Mono lake, le lac salé

Après notre escapade à Mammoth lake , nous reprenons la route ! Mono Lake est un lac salé situé dans le désert de la Sierra Névada en Californie. Il n’est qu’à 13 km du parc national de Yosémite ! Lorsque nous sommes passés devant Mono Lake, nous avons décidé de faire un arrêt surprise ! On peut dire que nous n’avons pas été déçus.

Un lieu qui donne l’impression d’arriver sur une autre planète ! Beaucoup d’oiseaux marins virevoltent pour chercher de la nourriture dans cette réserve naturelle. Un spectacle qui peut surprendre dans le cadre désertique de cette ancienne mer intérieure.

Les Tufas de Mono lake

Nous partons à la découverte de cet écosystème très productif et surprenant, et qui aura su retenir notre attention quelque temps ! Le lac tient son originalité des Tufas, ces sortes de roches cendrées qui sortent de l’eau au fur et à mesure que le lac baisse en volume. Ces « roches » sont issues de la réaction volcanique entre l’eau plus froide du lac et les eaux chaudes.

Ils n’ont rien à voir avec les tufas volcaniques malgré la ressemblance. Il s’agit ici plus de colonnes de béton, d’argiles, avec une ressemblance aux tours minérales. Ces tours rejettent également des sources chaudes et s’apparentent à celles au Groenland.

Le lac salé

L’eau de Mono lake est très salée et y nager sera une expérience mémorable. L’eau du lac, plus dense que l’océan, vous porte plus facilement. Vous flottez sans effort ! Nous n’avions pas le temps de tester et cela peut s’avérer dangereux. Par ailleurs, le lac ne contient aucun poisson, il est impossible pour eux de se développer dans ce genre d’environnement assez spécial !

Le lac est un des lacs les plus mortels des États-Unis. L’eau est parfois très toxique, cela varie selon la profondeur, il faut donc être prudent. Par exemple, si vous voyez des oiseaux morts sur la rive évitez toute baignade !

Inversement, le lac à la réputation de guérir (selon les anciens). C’est quelque chose qui fait aussi sa réputation… mais bon comme il est un des lacs les plus mortels, nous ne savons pas si c’est une bonne idée d’essayer… encore moins pour une piqûre de moustique !

Le niveau de l’eau a baissé de plus de 15m depuis plusieurs années dû à la déviation de plusieurs rivières. Cela explique que beaucoup de tufas soient visibles tout autour du lac et se mêlent à la végétation environnante

La visite assez dingue vous transporte dans un autre monde. Si vous avez le temps de vous arrêter, n’hésitez pas ! C’est un lieu atypique qui saura vous surprendre. Un petit musée explique comment la vie se développe dans cet écosystème et permet de mieux comprendre la complexité de Mono lake !

Que pensez vous de Mono Lake ? surprenant non ?

Continuez votre visite ici !

Découvrir la ville de Barcelone en Catalogne. Le guide complet pour un voyage reussi.

Barcelone : le guide de voyage

Barcelone, le guide de voyage !  ¿Hola qué tal ? Nous avons choisi de partir sur les traces incontournables d’Antoni Gaudi le

Les Westfjords ou Fjords de l'ouest en Islande

Islande : Les Fjords de l’Ouest

Nous l’avons découverte lors de notre second road trip en Islande, et c’est clairement l’une de nos régions préférées en Islande. La

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *