Le macareux moine : Qui est-il ?
Article mis a jour : Aout 2023
Le macareux en Islande est un oiseau emblématique considéré espèce protégée vulnérable en diminution. A cause de la surpêche, la pollution marine et lumineuse, mais aussi à cause des changements climatiques, des prédateurs introduits par l’homme et la chasse de ses œufs au début du XXè Siècle.
Fratercula arctica, de son nom latin, est un oiseau pélagique de la famille des alcidés. Il ne vit qu’en haute mer et en petite famille.
En temps normal, le macareux moine est loin d’être coloré. Même plutôt foncé, avec un bec noirâtre plus petit et un plumage entièrement noir et gris. Mais lors de la période nuptiale, il arbore sa plus belle robe bien caractéristique. On croirait alors à un mélange entre un oiseau tropical et un pingouin. Son plumage se pare d’un noir intense. Il a de belles joues blanches tout comme son ventre. Un bec triangulaire orné de plaques toutes aussi colorées que ses pattes.
Macareux en Islande
Impossible de ne pas tomber amoureux de ce petit "perroquet des mers !"
Mesurant entre 20 et 35 cm, c’est un petit oiseau à la silhouette rondouillarde. Le macareux moine a de petites ailes puissantes et rapides. Un petit clown dans l’air, très agile dans l’eau, il peut voler jusqu’à 80 km/h et plonge jusqu’à 60 mètres. Une vraie fusée avec des talents de pêche indéniable ! Il a une longévité de près de 25 ans et n’a qu’un seul partenaire toute sa vie. Ah l’amour, le vrai ! Chaque année, il réutilise la plupart du temps son terrier pour l’accouplement. Creusé à la patte et au bec en bord de falaise. Le nid où il est né est aussi celui dans lequel il couvre ses petits. C’est le seul moment où il regagne la terre ferme. Ce qui en fait un oiseau très régulier et facile à observer.
Quand et où voir des macareux en Islande?
Vous l’aurez compris, pour voir des macareux en Islande il vous faudra donc le découvrir pendant sa période de reproduction.
Les premiers couples arrivent sur la terre fin Mai. Et les derniers retardataires peuvent traîner jusque début Septembre. Ils posent alors bagages sur les falaises irlandaises, aux îles Shetland, en Écosse, dans les pays Scandinaves… Il existe même une petite colonie de presque 150 macareux chez nous en France ! Et oui, ils ont une résidence en Bretagne dans l’archipel des Sept-Îles où ils étaient plus de 10 000 au début du XXè Siècle.
Mais c’est surtout en Islande que ce magnifique spectacle offert par dame nature à lieu.
l’Islande abrite 60% de la population de macareux moines. On y recense plus de 6 millions de Fratercula arctica. Ce qui en fait clairement, le meilleur endroit pour les observer.
Plusieurs zones sont prises d’assaut par les macareux en Islande pour leur période de reproduction. Au nord, à l’est, au sud, à l’ouest. Nous ne vous parlerons que de deux d’entre elles car elles sont les plus importantes.
Macareux en Islande dans l'EST : La colonie de Borgarfjardarhöfn
C’est notre endroit préféré ! Nous y sommes allés lors de notre quatrième roadtrip en été 2023. Située dans les fjords de l’Est, Borgarfjardarhöfn, Hafnarholmi plus précisément, est clairement pour nous le meilleur site d’observation des macareux en Islande. Vous y trouverez aussi des fulmars et des mouettes tridactyles. Ici la magie opère par la présence de milliers de macareux moines au-dessus de vos têtes, en dessous de vos pieds, tout autour de vous ! Dans ce petit port se trouve un îlot rempli de terriers qui abrite chaque année près de 10 000 couples.
Celui-ci a été aménagé avec des passerelles en bois et une cabane d’observation. Ce sont d’ailleurs, les habitants, qui ont tout construit. Afin de protéger l’îlot et les oiseaux en permettant une approche respectueuse, facile et non dérangeante. Hafnarholmi est plus sécuritaire autant pour les oiseaux que pour les observateurs. On a la sensation de faire partie intégrante de la nature, et un silence humble règne tellement le spectacle est saisissant.
C’est incroyable de croiser leurs regards à seulement quelques centimètres. Ces petits perroquets des mers nettoient le plumage. Ils râlent. Se chamaillent pour les amours. S’embrassent le bec. S’étirent les ailes avant de repartir en mer. Ils font leur vie et vous observent, comme vous les observez. Comme si nous étions tous voisins. “Alors Marcel, la pêche est bonne ? t’en a plein le bec !”
C’est une chance inouïe de pouvoir observer tous ces comportements naturels dans leur habitat.
Nous avons même eu le bonheur de voir plusieurs bébés !
Ici, les macareux moines sont vraiment protégés. Ils sont soignés et certains sont bagués pour pouvoir suivre leur comportement et les étudier. L’endroit est gratuit, comme les autres, mais vous pouvez participer à la préservation de ces fabuleux macareux moines en faisant un don ici et on ne peut que vous encourager à sortir quelques couronnes pour eux !
Au départ de Reykjavik, il y a beaucoup de route pour aller jusqu’à Borgarfjardarhöfn. Si vous n’avez qu’une semaine sur le continent, préférez Dyrholaey, au Sud (dont on parle juste après). Comptez entre 8h30 et 10 heures de route selon si vous arrivez depuis le Nord ou le Sud.
Macareux en Islande à l'OUEST : La colonie de Latrabjarg
Le plus gros point de rassemblement se situe dans les Fjords de l’Ouest. Notamment sur les 14 km des exceptionnelles falaises de Latrabjarg. Ces paroies de 444 mètres de haut abritent l’été une dizaine d’espèces d’oiseaux différentes. Vous pourrez y observer avec une proximité plus que raisonnable (1mètre) des fous de bassan, des guillemots, des sternes arctiques, ou encore des pingouins torda. Il y a des millions d’individus qui couvent, se chamaillent, pêchent en piqué dans l’océan. L’endroit est spectaculaire et plein de vie sauvage. C’est magique. Le vent y souffle très fort, les oiseaux virevoltent dans les courants. La mer se déchaîne au pied des falaises et des renards arctiques s’y promènent. Et oui, les petits malins se régalent de tous ces œufs frais, comme les islandais d’ailleurs !
Depuis Reykjavik il vous faudra compter 6 bonnes heures de voiture. Du bitume puis de la route à graviers en bord et sommets de montagnes. Les paysages qui défileront devant vos yeux sont scéniques. Les fjords de l’Ouest sont si sauvages et majestueux. Nous les avons parcourus en 4×4 lors de notre second road trip en Juillet, et quelle claque phénoménale.
Plus au Nord à Húsavík, vous pouvez partir en excursion combinant baleines et macareux dans la baie de Skjálfandi.
Macareux en Islande au SUD : La colonie de Dyrholaey
Plus faciles d’accès et plus proches de la capitale, les falaises de Dyrholaey vous en mettront aussi plein la vue. C’est ce fameux endroit où du haut de la falaise, la vue s’étend à l’horizon sur une plage infinie de sable noir. Un splendide arche et d’autres formations rocheuses volcaniques y émergent de l’océan. Oui je vais encore vous dire que cet endroit est magique. Désolé mais c’est bien vrai, tout le pays l’est ahah !
A Dyrholaey niche quelques milliers de couples de macareux avec des fulmars et des sternes. La scène est aussi superbe et la proximité avec les oiseaux permet une très belle observation ici aussi.
Dyrholaey n’étant qu’à 2h30 de route de la capitale et sur la route 1, vous y trouverez malheureusement plus de monde aussi. C’est un spot bien connu du tourisme toute l’année, et l’été pour y voir des macareux en Islande.
Au départ de Reykjavik, vous pouvez naviguer dans la baie de Faxaflói et observer les macareux barboter et pêcher!
Comment observer les macareux ?
- Bien évidemment, l’observation se fait avec les yeux. N’hésitez pas à investir dans une paire de jumelles, elles vous seront très utiles.
- Restez le plus silencieux et le plus discret possible. Vous avez la chance d’être sur un lieu où la nature vit à plein poumon et le respect doit y être votre crédo.
- Ne cherchez pas à passer au-delà des balises. Vous risquez de déranger les oiseaux qui sont déjà bien proches, voire même de tomber sur un nid et le détruire. (Pour rappel, les nids sont en bord de falaise, vous risquez aussi la chute par la même occasion). D’ailleurs, il est préconisé de vous allonger au sol pour mieux répartir votre poids au bord des falaises et éviter tout accident.
- Les chiens sont interdits dans les zones de nidification.
- Le drone reste dans la voiture. De toute manière, il décollerait à peine qu’il serait mis à mort par les milliers d’oiseaux.
- Attention aux heures, le macareux aime pêcher la journée !