Parc national de Yosémite – Step 12

Après avoir profité de Mono Lake, le paysage change et nous arrivons au Parc national de Yosemite, situé en Californie à 3h30 de San francisco . C’est un endroit qui m’a émerveillé par la diversité de ses paysages, absolument incroyable et magnifique !

Véritable ode à la nature, Yosemite impressionne par sa grandeur avec une superficie de 3100 km² ! Autant dire que deux jours pour parcourir et profiter pleinement de ce parc, c’est quasiment obligatoire ! Mais pas tout à fait, seul 36km² sont visitables par les touristes soit 1% du parc : 94% du parc étant classé comme « aire sauvage ».

Dans le 1% visitable, entre les cascades, les dômes de granite, la faune incroyable et les forêts de séquoia, on en prend plein les yeux ! C’est un endroit féérique et idéal pour les randonnées. C’est parti pour un récap’ de ces deux jours !

L’arrivée pas trop tardive au Parc national de Yosemite permet tout d’abord de s’arrêter et d’apprécier la première vue assez dingue à l’entrée du parc . N’hésitez pas à vous poser, à respirer l’air pur et juste kiffer le moment tout simplement !

Le parc National de Yosemite est un des parc les plus visités aux Etats-Unis avec 4 millions de visiteurs par an : on conseille de s’y rendre soit en Juin, soit en Septembre pour éviter qu’il y ait trop de monde. Bien que la superficie soit énorme, les infrastructures sont assez rapprochées pour protéger le parc, et sa popularité commence à jouer sur la pérennité du site.

Nous arrivons en fin d’après-midi à l’hôtel pour préserver nos forces dans les randonnées du lendemain !

Information

Il est interdit de laisser traîner de la nourriture dehors ou dans votre voiture sous peine d’amende assez salée. Des images d’ours détruisant les voitures sont là pour vous montrer l’ampleur des dégâts provoqués. La vie sauvage est très contrôlée et les règles sont à respecter scrupuleusement pour le bien-être du parc et de la faune, mais également pour votre sécurité.

Mariposa Grove, les séquoia géants.

Le jour se lève sur le parc, il est temps de partir vers la première étape : Mariposa Grove. Il s’agit d’un « bosquet de séquoia » situé en pleine forêt. Il réunit une centaine de séquoias sur un périmètre assez restreint. Le temps d’une balade de 2h, vous parcourez cette forêt arborant deux des vingt-cinq plus grands séquoias du monde.

L’un des plus impressionnants est le Grizzly Giant, âgé entre 1900-2400 ans ! Difficile d’ imaginer tout ce qu’il a traversé durant ces années! Il est une pièce maitresse dans cette visite ! Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on se sent tout petit à coté !

Vous pouvez voir le Wanona Tree également qui est un sequoia coupé intérieurement. A l’époque il permettait de laisser passer les calèches, et les voitures plus tard. C’est un spot réputé pour les photos désormais !

-Conseil Photo : Si vous n’avez que votre téléphone pour immortaliser ce moment, mettez vous en mode panoramique pour capturer la totalité d’un sequoia.

Les traces de l’incendie.

Vous pouvez constater sur certaines photos, un feu s’était propagé quelque temps avant notre arrivée. Heureusement la plupart des séquoias ont été sauvés, bien que certains brûlés partiellement. Le site a été activement protéger par les pompiers !

Nous avons vu les traces de ce feu, un moment impressionnant qui renforce l’idée de protéger ces parc nationaux. Ce sont des endroits magiques et lorsque vous voyez la désolation après un incendie, cela fait mal au cœur.

Nous partons ensuite vers le « centre » du parc pour trouver notre randonnée suivante ! Les panneaux expliquent assez bien l’ensemble des trajets et la difficulté. Nous optons pour une difficulté moyenne vers Vernal falls.

Mais en premier lieu nous voulons voir le fameux lac miroir, c’est parti donc pour une petit randonnée de quelques kilomètres pour nous y rendre.

A la période ou nous sommes partis (Septembre), il faisait très très chaud. Certaines cascades étaient asséchées et d’autres coulaient très peu.

Mirror Lake

Sa dénomination vient du fait que l’eau reflète parfaitement les montagnes de granite environnantes. Le lac est protégé du vent, il est un endroit rêver pour tous les fans de photo miroir.

Le hic vient de la canicule qui nous prive de ce moment. Lorsque nous arrivons nous découvrons un lac… sans lac ! ahah ! L’eau a complétement disparue dû à la chaleur. A tel point que nous partons marcher littéralement sur ce qui est habituellement le fond du lac !

L’endroit n’en est pas moins extrêmement plaisant pour la balade ! C’est quand même peu commun de pouvoir vagabonder dans un lac vide !

Vernal Falls

Vernal Falls est un des point forts de notre visite à Yosémite : une randonnée « intermédiaire » qui s’avère plus compliquée que prévu ! On ne s’attendait pas à ce que la randonnée soit aussi difficile. Vous montez pendant plusieurs heures pour atteindre enfin le Graal !

La Cascade de Vernal Falls ! Habituellement l’eau coule à flot, mais on se contentera déjà de voir de l’eau x) et cette sublime vue ! La plupart des visiteurs rebroussent chemin une fois arrivés au sommet, vous pouvez poursuivre, mais la randonnée se transforme en chemin « difficile ».

Ce sont des moments qui font du bien et qui éblouissent notre vie ! Certes, c’est fatiguant, mais qu’est ce que c’est beau ! C’est comme cela que j’imaginais Yosemite et je n’ai pas été déçu ! c’était l’instant #passioncascade !

La faune de Yosémite

Obligé de vous faire un paragraphe ou deux sur la faune. Il faut savoir que la vie animalière dans les parc nationaux (du moins avant Trump) est très protégée et cela se voit ! Quel bonheur de marcher et de voir ces animaux totalement sauvages se promener non loin de vous.

Les écureuils sont d’une mignonnerie incroyable, les cerfs magnifiques, du reste je n’ai pas eu la chance encore de voir un ours malheureusement, je ne perd pas espoir ! Lynx, puma, coyote, renard… la liste des animaux présents est longue !

Tout cela dans des décors magnifiques ! On pourrait croire à un rêve!

La petite anecdote à propos des animaux nous vient d’un écureuil. On nous signale bien qu’il ne faut pas prendre de nourriture dans les sacs à dos. Une touriste qui apparemment n’écoute pas les conseils s’est fait chiper ses bonbons chocolatés dans son sac par un écureuil (Oui ils sont malins!). L’écureuil s’est posé devant moi sur une pierre et cela donne ce genre de photo incroyable.

Nous aurons passé des moments incroyables dans ce parc national de Yosemite. Si vous aimez les randonnées, la nature, les animaux, les forêts, le granite et j’en passe, cet endroit est immanquable. C’est un lieu que j’ai le plus apprécié dans ce roadtrip ! Une espèce de quiétude règne et vous ne faite qu’un avec la nature tout autour de vous. Les dômes de granite veillent sur la vallée.

Je retournerais assurément dans ce parc fabuleux au cœur des montagnes de la Sierra Nevada pour le découvrir encore plus en profondeur !

Information Complémentaires

Le parc National est inclus dans le pass « America the beautiful » . Ce pass permet de réduire considérablement le prix de toutes les visites de parc nationaux. Si vous voulez plus d’information, je l’ai mis dans la rubrique conseils : cliquez ici

Dites nous si vous connaissiez ou ce que vous en pensez le Parc national de Yosemite !

Pour plus d’articles de ce type n’hésitez pas à nous soutenir en partageant nos articles ! Merci à tous !

Continuez votre visite ici !

Découvrir la ville de Barcelone en Catalogne. Le guide complet pour un voyage reussi.

Barcelone : le guide de voyage

Barcelone, le guide de voyage !  ¿Hola qué tal ? Nous avons choisi de partir sur les traces incontournables d’Antoni Gaudi le

Les Westfjords ou Fjords de l'ouest en Islande

Islande : Les Fjords de l’Ouest

Nous l’avons découverte lors de notre second road trip en Islande, et c’est clairement l’une de nos régions préférées en Islande. La

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *