Nous sommes partis pour une semaine de road trip en Croatie. Ce petit pays de l’Europe de l’Est plein de surprises. Entre la Slovénie et la Bosnie-Herzégovine, à seulement 1h30 de vol de Paris, la Croatie se prête aisément à l’aventure. Les reliefs sont nombreux, on est loin d’un pays plat comme on pourrait le croire. Nombreuses sont les montagnes, les parcs nationaux et la mer adriatique saura vous charmer par ses eaux turquoises.
L’hiver vous trouverez en Croatie des cascades gelées, l’été le pays regorge de plages magnifiques et de sites surprenants. Il faut savoir aussi que la Croatie comprend 698 îles, 389 îlots et 78 récifs, bref de quoi vous combler.
Nous avons choisi comme souvent la hors saison (Mai) pour visiter le littoral, sa plus grande île et quelques secrets dans les terres. Sa beauté attire beaucoup en haute saison, et le budget peut vite exploser.
Suivez-nous durant 6 jours en terre des Balkans entre incontournables et belles découvertes.
MAP
de notre road trip
Cette carte regroupe les principaux points d’intérêts que nous avons visités durant notre road trip en Croatie. Ils seront développés au fur et à mesure sur le site.
Jour 1: Le parc National de Plitvice
Après avoir lu beaucoup de choses concernant le flux touristique à Plitvice, nous avons décidé d’être sur place la veille. Un cadre densément verdoyant, notre hôtel se trouve en pleine forêt. Le charme opère et nous nous disons que le lendemain sera une très belle journée pour bien commencer le road trip.
Plitvice est un parc classé au patrimoine de l’UNESCO. 295km² de réserve forestière abritant 16 lacs en escalier reliés entre eux par de nombreuses cascades. Nous avons de la chance, la hors saison en Croatie nous permet de profiter du parc pour “presque” nous seuls.
François et moi avons choisi l’entrée 1 et avons fait le circuit K. Une belle randonnée de 8 heures à l’abri du soleil dans ce parc aux lacs d’un turquoise saisissant. Les cascades de Plitvice sont nombreuses et vraiment belles. La balade commence pour nous par les lacs inférieurs et le premier point de vue sur la plus grosse cascade du parc est beau. Mais nous n’avons pas eu cet effet waouh. Les photos que vous trouverez sur internet sont pour beaucoup, des vues drones et en plein été quand la flore est luxuriante. Sur place, la platitude des lacs supérieurs qui s’enchaînent et les quelques bus que nous avons pu croiser nous ont laissé imaginer le parc en été. Un site naturellement beau qui manque ironiquement de relief et englouti sous les touristes.Retrouvez tous les détails dans un prochain article.
Jour 2: Le parc National de Krka
Étant un peu déçus de Plitvice et nous avions peur que Krka nous désillusionne aussi. Plus petit et non classé. Et quelle claque phénoménale ! Un de nos deux coup de cœur en Croatie !
Nous entamons cette journée avec la découverte de Skradinski Buk. La fameuse cascade où l’on pouvait même se baigner jusqu’en 2020. Pour s’en approcher, nous traversons une mangrove fastueuse. Des hirondelles volent dans tous les sens, impossible de les compter tant elles sont nombreuses. Nous entendons et trouvons des grenouilles. Puis c’est le brouas du débit dingue de Skradinski Buk, la plus belle cascade de Croatie que l’on ai vu !
L’environnement est abondant, le vert est omniprésent et Krka offre de magnifiques lacs bleus lui aussi. C’est un parc très bien aménagé, des points de vue en hauteur sont disponibles vous offrant des vues imprenables sur la rivière Krka et les autres chutes d’eau. L’effet waouh est là! Nous continuons la route jusqu’au Monastère de Visovac, isolé sur sa petite île. Puis terminons la journée avec les chutes de Roski Slap et 519 marches pour une grotte finalement fermée ce jour-là. Mais même avec cette grotte fermée, le parc de Krka aura mis la barre haut lors de ce road trip en Croatie.
Jour 3: la ville de Split et le City Wall de Ston
Le troisième jour, nous découvrons la ville de Split. Cette ville mi croisette, mi fortifiée dans la Dalmatie nous à charmé plus par son centre historique que sa marina luxueuse. Il est bon de flâner dans ses ruelles romaines qui remontent jusqu’au IVe siècle. Le palais Dioclétien est majestueux et il y a de nombreux monuments et musées visitables.
L’après-midi nous sommes parti chauffer nos mollets dans la ville de Ston. Saviez vous qu’en Croatie se trouve la plus longue muraille d’Europe ? Oui oui, une muraille défensive comme en Chine !
7 km de marches en pierres du XIVe siècles à gravir. La vue était magnifique, entre vallées et détroits. Une surprise architecturale et historique comme on aime.
Jour 4: Dubrovnik
Tout fan de Game Of Thrones connaît déjà ses ruelles et ses forts. Dubrovnik la magnifique nous en a mis plein les yeux. C’est notre second coup de cœur ! La ville est un incontournable pour tout road trip en Croatie.
Même si elle vous paraît loin, la route est belle et en plus son accès va bientôt être simplifié cette année grâce au pont de la péninsule de Peljesac.
Car oui, pour le moment, il faut traverser la frontière de la Bosnie sur 10 km et l’été, nous vous laissons imaginer les heures de queue car il n’y a qu’une seule et unique route!
Dubrovnik est une ville fortifiée du XVIe siècle incroyablement bien préservée. Déjà célèbre avant de se prêter au tournage de la série Game of Thrones, où les monuments sont très nombreux. On a eu la chance, encore une fois grâce à la hors saison, de passer la frontière en 10 minutes et de profiter de la vieille ville sans trop de touristes. Nous avions décidé de consacrer une journée entière de notre road trip en Croatie dans la ville de Dubrovnik. Une deuxième aurait été appréciable pour pousser jusqu’aux plages et blue caves secrètes.
Lors de cette journée on s’est amusés à retrouver certains lieux de tournages, nous imaginant l’espace d’un instant à la place de Cersei ou d’autres personnages. Dans le fort Lawrence, les monastères franciscains, palaces et autres places chargées d’histoire. Nous avons aussi fait le tour des énormes remparts qui entourent la ville. La vue est exceptionnelle sur les eaux turquoises de l’adriatique, les vieux bâtiments et ce fort érigé à même la roche. Nous y avons aussi mangé la meilleure glace de la ville (et peut-être même de notre vie !) et avons vécu notre second tremblement de terre à l’hôtel !
Un article complet sur Dubrovnik arrivera bientôt.
Jour 5: Omis. Les ruines de Salona. La Cetina. La Cascade de Krcic
Nous avions prévu de découvrir le magnifique canyon d’Omis d’une façon originale et sportive. Mais nous n’avons pas eu de nouvelles de l’équipe et avons donc décidé de changer notre road trip.
N’étant pas loin de Split nous sommes donc repartis dans cette direction visiter le grand site des ruines romaines de Salona. Il y a de nombreux vestiges de tombes, thermes, de forums, un amphithéâtre ainsi qu’un centre épiscopal. Même si le site ne semble pas très bien entretenu, la promenade est plaisante et instructive. Nous y avons aussi rencontré une espèce d’oiseaux que nous n’avions encore jamais vu ! Si vous connaissez son petit nom, faites nous signe !
Après Dubrovnik direction la source de la Cetina. Une source qui émane non pas d’une montagne mais du sol ! C’est clairement le genre d’endroit que nous aimons découvrir lors de nos road trips. Un des plus beaux endroits naturels de Croatie. D’ailleurs plus proche de Roski Slap si vous avez l’occasion d’y aller.
Puis nous terminons la journée avec la secrète cascade de Krcic qui aura émerveillée nos petits cœurs d’amoureux de nature sauvage.
Jour 6: L’île de Dugi Otok
On termine notre road trip en Croatie en beauté avec la très belle île de Dugi Otok.
Son nom qui veut dire “longue île” vient de sa forme atypique. En effet, elle est longue de 45 km pour seulement entre 1 et 4 km de largeur. Située dans la région insulaire des îles Kornati, c’est l’une des plus grandes îles et pourtant l’une des moins touristiques. Et tant mieux ! Sa nature est préservée et foisonnante, elle cache beaucoup de secrets comme de nombreuses criques et grottes dans ses falaises de craie. Nous avons randonné dans son parc naturel où vous pourrez découvrir un immense lac salé et un sanctuaire comme nul part ailleurs. C’est le parc de Telascica.
Nous avons eu le sentiment d’évasion, d’être seuls au monde face à ses trésors. Grâce à notre hôte, nous avons découvert un canon de la seconde guerre mondiale enfoui sous l’eau, connu que des locaux. On s’est perdus dans le regard d’un dragon. Avons pu profiter de la plus belle plage de l’île pour nous seuls, Sakarun. Fait de la balançoire devant le plus grand phare de l’Adriatique. Mais une journée passe vite et ce n’était pas suffisant, elle mérite amplement un séjour de 2 jours pour la découvrir entièrement et y faire certaines activités !
De retour en France, nous pouvons vous affirmer que la Croatie est un pays chaleureux qui saura vous faire vibrer ! Selon la période de votre road trip en Croatie, il y en à pour tous les goûts. Entre ses innombrables îles, ses belles cascades, sa nature luxuriante, ses reliefs montagnards, son architecture historique et ses plages aux eaux turquoises. Que vous ayez soif d’aventure ou de farniente au soleil, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur !
Découvrez notre voyage en vidéo
Nombreuses sont les montagnes, les parcs nationaux et la mer adriatique La Croatie saura vous charmer par ses diverses paysages
Merci à Idéoz pour l’aide dans la préparation de ce road trip.
9 Responses
Sympa ce road trip. Vous n’avez pas eu de soucis pour les prises de vue avec Drone ?
Bonjour Carole, merci beaucoup ! Non nous n’avons pas eu de soucis, les lieux étant peu fréquentés lors de notre passage est étant dans la reglementation européenne. Nous n’avons pas eu de restrictions. En revanche les drones sont interdits à Plitvice et à Krka mais nous avons eu une autorisation spéciale d’un garde pour Krka dû à la très faible fréquentation ce jour là 🙂
Cet article me rappelle tellement de beaux souvenirs! J’avais adoré la Croatie. Et comme toujours, tes photos sont merveilleuses François !
Merci beaucoup Marie ! Ça fait plaisir de lire ton commentaire 😀 Merci d’être passé !
Bonjour
Nous envisageons de faire un road trip hors saison
Vous êtes partis en quelle période,?
Merci
Philippe
Bonjour Philippe !
Nous sommes partis Fin avril 🙂