C’est après 4h de route, depuis Galaxidi, que nous arrivons à Kalambaka, ville située au pied des météores.
Les météores c’est quoi? Il s’agit de formations rocheuses sculptées par l’érosion. La particularité de cet endroit vient des monastères qui ont été construits en haut de ces formations rocheuses ! Les deux réunis forment un ensemble magnifique avec des vues à couper le souffle.
Le nom « Météore » vient de la mythologie, les roches furent envoyées du ciel par la providence pour permettre aux ascètes de se retirer et de prier.
L’arrivée au site
Nous arrivons en fin d’après-midi devant ces paysages fabuleux. Nous posons nos bagages et décidons de profiter du coucher de soleil depuis la piscine de l’hôtel qui offre une magnifique vue sur les météores ! (Pourquoi s’en priver ? ahah! ) Il faut un peu de repos, le lendemain s’annonce douloureux pour les jambes ! Vous êtes beaucoup à me demander les hôtels, je ne manquerai pas de vous faire un récapitulatif dans un article.. (Disponible ici : Hôtels et Hébergements)
Il faut dire qu’à ce moment là pas besoin de tergiverser : le spectacle est au rendez-vous sans avoir besoin de faire des kilomètres ! C’est ce qui est intéressant avec ce site.
Les météores sont assez faciles à visiter, bien qu’il y ait quelques marches pour atteindre les monastères. Une route relie chaque bâtisse ce qui forme un circuit. L’agencement permet à tout le monde de profiter des différents sites.
Le spectacle continue la nuit, le site est éclairé par les habitations au pieds des météores. Un moment que je devais définitivement prendre en photo. C’est un véritable coup de cœur de notre voyage en Grèce !
Un mariage résonne dans toute la vallée, l’ambiance est festive et la chaleur s’ajoute pour faire de cette nuit un moment inoubliable. Mars décide de pointer le bout de son nez sur ma photo pour couronner le tout.
Les monastères
22 monastères seront construits, mais seuls 6 sont désormais visitables. Le premier date de 1382, il se nomme « Megalo monastero » et à l’époque était difficile d’accès.
C’est par des cordes, des échelles ou encore, avec des systèmes de poulies que les moines accèdent aux bâtiments. Aujourd’hui des escaliers ont été construits facilitant l’accès à tous. Posez-vous la question sur la difficulté des premiers moines pour bâtir sur ces hauteurs. Les monastères atteignent en moyenne les 400m de hauteur, 600m pour le plus haut, le « Grand Météore ».
Une journée permet de profiter de l’ensemble des lieux tout en visitant les monastères. Mais rien n’empêche de rester deux jours dans ce site fabuleux !
Nous commençons la journée par un petit monastère (Le monastère Roussanou). Très petit mais également très intimiste, il est uniquement habité par des sœurs ! Cela permet une belle entrée en matière.
Tenue correcte exigée et Horaires
Attention : Vous visitez des monastères, des tenues appropriées sont obligatoires. Oubliez le short (Bien que toléré au niveau du genou et uniquement pour les hommes), les jupes courtes/mi longues etc.. et mesdames, vous devez vous couvrir également les épaules. Des sortes de tabliers sont fournis (payants) si vous n’avez pas de quoi vous changer.
L’entrée de chaque monastère est payante. 3 euros par personnes (Gratuit pour les grecs) .
Voici un récapitulatif des horaires. Pensez à vous renseigner tout de même la veille en cas de changement.
Horaires d’été | Horaires d’hiver | |
Mégalo Meteora | 9:00-17:00, Fermé le Mardi | 9:00-15:00, Fermé le Mardi et le Mercredi |
Varlaam | 9:00-16:00, Fermé le Vendredi | 9:00-15:00, Fermé le Jeudi et le Vendredi |
Agios Nikolaos | 9:00-16:00, Fermé le Vendredi | 9:00-16:00, Fermé le Vendredi |
Roussanou | 9:00-17:00, Fermé le Mercredi | 9:00-14:00, Fermé le Mercredi |
Aghia Triada | 9:00-17:00, Fermé le Jeudi | 10:00-16:00, Fermé le Jeudi |
Agios Stefanos | 9:00-13:30 & 15:30-17:30, Fermé le Lundi | 9:30-13:00 & 15:00-17:00, Fermé le Lundi |
La randonnée
Nous ne sommes pas fervents de faire juste une balade en voiture et d’enchainer chaque monastère. Nous partons pour une ascension à pied dans la forêt au départ d’un sentier au bas du Grand météore.
Le plaisir d’une randonnée dans ces lieux permet de s’imprégner de l’ambiance et de profiter pleinement de la nature. Après quelques mètres, des bruits de feuilles raisonnent dans la forêt. Des locaux viennent nous saluer !
Dans les forêts de nombreuses tortues ont élu domicile ! Pas besoin de faire 10km pour en voir, quelques mètres nous ont suffit. La montée est assez rude et des bonnes jambes sont requises, n’oubliez pas votre gourde également car en été il fait très chaud !
Nous cherchons une grotte dans les roches que nous avons aperçu au loin mais pas moyen de la trouver. Nous décidons de monter jusqu’au monastère de Varlaam et d’enchainer sur le Grand monastère (ou grand météore).
L’intérieur des monastères
Nous avons décidé de visiter trois monastères sur les six. Les monastères de Varlaam et le Grand Météore sont les plus grands et les plus beaux à visiter.
Les intérieurs fleuris montrent que les moines prennent soin des lieux. Ils sont d’ailleurs heureux de discuter avec les touristes. Mais ne vous méprenez pas, ils n’hésitent pas à faire des remontrances si la tenue n’est pas adéquate. Un touriste parcourt les escaliers du monastère en short très petit et torse nu, un moine n’hésitera pas à le brimer.
J’ai évité de photographier l’intérieur des salles et des églises mais les pièces sont magnifiques et l’ambiance impose le respect. Des chandeliers, des lustres, des sièges, des autels… tout est incrusté de pierres précieuses et de métaux nobles comme l’or ou l’argent. Ils surplombent les pièces elles-même décorées de fresques énormes et parfois étonnantes. Certaines montrent des corps démembrés ou encore, des martyrs en train de brûler. Une bonne ambiance.
L’atmosphère générale est saine et les monastères sont magnifiques autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Par ailleurs les jardins offrent de très belles vues sur le site et sur les autres monastères. On ne se lasse pas de ces panoramas sur la vallée et sur les météores.
Le site et les animaux
Comme je vous l’ai dit, le site est très bien entretenu. Les routes sont quasiment neuves. La propreté générale des lieux respectée. L’endroit est très visité mais nous avons eu de la « chance », la période Covid fait que les lieux n’étaient pas bondés.
Les animaux errants (chiens et chats) sont assez nombreux. Ils sont inoffensifs et sont même friands de câlins. Plusieurs chiens se reposent à l’ombre sous les pierres près du vide, les chats se promènent dans les escaliers.
Nous redescendons à la voiture après quelques heures de visites et de marche toujours accompagnés de nos amis les tortues pour la descente . Nous finissons le circuit en voiture pour terminer le site.
Il y a de nombreux point de vues parmi les plus hauts du site tout au long du parcours. Des petits parking sont aménagés mais pas très grands.
Les vues sont magnifiques. Profitez mais faites attention à ne pas tomber ! Les roches ne sont pas aménagées, évitez de prendre des risques inconsidérés comme marcher en tong à 1 mètre du vide (Oui oui on a vu ça)
Pour le reste, profitez ! Le site mérite sa place d’incontournable en Grèce. Les paysages, les monastères tout est absolument magnifique ! Vous passerez un bon moment à vous émerveiller dans cet endroit très atypique.
C’est la fin de cette journée, nous prenons la route pour les Gorges de Vikos en espérant atteindre le site avant la golden hour. Les gorges seront pleines de frayeurs et de beautés mêlées. Ne manquez pas ça prochainement.
N’oubliez pas de rejoindre la communauté sur facebook ou sur instagram pour suivre l’actualité de take your bagage !
4 Responses