Le village de Jukkasjärvi et son Ice Hôtel

Notre point d’attache durant notre séjour en Laponie. Ce petit village se situe non loin de la ville de Kiruna, à un peu moins de 30 km. 200 km au nord du cercle polaire Arctique. Jukkasjarvi a beau être une petite bourgade, il y a de nombreuses choses à y faire et en toute saison !

Chien de traineau, pêche sur le lac gelé, balade en motoneige, aurores boréales, immersion Sami avec son musée extérieur… Le village est surtout connu dans le monde entier pour son Hôtel de Glace. Le plus grand du monde, avec ses 200 tonnes de glace, 20 chambres et 12 suites surprenantes.

Région de Kiruna en drone

Ice Hotel - L'hôtel de glace de Jukkasjärvi

C’est une promenade pas si glacée malgré les apparences. En effet, le maintien de la glace dans sa forme telle qu’elle est, oblige une température constante et précise. Nous passons de -22°c à -5°c. On a presque envie d’enlever la parka en y pénétrant ahah. 

L’hôtel se compose d’une partie classique, chaude et moderne. L’autre partie glacée à -5°c est elle-même divisée en “chambres basiques” ou “chambres expérience”. Il y a même une chapelle dans le hall ! Cette partie qu’ils nomment “art gallery” est la partie visitable jusqu’à 17h pour 30€ par adulte, gratuit pour les -15ans. Pour vivre l’expérience au mieux, allez y vers 15h. En hiver, la nuit sera bien installée et les lumières joueront avec les reflets de la glace. (Et d’après Stefan, en temps normal, vous esquivez les bus de touristes). Un très beau musée éphémère à visiter à coup sûr avec des atmosphères très éclectiques d’une chambre à une autre ! Chaque année il redevient eau début Avril pour retourner à la rivière Torne et se reconstruit pour rouvrir ses portes début Décembre.

L'entrée de l'ice hotel à jukkasjarvi en Laponie
Ice hotel jukkasjärvi
La chapelle de l'Hötel de glace
la région de Kiruna

Nous ne sommes pas convaincus par l’idée de dormir dans ces conditions. Mais à côté de ces couloirs d’un blanc immaculé se trouve aussi un bar : Un Ice Bar, où vous pourrez boire votre cocktail préféré dans un verre de glace (et ça on aime eheh !),ou même participer à un atelier (payant) de sculpture sur glace.

Non loin de l’hôtel de glace se trouve un autre musée, celui de la culture Sami. L’occasion d’y voir des rennes de très près, ou d’y manger et boire une mixture locale à base de baies rouges au coin du feu dans leur grande Lavvu ! Une petite boutique de souvenirs faits main vous y attend. Les produits sont très jolis, les prix aussi. (Nous aurons d’ailleurs trouvé deux trois bricoles exactement pareilles sur Stockholm 4 fois moins cher.. Attrape-touriste ou on s’est fait avoir sur l’authenticité à Stockholm ? ahah))

La culture sami en laponie
La chapelle de Jukkasjärvi

La chapelle de Jukkasjarvi

La petite chapelle de Jukkasjarvi est juste à côté du Nutti Sámi Siida. Elle a un air de “la petite maison dans la prairie” avec sa robe rouge et blanche. Dommage que le contexte sanitaire impose une ouverture sur rendez-vous uniquement. Comme celle de Kiruna, on voit un peu l’intérieur au travers des vitres. Tout le bois à l’intérieur est marron très foncé presque noir ! Intriguant comparé aux églises européennes qu’on connaît et qui brillent de leur richesse de pierres et dorures.

Le Camp Caroli

Mais notre plus beau souvenir à Jukkasjarvi restera notre rencontre avec Stefan. L’hôte du Camp Caroli qui nous a hébergé dans une de ses cabanes pendant 3 nuits. Au bout d’une petite route au travers des sapins, c’est un vrai petit coin de paradis qui vous attend au bord du lac. Et l’accueil y est vraiment chaleureux.

La cabane que nous lui louons est tout confort : kitchenette équipée, petite salle de bain privée très propre, lit superposé avec lit double au-dessous, rangements, grand fauteuil confortable, chauffage électrique très chaud, jeux de société et petits bonbons… Il y a même un petit sauna (mais qui était en travaux lors de notre passage). Idéal en couple comme en famille !

Les payssages de la Laponie

Il est très agréable de discuter avec lui et il est à vos petits soins. Son crédo ? Que vous passiez un moment inoubliable, et il a réussi avec nous. 

Il nous a aidé à voir nos premières aurores, à trouver les plus beaux spots pour les observer lors de notre nuit de chasse aux northern lights en sa compagnie (si vous voulez (re)vivre ce moment inoubliable c’est ici). Stéfan nous aura fait rire avec ses nombreuses anecdotes et autres histoires. Il propose aussi des sorties en motoneige, chien de traineau (en partenariat avec un ami à lui), de la pêche sur la glace, et des safaris.

En plus de la chasse aux aurores, nous avons décidé de faire un safari avec lui.

Le camp caroli en laponie
Jukkasjarvi en Laponie
Camp caroli en laponie

Le safari avec Stefan

Nous nous réveillons très tôt et partons à 8h pile dans les bois avec son fidèle camion. Nous avons vu nos premiers rennes sauvages grâce à lui, et il nous a appris à différencier les empreintes des différents animaux. Stefan est quelqu’un de passionné et de bienveillant. Ce jour-là, la lune était énorme et splendide. Il aura fallu d’une simple discussion avec lui autour d’une passion commune, l’astronomie, et nous voilà déposés au Swedish Space Center d’Esrange (ESC). Un endroit qu’on s’était à la base noté pour un autre jour du séjour. C’est un centre avec une base de lancement de satellites et de ballons stratosphériques. Gratuit,et avec de quoi se restaurer gratuitement (oui oui) ! Un must see pour les fans d’astronomie.

Il nous a permis de vivre 2 moments de notre vie qui resteront inoubliables. Un sunrise incroyable et une chasse aux aurores boréales magique. Nous n’avons qu’un seul regret avec Stefan, c’est de ne pas avoir de photo souvenir avec lui ! Alors on s’est promis qu’un jour, on reviendrait le voir. Et qu’on profitera d’une autre facette de cette magnifique et incroyable Laponie car c’est le cœur serré qu’on leur a dit au revoir.

Safari en Laponie camp caroli
L'espace en laponie
Lever de soleil en laponie près de Kiruna
La laponie au camp caroli

Continuez votre visite ici !

Découvrir la ville de Barcelone en Catalogne. Le guide complet pour un voyage reussi.

Barcelone : le guide de voyage

Barcelone, le guide de voyage !  ¿Hola qué tal ? Nous avons choisi de partir sur les traces incontournables d’Antoni Gaudi le

Les Westfjords ou Fjords de l'ouest en Islande

Islande : Les Fjords de l’Ouest

Nous l’avons découverte lors de notre second road trip en Islande, et c’est clairement l’une de nos régions préférées en Islande. La

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *