Le Grand Canyon n’est pas loin, un endroit que j’attends depuis des années de voir! Un petit déjeuner rapide et c’est parti pour 5h de route dans le désert du Névada jusqu’à l’Arizona. Troisième état déjà, les kilomètres s’enchaînent !
Durant ce temps de route, j’admire les paysages désertiques, il est difficile de se lasser de toute cette immensité. Le Colorado se dessine au loin comme indiquant le trajet à suivre. C’est un pure bonheur que de rouler aux Etats-Unis. A chaque virage, les paysages se dévoilent pour en mettre plein la vue.
Grand Canyon
Après ces 5h de route, l’accueil au Grand canyon village est au delà de mes espérances. En cherchant le logement en plein cœur du parc, on tombe sur ce monsieur qui mange tranquillement. Les animaux dans les parcs nationaux sont libres et il est impératif de respecter la faune et la flore sous peine d’amende. Certains animaux ont moins peur de la présence humaine que d’autres. Il est interdit de les nourrir ou de les approcher à moins qu’il ne viennent vers vous.
Lorsque vous arrivez dans un parc national, n’hésitez pas à vous rendre au Visitor Center : vous aurez les cartes de randonnées, le plan général du parc, des conseils si besoin, et également des indications sur votre sécurité. Ce site classé au patrimoine mondiale de l’Unesco réjouira les aventuriers, mais n’en reste pas moins dangereux. On y reviendra plus tard. Pour le moment place à l’énorme claque.
Wow ! C’est à peu prêt 95% des réactions lorsque vous voyez ce trou béant pour la première fois. Les 5 % restant n’ayant pas d’âme. L’endroit est magnifique et, c’est peu de le dire, c’est une claque. La nature offre un spectacle au delà de ce que vous pouvez imaginer. La grandeur du site est difficilement descriptible même en photo.
Il existe deux principaux endroits au Grand canyon, deux parties précisément. La South Rim et la North Rim, Personnellement j’étais à South Rim qui est la plus visitée, la deuxième partie est ouverte uniquement en été à cause de son altitude plus importante, les températures étant plus fraîches. Si vous avez moins de deux jours au grand canyon, il faut faire un choix.
Pour ce jour d’arrivée et la découverte des lieux, une balade le long du « Rim trail » du visitor center jusqu’à Yavapaï point est une très bonne entrée en matière et permet d’avoir un bon aperçu de l’immensité du site. Le couché du soleil se fera donc à Yavapaï Point mais les lieux pour regarder ce moment immanquable sont légions.
Le couché du soleil au Grand Canyon est exceptionnel, les ombres qui s’étendent donnent un sentiment que le Canyon est en perpétuel mouvement : c’est d’une beauté incroyable ! Un moment de quiétude extrême qui, sans nul doute, rappelle ce qui est important dans la vie.
SUNRISE
Le lendemain, 4h30 du matin. Il fait noir, le silence règne, je prend la voiture pour me rendre non loin du Mather Point. Marchant à côté de ce précipice, me voilà seul dans la pénombre. (Prenez de quoi vous éclairer pour ne pas risquer de tomber dans le vide) Je m’assoie, toujours dans ce silence, brisé par quelques petites bestioles qui courent sur la roche ou dans les arbres. La beauté suprême arrive. Alors oui, c’est dur de se lever à cette heure là, mais le jeu en vaut la chandelle. Je vais vivre un des plus beaux moment de ma vie à cet instant.
Les couleurs changent, se mélangent, et doucement font apparaître ce magnifique paysage, tout ça pour moi complétement seul au monde. Lors du couché de soleil, il se peut que quelques personnes soit au même endroit, mais lors de levé de soleil il n’y a quasiment personne. Le lieu est grand, chacun à son espace et peut s’approprier ce moment, être seul avec lui-même. Une expérience unique qui ne m’aura pas laisser indemne.
Le temps de revenir tranquillement au lodge, avec une petite surprise en prime, pour préparer les affaires et le trail, et c’est parti direction le village loop drive ou je récupère le Rim trail mais cette fois-ci direction la gauche vers Hopi Point.
Le trail longe la Hermit road pour les personnes qui préferent ou doivent se déplacer en voiture. Pour les autres une belle marche au sein du grand canyon pour admirer les lieux et toute cette roche dans une nature accueillante. J’arrête la marche à Maricopa point pour entamer le retour. Cette partie du trail aller-retour fait un petit deux heures.
Le temps au grand canyon est changeant, vous pouvez avoir un grand soleil et voir plus loin la pluie tomber et former de beaux arc-en-ciel, et inversement ! Equipez-vous en conséquence. De plus, les nuits peuvent être très froides !
Pour la partie sécurité précédemment évoquée, si vous voyagez avec des enfants, le Grand Canyon est aménagé mais pas partout, il n’y a pas de rambardes ou autre empêchant de tomber. Surveillez vos progénitures et restez sur les chemins !
J’ai notamment vu un groupe de 3-4 personnes s’aventurer sur un rebord de falaise pour prendre une photo dans un endroit étriqué. Ce groupe descendaient sur les roches avec des TONGS. Oui vous avez bien lu ! J’ai trouvé ça extrêmement dangereux, ils se sont fait quelques frayeurs d’ailleurs : il n’y pas besoin de se mettre en danger de cette façon pour faire des belles photos. C’est idiot. Alors, faîtes attention si vous aller là-bas, les accidents arrivent. Et profitez, ne gâchez pas vos vacances !
Il est temps de partir direction l’Utah pour un changement de décor avec Monument Valley ! Sur la route, le Grand Canyon se poursuit avec des arrêts assez fréquents pour admirer les paysages. Quelques arrêts très sympas : « Duck on the road view point » (la roche forme un carnard) , « Grandview point », « Navajo Point », « Little colorado river » (Attention au scorpions et aux serpents) qui terminent le Grand canyon.
On se retrouve pour la suite et l’arrivée à la Step 4 : Monument valley ! Je vous laisse sur ce moment de bonheur très relax !