La région des Hauts-de-France regorge de pépites et on ne peut parler du nord pas de calais sans parler des terrils. Take your bagage vous présente les terrils d’Haillicourt également appelés les terrils du Pays à Part. Commençons par la base, l’histoire de ces montagnes du nord !
L’histoire des terrils
Les terrils, ou haldes, sont les vestiges du passé. Ancienne région minière, les paysages du nord sont sculptés par ces montagnes noires. Mais qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’entassements de résidus minier à ciel ouvert. Composés principalement de Schiste, elles sont le sous-produit de l’exploitation minière qu’était le charbon. Fort de ses racines, la région arbore ces collines artificielles comme une fierté !
Les terrils d’Haillicourt
Nous vous présentons les terrils d’Haillicourt, car ils sont devenus un repère pour nous. C’est toujours un plaisir de s’y rendre pour une balade ou pour s’exercer à la photographie. Il faut monter environ 400 marches pour venir ressentir l’âme de la région en haut de ces 180 mètres. (Prépare tes mollets min loulou). Une fois le sommet atteint, ces monts offrent une vue magnifique à 360° degrés sur les paysages de l’Artois et la chaîne de terrils. Un site aujourd’hui aménagé pour profiter en toute sécurité.
C’est de la haut que nous étions venu voir la fameuse comète Neowise et beaucoup de vous se souviennent de ce moment que nous avons immortalisé ! C’est aussi l’endroit de notre prise de la fameuse voie lactée ! Grimper l’une des montagnes noires permet également de voir les corons installés tout autour. « Au plus près du travail » à l’époque. Cela permet de se rendre compte du patrimoine historique minier de la région avec les yeux.
L’une des richesses du nord pour petits et grands ! Si vous désirez plus de renseignements sur les randonnées n’hésitez pas à visiter le site de l’office de tourisme de Béthune Bruay