Zion national park est une merveille située entre Bryce canyon et St-George. Ce canyon offre des circuits de randonnées parmi les plus spectaculaires de l’ouest américain ! Je vais tenter de vous dévoiler les secrets de ce canyon, bien que je n’ai pas pu en profiter totalement.
« Couvrant une superficie de 593 km2 (sur les presque 220 000 km2 que représente l’Utah) le parc est célèbre pour ses profonds canyons creusés par la rivière Virgin et ses affluents dans des roches colorées âgées de dizaines de millions d’années. Il est constitué de zones basses désertiques, de zones ripariennes au fond des canyons et de zones boisées au sommet des montagnes. La faune du parc est riche de 78 espèces de mammifères, 291 espèces d’oiseaux, 44 espèces de reptiles et d’amphibiens et de huit espèces de poissons. Plus de 900 espèces de plantes sont présentes dans le parc allant des cactus dans les zones désertiques aux forêts de conifères dans les zones montagneuses.«
Ce qu’il faut savoir lors d’un roadtrip c’est que la fatigue s’accumule. Se lever tôt, enchainer les randonnées, la chaleur, la clim… tout ça m’a fait avoir un gros coup de fatigue avec saignement de nez. C’est donc en quelques heures qu’il faut faire ce Zion national parc. Assez frustrant quand on voit ce magnifique endroit.
La particularité de Zion réside dans le fait que les visiteurs arrivent à l’intérieur du canyon et observent ses deux rives d’en bas. Cela donne une impression de sécurité. Les randonnées sont légion et certaines sont très impressionnantes et variées. Je reviendrai assurément pour profiter pleinement de ce lieu magique.
En plus de la fatigue, la malchance s’est mêlée à cet endroit, où des roches tombent régulièrement sur la route et sur les chemins de randonnées. Et bien ça n’a pas manqué : parti pour la randonnée des « Emerald Pool trail » (des piscines naturelles aux eaux couleur émeraude, dotées de chutes d’eau et surmontées de végétation.), celle-ci se stoppe au bout de 1km et demie. Cela m’aura laissé l’occasion de voir une petite cascade quand même et des beaux endroits.
En revenant de ce petit tour, on prend la décision de monter en navette en haut de Zion Canyon Scenic Drive, la route principale du canyon. C’est à pied que nous redescendons pendant plusieurs heures dans les petits chemins longeant cette route. Ce n’est pas la plus impressionnante des randonnées mais quel plaisir de se promener dans ce lieu paisible !
Tout au long de la descente vous traversez de multiple ponts chevauchant la virgin river, dans un ensemble de paysages à couper le souffle.
Pour les personnes aimant le trail, je conseille « The Narrows » un des fleuron de ce lieu. Prévoyez des chaussures adéquates, une partie de la randonnée se fait dans la rivière !
Pour les randonneurs aguerris, « Hidden Canyon trail » offre une incroyable vue sur la vallée en contrebas !
Prévoyez une journée entière dans Zion pour profiter au maximum. Les aléas d’un roadtrip sont variés et tout ne se passe pas toujours comme prévu, alors ne vous lamentez pas et si comme moi un coup de fatigue arrive, adaptez-vous ! Profitez sans prendre trop de risque, pour apprécier un maximum du reste du voyage ! La sérénité du parc et la randonnée paisible m’ont permis de récupérer.
Dites-vous bien que tout ne se passera pas exactement comme vous le souhaiteriez, mais c’est ce qui fait la beauté d’un roadtrip et permet de se faire des souvenirs ! Relativisez !
La couleur particulière de ces routes vont me manquer mais ce n’est qu’un au revoir.
La journée se termine, direction Saint-George pour une journée ensoleillée dans les jardins et les formations rocheuses particulières ! A voir dans le prochaine article !
Pour toute question n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Pour prolonger le plaisir, Take your Bagage est sur instagram @take_your_bagage et sur facebook : Take Your bagage
Une réponse