en a fait un film qui s’appelle “ into the wild ”. Ça y est, ça vous parle ? Et bien nous allons passer une nuit insolite dans un bus aménagé ! 

Au pied du mont Esja ce petit glamping atypique propose une nuit confortable et en pleine nature. Tout est prévu dans le bus pour être au chaud et faire sa popote, une belle expérience qui sort des hébergements classiques ! Les nuages caressent les flancs de la montagne pendant que la lumière de la lune remplace celle du soleil, c’est si paisible ici. Quelques aurores viendront danser avec les nuages dans la nuit et accompagner nos doux rêves.

Un bus à la into the wild en islande
Une aurore boréales prend la forme d'un phénix dans le ciel islandais

Jour 7 : Reykjavik

Dernier jour de road trip en hiver en Islande et passage obligé par sa belle capitale. Les villes de base, c’est pas trop notre truc. Mais la capitale de l’Islande à un truc en plus. Alors on ne sait pas vous dire si ce sont ses petites maisons colorées, l’ambiance légère et festive, les paysages qui l’entourent, ses chats qui trainent comme s’ils étaient des rois mais Reykjavik est très agréable. 

A chaque voyage on y passe un moment. Que ce soit pour flâner autour du sun voyager, ou dans le harpa, faire du shopping dans la rue de laugavegur, manger une bonne pâtisserie, ou un bon repas dans une des nombreuses bonnes adresses que la capitale propose. En outre, on ne se lasse pas de l’Islande, ni de Reykjavik. Vraiment ce pays c’est pire qu’une tablette de chocolat ! D’ailleurs Omnom est une excellente chocolaterie et ils font des glaces de folie… Je glisse ça là, c’est cadeau hihi.

Autre chose qu’on adore dans la capitale, c’est le fameux Sky Lagoon ! Un vrai bonheur.

Enfin bref, nous avons toute notre journée pour profiter tranquillement et après de nombreux messages sur nos réseaux, on décide d’aller tester le Perlan pour vous faire un vrai retour.

Le Sun voyager de Reykjavík
Le Harpa, la salle de concert de Reykjavík
Balade dans la capitale islandaise

La visite du musée Perlan

Votre requête a été entendue ! 

Alors pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, le Perlan est un gros musée interactif qui englobe l’histoire naturelle du pays. On y parle volcans, aurores boréales, faune et flore. Doté d’une salle de projection, d’un planétarium et d’une reconstitution de cave de glace en vraie glace, il y a même une fontaine qui se prend pour un geyser ahah. Le Perlan est un musée unique au monde. 

La visite prend facilement 3h en lisant quelques panneaux et est très intéressante. Que ce soit pour les petits ou les grands ! Concrètement on trouve que c’est même un excellent moyen de goûter aux trésors du pays quand la météo islandaise vous empêche de tout faire, tout voir, ou que votre timing ne vous permet pas de découvrir certains endroits. Avec certitude, le Perlan est un très beau musée à faire si votre voyage à un goût de pas assez. Cependant ne vous laissez pas tenter par la boutique / restaurant “ rooftop ”. C’est beau oui, mais les souvenirs sont plus chers qu’en ville et vous paierez le goûter parmi les plus exorbitants de votre vie ahah. Par contre la visite à l’extérieur du dôme est plutôt cool et offre une jolie vue sur Reykjavik à 360° !

On vous donnera quelques détails supplémentaires prochainement dans notre article activités, promis.

Visite du Perlan, le musée islandais

Notre dernière nuit se passera juste à côté de la superbe église Hallgrimskirkja, symbole de la capitale et du pays à elle seule, au guesthouse Freyja. Les hôtes sont adorables et nous sommes accueillis avec un jus et un gâteau tout deux faits maison, au frigo. On se sent comme à la maison. Une dernière balade de nuit où les aurores boréales viennent flirter avec le Sun Voyager, et c’est au doux son des carillons de Hallgrimskirkja que nous fermerons nos yeux avant de reprendre l’avion dans la matinée le lendemain.

Les aurores boréales au dessus du sun voyager de Reykjavík

Conclusion

Nos road trips en Islande s’accumulent et ne se ressemblent pas. L’Islande est une magicienne, été comme hiver elle saura vous faire tomber sous son charme. Elle sait créer de l’exclusivité pour y revenir et s’en régaler encore et encore. On est très heureux d’avoir pu redécouvrir le Nord de l’Islande en hiver, même si nous aurions aimé avoir plus de neige. Mais l’Islande ce n’est pas la Laponie non plus ! En effet, sa position proche du golf stream adoucit considérablement le froid arctique du cercle polaire voisin. Et bien équipé, vous serez prêt à relever tous les défis !

Alors, envie d’une aventure plus estivale ou hivernale ? En tout cas, pour vivre un road trip unique, entièrement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter pour créer avec vous, VOTRE aventure en Islande !

Continuez votre visite ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *