Nous quittons les dunes de Mesquite sand dunes pour prendre la direction de Hot creeks. Au vu des paysages qui reprennent des couleurs au fur et à mesure de la route, l’air est plus respirable. Partons à la découverte d’une région géologique dont on ne parle pas assez, Mammoth Mountain !
Hot Creeks
Hot creeks n’est pas souvent énuméré dans les guides de la région mais nous avons décidé d’y faire un détour. C’est clairement sans regrets ! Considérez ce lieu comme un mini Yellowstone.
Aucune habitation aux alentours, très peu de monde, un petit paradis. Prenez la route non goudronnée mais praticable en voiture classique et vous arriverez au parking situé non loin de sources chaudes.
La couleur de l’eau est magnifique, hypnotisante même. Il est déconseillé de se baigner dû à plusieurs accidents mortels sur ce lieu. Il est d’ailleurs bien indiqué d’éviter de s’y rendre dès qu’il y fait trop noir pour de ne pas tomber et brûler comme un homard. L’eau dans les bassins peut atteindre 220°C !
C’est un site géologique très sympa si vous n’avez pas beaucoup de temps. La randonnée se fait vite, avec une vue sur les bassins et les sommets de la Sierra au loin. Un spot agréable avant de se rendre à Mammoth Mountain.
Mammoth mountain
Arrivés à Mammoth mountain, le volcan composite c’est le choc thermique ! Sortir de la voiture en short et T-shirt quand la température est sous les 10 degrés, c’est quelque peu rafraîchissant. En quelques heures de route on passe des dunes brûlantes de la Death Valley au froid des montagnes avec devant l’hôtel… les téléskis. Le dépaysement est total !
Oui on n’était pas prêt, et ça se voit sur mon visage ! C’est sous les 8 degrés que je vais me relaxer dans un jacuzzi extérieur, entouré de la forêt et sans personne. Idéal pour se détendre un peu les jambes.
Le lendemain matin on part découvrir la région. Bon, ça c’est avant que ma copilote ne dézingue la voiture dans le parking de l’hôtel avec une marche arrière sublime, mais cela fait parti des aléas d’un roadtrip ! Il n’y a plus de rétroviseur côté conducteur et le côté de la voiture a pris un bon coup , mais elle roule tout va bien ! Si vous voulez des conseils pour les voitures de locations et savoir comment l’histoire s’est finie, c’est ici : Conseil roadtrip.
Reprenons le fil ! On fait quelques stops devant des petit lacs très sympas, mais notre prochain arrêt c’est la randonnée pour le Devil’s postpile monument!
Devil’s postpite monument
C’est parti pour quelques heures de marche dans une forêt, bercés par le chant des oiseaux et accompagnés de la faune locale. Mais qu’est ce que le Devil’s Postpile monument ? Il s’agit de colonnes de basaltes et de résidus de roches volcaniques faisant penser à un orgue. Le lieu est véritablement impressionnant. Les colonnes donnent une grandeur particulière à ce site et en font un lieu magnifique à découvrir. L’endroit fait penser à la Chaussée des géants en Irlande.
e ne suis pas géologue donc, pour ceux que cela intéresse, voilà la raison. « Les colonnes se seraient créées à la suite d’une coulée de lave il y a plus de 100 000 ans si l’on en croit la technique de datation au potassium-argon. Cette coulée s’est produite à proximité du fleuve San Joaquin. Bloquée sur son trajet, la coulée a atteint une épaisseur d’environ 120 mètres. Cette grande épaisseur s’est traduite par un refroidissement très lent de la lave ce qui explique la longueur impressionnante des colonnes. Le refroidissement lent crée également des fissures de retrait thermique à la suite de la contraction du basalte qui se refroidit » (wiki)
Après avoir passé le monument, on prolonge la randonnée jusqu’aux rainbow falls ! Une cascade de 35m de haut, réputée pour ses nombreux arcs en ciel qui se forment au sein de ce « cratère » . La randonnée est assez facile et permet de prendre un bon bol d’air.
Rainbow Falls
Nous arrivons aux rainbow falls qui n’est pas la plus impressionnante des cascades. Le cadre autour donne quand même un charme particulier et l’endroit est très apaisant. Un lieu isolé, nous croisons très peu de personnes. L’impression que cet endroit est privatisé !
C’est la moitié de la randonnée, le moment de faire une pause en profitant de la vue !
Nous repartons sur nos pas sur quelques centaines de mètres avant de bifurquer pour récupérer un chemin qui mène au sommet du devil’s postpile ! Mais avant, nous traversons et découvrons la région dans des paysages magnifiques
Dernier arrêt de cette randonnée, le sommet de Devil’s postpile. Sur le dessus, les colonnes sont lissées et font penser à un carrelage, le site est original. On se plaît à déambuler à travers ce basalte ! Je conseille vivement cette randonnée. Attention toutefois, selon la période, la route menant à la randonnée peut être coupée par la neige et dans ce cas inaccessible. La bonne période est entre Juin et Octobre.
Regardez ce carrelage, on pourrait croire que cela a été fait par l’homme ! Le site est magnifique et offre une belle vue sur la région. Clairement un endroit phare de Mammoth Mountain.
Mammoth mountain est une région surprenante à découvrir. Le cadre est idyllique avec ses lacs, ses montagnes et ses forêts ! C’est un très bon arrêt entre Death valley et Yosemite ! Et ce n’est pas le dernier arrêt dans la région qui me fera mentir ! Un magnifique lac qui signe la dernière pause avant de prendre la direction de Yosemite !
Une réponse