Préparer sa valise pour l’Islande : Guide complet de l’équipement en été et en hiver

Avec la question du budget, comment préparer sa valise pour l’Islande est c’est celle que vous nous posez le plus souvent sur les réseaux ! Quoi mettre dans sa valise pour un voyage en Islande ?

Forts de nos multiples expériences sur le terrain et de la profession de Cyndel, on vous livre tous les conseils pour avoir le parfait équipement dans la valise pour l’Islande.

En effet, si vous êtes allés lire l’onglet “Qui sommes nous ?” du blog, vous aurez remarqué que Cyndel est vendeuse en équipement sportif. C’est grâce à elle que nous avons pu profiter de notre séjour en Laponie Suédoise, tout en confort, par moins 36°c ! 

Quel équipement prendre en Islande ? ici la plage de Reynisfjara

A quoi s'attendre en Islande ?

L’Islande est connue pour la beauté et la puissance de sa nature. Et elle l’est tout autant pour le caractère de sa météo. Certains disent qu’elle est vraiment particulière. Mais finalement, cette météo n’est pas si différente de celle que nous connaissons en France et, dans le Nord de celle-ci notamment. #viveleschtis !

Disons qu’il s’agit d’une version plus fougueuse, ce qui peut la rendre très violente. Il faut donc la prendre avec beaucoup de sérieux. En adéquation avec votre road trip ainsi que la saison dans laquelle vous partez.

Allez Cyndel, livre nous tous les secrets. Comment bien préparer sa valise pour l’Islande ?

Sommaire

A l’occasion, retrouvez ci-dessous un résumé calendaire, afin de choisir la meilleure période pour votre voyage en Islande !

Calendrier Islande pour choisir la meilleure période pour partir en voyage

Pour mieux comprendre, voici quelques petites connaissances météorologiques à savoir :

  • Le type de climat de l’Islande est océanique froid. Océanique signifie que la température est relativement constante à l’année. En tout cas, son amplitude thermique n’est pas importante. 
  • Au Nord, entre le Groenland et l’Islande, se trouve une zone de basse pression persistante, c’est un endroit où l’air s’élève et se refroidit. 
  • L’Islande est positionnée pile dans le Gulf Stream. Grâce à celui ci, ce climat océanique froid est adoucit et se transforme en océanique chaud. De ce fait, celui-ci entre alors en conflit avec la zone de basse pression plus au Nord.

Et c’est ce phénomène qui fait qu’en Islande il y a souvent des dépressions atmosphériques et autant de variations !

Maintenant que vous avez ces informations, vous comprenez qu’en Islande il n’y a pas 4 saisons comme on l’entend chez nous. Mais plutôt 2, avec parfois 4 saisons sur une journée. Et oui, ce n’est pas une légende ! En été selon votre localisation, vous pouvez commencer votre journée avec un gros soleil et 15°c. Puis avoir droit à une grosse pluie bien fraîche et même de la neige. Et l’hiver, c’est pareil ! Avec quelques degrés en moins bien sûr. On peut même frôler les -20°c dans certaines régions. Mais, ce n’est pas un froid polaire. Au sujet des tempêtes, elles ont plus souvent lieu l’été, dans le sud, sur les côtes. Et elles prennent de l’importance sur toute l’Islande l’hiver à cause de la neige, et du froid. Tout simplement.

Petit détour sur la plage de diamond beach
Équipement en Islande, Idéal pour les randonnées

Alors, comment on la prépare cette valise pour l’Islande ?

La règle d’or pourrait-on dire même, c’est la célèbre technique de l’oignon. Mais attention, cette technique est à adapter en fonction de la saison.

Je vais vous détailler chaque couche avec sa technicité afin d’éclairer vos lanternes selon l’été ou l’hiver.

La “mi-saison”, de mi Septembre à fin Octobre, ainsi que d’Avril à début Juin, sera à adapter en fonction de vos besoins.

L’été en Islande: quel équipement dans la valise ?

Première couche : celle qui est au contact de votre corps.

Ici il s’agira d’un t-shirt à manches longues ou courtes. Privilégiez les tissus synthétiques et la laine mérinos. Ils sont plus respirants et hygiéniques que le coton. Et oui, le coton c’est confortable mais ça retient l’humidité et la transpiration. Aussi, il met beaucoup de temps à sécher !

Les tissus synthétiques ont pour avantage d’être plus techniques, respirants et légers. Quant à la laine mérinos, selon son pourcentage dans la composition de votre t-shirt, elle apportera un côté thermorégulateur bien respirant (avant de parler de chaleur). En plus, c’est anti-odeur ! Ce qui signifie que vous pouvez porter votre haut plusieurs journées d’affilée sans le laver. Et sans craindre de faire fuire votre voisin. Un gain de place dans la valise !

Exemple de T-shirt synthétique : T-shirt synthétique homme / T-shirt synthétique femme

Exemple de T-shirt Mérinos :T-shirt mérinos homme / T-shirt mérinos femme

L'équipement d'été pour voyager en Islande : Le T-shirt technique
La laine mérinos est thermorégulatrice et anti-odeur

Deuxième couche : celle qui va vous isoler et garder au chaud

Comme la couche qui suit, cette épaisseur est modulable, c’est votre polaire. Ce type de vêtement est plus ou moins épais grâce à son grammage au m² entre autres. Il n’’est pas conçu pour être respirant. Son rôle est bien d’apporter de la chaleur à votre corps. En été, dans votre valise embarquer une polaire de maximum 250gr/m² est suffisant.

Je parle de modularité parce que selon votre effort physique ou la météo, c’est une couche qui peut vous apporter trop de chaleur et vous faire transpirer. A vous de la retirer en cas de nécessité, car si vous transpirez, vous finirez par avoir froid !

Exemple de polaire : Polaire légère hommePolaire légère femme

La polaire est a moduler selon votre effort physique
être bien équipé permet de profiter pleinement des paysages islandais

Troisième couche : celle qui va vous protéger de l’extérieur

C’est votre veste. Il est important que celle-ci soit technique car c’est elle qui va vous protéger des agressions extérieures. C’est elle qui va encaisser le vent fougueux et la folle pluie islandaise !

Son imperméabilité est primordiale. Vous pouvez vous fier aux schmerbers. C’est une unité de mesure testée en imposant une colonne d’eau sur le tissu. Grâce à elle on peut définir le niveau d’imperméabilité du produit.

  • 5000 mm correspondent à une pluie fine. Une pluie plus modérée transpercera au bout d’une trentaine de minutes. C’est pas foufou mais c’est toujours mieux que rien. C‘est souvent ce que vous aurez sur les petites vestes imperméables repliables dans leur poche.
  • 10 000 / 15 000 mm correspondent à une pluie modérée pendant 1 ou 2 heures. C’est sympa si vous ne restez pas des heures en extérieur. On peut dire que c’est le niveau que vous retrouvez le plus souvent sur les vestes un peu urbaines.
  • 20 000 / 25 000 mm correspondent à une pluie intense pendant plusieurs heures. C’est clairement l’idéal si vous aimez randonner peu importe la météo. Et c’est souvent ce que vous aurez sur les vestes qui commencent à être réellement techniques. C’est ce que nous portons !
  • 30 000 mm correspondent à une météo extrême, à une activité intense. On est sur le haut de gamme de l’imperméabilité. Ce n’est pas chose courante et on explose les budgets. C’est clairement plus ciblé pour les grands aventuriers explorateurs, comme Mike Horn par exemple.

Une bonne veste technique va aussi vous isoler. En effet, elle va jouer un rôle dans la préservation de la thermicité de votre corps tout en restant respirante grâce aux membranes utilisées dans leur conception et les zips d’aération.

Exemple de veste : Veste imperméable technique homme Veste imperméable technique femme

La veste préserve la thermicité de votre corps tout en restant respirante
Des zips d’aération étanches permettent la respirabilité de la veste
La veste technique comme ici, vous protège de la météo islandaise et notamment la pluie

Et en bas, qu’est ce qu’on met dans la valise comme équipement ?

Si vous souhaitez être à l’aise, je vous conseille un pantalon de randonnée type trek. Voir même un bermuda. Multi poches et résistant c’est très polyvalent. Aussi, ce sont des pantalons qui sèchent très vite ! Et au pire, ça finira en bleu de travail pour jardiner. Laissez vos jeans au placard. Le denim s’imbibe d’eau à la moindre occasion en mettant une éternité à sécher. Aussi il peut créer des échauffements.

Et mesdames, le legging est une option très sympa ! C’est non seulement un gain de place dans la valise mais en plus, ce sera très confortable et léger à porter. Vous le remarquerez certainement sur les photos, je suis team legging. Mais j’ai toujours un pantalon de randonnée bien résistant en cas de fraîche ou mauvaise météo.

Dans tous les cas, ayez un sur-pantalon imperméable basique en cas de grosse pluie dans le sac à dos. Je vous conseille aussi d’avoir un petit legging thermique pour approcher les glaciers. En outre, il rendra votre balade plus agréable et vous coupera du vent ambiant.

Le pantalon de randonnée est résistant et polyvalent pour un voyage en Islande

Quelles chaussures pour partir en Islande l'été ?

Pour bien préparer sa valise pour l’Islande, pensez aussi à vos pieds. Il est important d’avoir une bonne paire de chaussures de randonnée imperméables. Surtout si vous avez prévu de randonner. Ces chaussures ont généralement de gros crampons, larges. Ils permettent une bonne accroche en cas de sol plus ou moins souple. Et une bonne semelle adhérente sur les sols plus durs. 

Une paire de basket de trail peut faire l’affaire l’été. Mais attention aux modèles qui ne sont pas imperméables ! Si vous êtes débutant dans le monde de la randonnée, du trek, privilégiez les tiges hautes. Elles sont conçues pour vous protéger des roches en plus d’aider au maintien de votre cheville. Grâce à celles-ci vous pouvez traverser des rivières avec moins de craintes que des tiges basses !

Et bien sûr, une paire de chaussettes de randonnée. L’un ne va pas sans l’autre. Souvent on y trouve des zones renforcées et des zones élastiquées pour la contention. Laissez vos chaussettes sans forme en coton dans leur tiroir. Elles s’imbibent d’humidité et peuvent créer des échauffements ! Oh ! Bonjour petite ampoule !

Bien choisir sa paire de chaussure est important pour parcourir le sable noir islandais

Et l’hiver en Islande: comment préparer sa valise ?

Nous allons reprendre la même trame que pour l’été. Sauf que nous allons quelque peu la modifier afin qu’elle soit en adéquation avec le côté vivifiant de la météo islandaise hivernale. Et surtout, en fonction de votre troisième couche, la seconde peut être quelque peu différente. On peut même aller jusqu’à 4 couches ! Non mais je vous vois déjà paniquer, ne vous inquiétez pas, c’est bien moins compliqué qu’il n’y paraît. Aller, préparons cette valise pour l’Islande !

Première couche : celle qui est au contact de votre corps.

Cette fois-ci il vous faudra un sous-vêtement thermique. Il aura un rôle crucial dans la panoplie que votre valise doit contenir. C’est lui qui va vous apporter de la chaleur et permettre à votre corps de dégager la transpiration.

Je vais vous donner un petit conseil qui va aussi vous servir pour le ski. Saviez vous que les produits les moins chers étaient les plus chauds ? Et oui ! En tant que skieur débutant vous serez moins dynamique et aurez besoin de plus d’apport de chaleur. Alors qu’un skieur confirmé va rechercher quelque chose de respirant avant tout pour ne pas être mouillé.

Vous l’aurez compris, pour la pratique de la randonnée en hiver, nul besoin de partir sur un sous-vêtement exorbitant. Un basique ne sera pas spécialement respirant, mais il aura le mérite d’être bien chaud. Je vous conseille donc de partir sur les milieux de gamme (peu importe la marque de votre textile). Ils auront la faculté d’être au meilleur rapport chaleur / respirabilité.

Exemple Haut sous-vêtement thermique : HAUT sous-vêtement thermique femmeHAUT sous-vêtement thermique homme

Exemple BAS sous-vêtement thermique : BAS sous-vêtement thermique femmeBAS sous-vêtement thermique homme

le sous vetement thermique de milieu de gamme suffit pour garantir un rapport chaleur / respirabilité
Le sous vêtement thermique est crucial pour voyager l'hiver en Islande

La deuxième couche : celle qui va vous isoler et garder au chaud

Vous l’aurez deviné, c’est toujours votre polaire, mais pas que. Nous parlions de différentes épaisseurs avec des grammages spécifiques. Pour rappel, l’été, 250gr/m² étaient très bien. Concernant l’hiver, nous allons chercher plus de chaleur. Il faut mettre la main sur des polaires de 280-300gr/m².

Mais pourquoi elle dit pas que? qu’est ce qu’elle veut dire ? 

Je vais parler aux frileuses et frileux ! Entre votre sous-vêtement et votre polaire vous pouvez enfiler un t-shirt classique tout bête pour être un oignon un peu plus garni. Cette technique permet de renforcer la chaleur de votre cage thoracique où l’on trouve vos organes vitaux.

Exemple de polaire : Polaire chaude homme / Polaire chaude femme

Comment choisir sa polaire pour un voyage en hiver en Islande

Ou ... Le made in Iceland !

Et pour ceux qui veulent se faire plaisir… Les islandais sont de fervents tricoteurs ! Je veux bien sûr vous parler de ces incroyables pulls en laine islandaise qu’ils confectionnent de leurs petites mains. En effet, les Lopapeysa ou les lopi pour les intimes sont réellement très chauds et peuvent même se porter avec un simple t-shirt dessous !

La laine du mouton local rend ce pull islandais traditionnel extraordinaire, le rendant aussi déperlant. Lorsqu’ils sont tricotés bien serrés, ils sont même presque coupe vent ! Parfaits pour la mi-saison et les journées douces. 

Alors c’est vrai, ils valent leur prix, mais c’est tout un patrimoine et un savoir-faire partagé de génération en génération. Retrouvez à la fin de l’article quelques conseils et bonnes adresses pour repartir avec un souvenir authentique ! Même Cristina Cordula vous enviera.

La troisième couche : celle qui va vous protéger de l’extérieur

On arrive donc à la dernière couche, la fameuse veste qui devient un manteau. Toujours imperméable bien sûr.

Si vous respectez la couche 1 et la couche 2 de façon traditionnelle, vous pouvez prendre une parka chaude et épaisse. Son but sera de vous enlacer de chaleur et de vous isoler de la pluie et du vent. Bref, le méga combo qui met game over la météo et qui met bien votre petit corps. Attention au mauvais copain, la veste de ski. Elle n’est pas imperméable par la technique du bain de la fibre elle-même, mais enduite en phase finale de conception par un spray. 

Oulalaaaa elle me perd avec son jargon technique… C’est quoi la différence ?

C’est relativement simple. La veste de ski est conçue pour vous protéger de la neige, et non de la pluie ! Et clairement, un flocon de neige n’a pas le même seuil d’humidité qu’une goutte de pluie. Vous avez compris où je voulais en venir ? 😉

La meilleure parka pour voyager en Islande l'Hiver
D’accord, elle est mignonne, mais j’ai une doudoune, ça ira bien non ?

Et c’est un mouais bof. Clarifions le sujet, je suis navrée mais je vais casser le mythe. Une doudoune n’est pas imperméable ! Elle remplira la condition “chaleur” mais une doudoune est au mieux déperlante, mais pas imperméable. Ce qui signifie qu’elle vous protège d’une brume, d’une pluie fine type crachin comme on dit din ch’nord. Pendant une durée limitée selon l’intensité. Et je vous vois venir avec votre bombe “imperméabilisante” ! En réalité, c’est un produit ré-activateur de déperlance, ce n’est pas lui qui va rendre votre textile hydrophobe. Allez j’arrête avec la déformation professionnelle.

Alors le bon conseil, si vous souhaitez partir avec une doudoune, il faudra juste la combiner avec votre veste imperméable pour vous assurer d’être au sec ! Vous aurez donc 4 couches sur le dos. Attention à rester libre dans vos mouvements 🙂

Exemple de Parka : Parka chaude et imperméable femmeParka chaude et imperméable homme

La parka est importante l'hiver pour être au chaud lors des visites
L'équipement est important en hiver pour profiter des paysages tels que Jokulsarlon

Quel pantalon pour l'hiver en Islande ?

En plein hiver, un pantalon de ski peut faire l’affaire mais va vous encombrer et parfois vous tenir trop chaud si vous êtes forts actifs. De plus, ils sont plus longs pour descendre par-dessus la chaussure de ski, car c’est leur utilité première. C’est la solution qu’on conseille lorsqu’il s’agit d’un séjour sans randonnées ou aux personnes qui peuvent être plus sensibles au froid et à l’humidité.

Sinon, combiné à votre sous vêtement thermique, un pantalon de randonnée neige c’est l’idéal ! Ce type de vêtement est toujours doublé polaire et est déperlant la plupart du temps. Et en cas de grosse pluie, n’oubliez pas, vous avez votre sur-pantalon imperméable dans le sac !

Un bon pantalon de randonnée pour parcourir les glaciers en Islande
L'équipement pour un voyage réussi en Islande

Quelles chaussures pour partir en Islande l'hiver ?

On reste sur le même principe qu’en été. Imperméables ! D’ailleurs, si vous n’êtes pas trop frileux, votre paire “d’été” peut convenir pour l’hiver avec une bonne paire de chaussettes… technique !

Sinon, vous pouvez partir sur un modèle de randonnée neige. (Non non je n’ai pas dit des après-skis). Ces types de chaussures auront la même accroche et adhérence qu’une paire estivale mais avec une doublure chaude en plus.

Et concernant les chaussettes, il vous faut de la laine pour apporter de la chaleur. Regardez bien la composition sur le packaging, plus il y en a, plus vous serez au chaud.

Attention, superposer deux chaussettes n’est pas la meilleure des idées ! Vous allez surtout comprimer votre pied. Endiguant alors la circulation sanguine, vos petits orteils n’auront pas assez d’apport et crierons au froid !

Dans tous les cas, il vous faudra une paire de crampons pour marcher sur les sols glacés !

En effet, la météo hivernale en Islande congèle toute humidité. Que ce soit de la pluie ou des embruns. Les petits picots sont vraiment un strict minimums. Ne serait-ce déjà que pour rester sur les chemins. Je vous conseille de prendre une paire à pointes de 7 – 15 mm pour être en sécurité et à l’aise.

Les crampons en hiver, un accessoire important à mettre dans sa valise
Les petits crampons en Islande

L'équipement complémentaire pour un voyage en Islande

Avec ces précieux conseils sur l’équipement, vous savez dorénavant préparer votre valise l’Islande ! 

Il n’y a plus qu’à compléter avec les accessoires qui sont valables toute l’année:

  • Une paire de lunettes de soleil
  • Un bonnet
  • Une casquette
  • Un tour de cou
  • Une paire de gants en polaire
  • Des chaufferettes ! (et oui, l’été en autonomie, si vous êtes souvent dans l’humidité, cela vous sera d’un beau réconfort de jour comme de nuit) 
  • Une frontale pour être prêts à chasser les aurores boréales à partir de Septembre par exemple ? 
  • Votre maillot de bain bien sûr
  • Une petite paire de tongs
  • Et la célèbre serviette en micro-fibre
Le maillot de bain permet de profiter des hot springs en Islande
Les lunettes de soleil sont importantes même en Islande !
Bien s'équiper pour profiter es aurores boréales en Islande

Je garde encore quelques secrets de métiers, mais vous avez aujourd’hui une mine d’or d’informations pour vous équiper et préparer votre valise pour l’Islande comme il se doit ! Que vous partiez en plein été, en plein hiver, entre deux, vous avez les clés pour rendre votre séjour des plus agréables possible. Et je dis toujours, en cas de doute, qu’il vaut mieux être trop équipé que pas assez ! Alors n’hésitez pas à prévoir peut-être un peu trop. Mais vous aurez le choix sur place pour vous adapter dans ces cas-là.

PS: Je suis certaine que vous aurez remarqué que je ne parle pas des ponchos ? Tout simplement car l’Islande ne se prête pas à eux ! Le vent n’en fera qu’une bouchée. Et une fois soulevé, non seulement en vous bouchant la vue cela peut devenir dangereux, mais vous finirez par prendre la pluie par ci par là en prime ! Vraiment… Les ponchos… Restez dans vos pochettes avec vos copains les parapluies hihi… 

BONUS: quelques conseils pour acheter un vrai pull traditionnel islandais:

  • Pour ne citer aucune marque, le local “fait main avec de la laine islandaise” est à ne pas confondre avec le “fabriqué en X pays avec de la laine islandaise”
  • Oubliez les boutiques souvenirs qui vendent des marques industrielles ou qui achètent local et revendent plus cher. Surtout dans le sud. Privilégiez les petites boutiques paumées. Les coopératives. Encore mieux, les riquiquis qui font même parfois un peu flipper ! Vous êtes sûrs de tomber sur les créateurs, parfois même en action, et de passer un moment convivial mémorable. Car ils ont le cœur chaud les islandais et n’hésiteront pas à raconter l’histoire du pull qui vous fait de l’œil !
  • Parfois dans vos guest houses vous pouvez tomber nez à nez avec un petit stock en vente dans la maison. Profitez ! Ce ne sera peut être pas les plus beaux, mais ce sera les moins chers et les plus authentiques !

Cadeau, voici 3 de nos petites adresses coup de cœur:

Handverksskúrinn, Eyravegur 17, 800 Selfoss

Bolli Icelandic Craft, 370 Búðardalur

Markadur, Austurvegur 23, 710 Seyðisfjörður

L’article vous a plu ? Soutenez notre travail en partageant sur les réseaux sociaux et en nous suivant sur nos pages Instagram et Facebook

Continuez votre visite ici !

Découvrir la ville de Barcelone en Catalogne. Le guide complet pour un voyage reussi.

Barcelone : le guide de voyage

Barcelone, le guide de voyage !  ¿Hola qué tal ? Nous avons choisi de partir sur les traces incontournables d’Antoni Gaudi le

Les Westfjords ou Fjords de l'ouest en Islande

Islande : Les Fjords de l’Ouest

Nous l’avons découverte lors de notre second road trip en Islande, et c’est clairement l’une de nos régions préférées en Islande. La

Road trip en Islande en été

Road trip Islande en été : Itinéraire 2

La terre de glace et de feu ne cesse de nous surprendre. Ce road trip en Islande était si parfait à nos yeux. Le pays a donné le meilleur de lui-même pour nous faire vibrer cette fois encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *