Article mis a jour : Aout 2023
Vous voilà enfin arriver en terre de feu et de glace. Déjà émerveillé par ce que vous aurez aperçu depuis votre vol. Vous n’aurez qu’une seule envie, celle de démarrer votre aventure au plus vite ! Se pose alors la question, par quoi commencer ? Nul besoin d’avaler 100 km, à seulement quelques minutes de l’aéroport, se trouve déjà des endroits époustouflants !
Vous voici dans la péninsule de Reykjanes. Souvent sous-estimée, presque oubliée, et pourtant si riche. Sa proximité avec l’aéroport permet de profiter de l’atmosphère drama typique de l’Islande sur un court séjour. En plus, tous les points sont relativement proches et se font aisément en citadine, moto, vélo ou avec ses 2 petons !
La péninsule de Reykjanes est une région géothermique à souhait. C’est d’ailleurs ici que se trouve le célèbre Blue Lagoon et que se sont déroulées les dernières éruptions. Entre autres, vous l’aurez compris. Le paysage mérite tellement d’arrêts !
Légendes, volcans, pseudo-cratères, hot springs, de superbes falaises et de vastes champs de lave vous attendent. On vous le dit, vous succomberez à coup sûr au charme de ce morceau d’Islande dont personne ne parle vraiment.



Valahnukamol et le phare de Reykjanes
Peut être avez vous déjà vu le portrait de ce premier endroit fabuleux de la péninsule de Reykjanes. Il s’agit des falaises de Valahnukamol et de son île.
L’océan vient se fracasser avec sauvagerie contre la paroie et les rochers qui émergent de l’eau. Mais ce qui marque le plus c’est cet énorme rocher de 77m de haut, isolé dans l’océan. Il s’agit de l’île Eldey. Ce piton rocheux est né lors d’une très vieille éruption sous-marine. D’où son nom, l’île feu. Et pourtant ça n’en fait pas non plus un cailloux invincible. Une grosse crevasse s’est créée ces dernières années, faisant craindre l’effondrement d’un bloc.
Les fous de bassans y règnent comme des rois. On y trouve l’une des plus grosses colonies au monde et la plus grosse d’Islande. Ce qui en fait une réserve naturelle protégée. Vous pouvez même suivre la nidification via une webcam juste ici.
Avant d’atteindre le bord de falaise, vous remarquerez le plus photogénique des phares selon nous. Osef les petits phares oranges carrés incrustés dans la roche tels des legos. Le phare de la péninsule de Reykjanes est le plus vieux du pays. Son chemin qui serpente la colline verte lui confère un air poétique, au centre de cette ambiance de no man’s land qu’offre Valahnukamol.
ps: le piano qui se trouve à cet endroit est bien celui qui à servi à Will Ferrell et Rachel McAdams pour Volcano Man !




Gunnuhver
En prenant la route vers les falaises de Valahnukamol vous aurez remarqué toute la fumée qui s’échappe du sol. Cet épais nuage de vapeur provient des sources chaudes de Gunnuhver.
Comme nous vous l’indiquions au début de cet article, vous êtes déjà en pleine zone géothermique. Et Gunnuhver est même la plus chaude du pays avec ses 300°C !
Une passerelle permet de traverser le hot springs dans cette étrange ambiance. Attention les narines, ça sent le soufre à gogo. On y observe ce phénomène de très près ainsi que quelques mares de boue lorsqu’il pleut. La vapeur qui vous entoure vous réchauffera, c’est une expérience vraiment particulière à vivre ! Cet endroit semble tout droit sorti d’un conte fantastique.
Encore plus lorsqu’on connait son histoire. Gunnuhver signifie “les sources chaudes de la sorcière”. Nous n’y avons vu aucun fantôme, mais un esprit hanterait les lieux.



L’histoire raconte qu’une pauvre agricultrice, qu’on soupçonnait d’être une sorcière, vivait sur les terres d’un riche avocat. Ne pouvant plus payer son loyer, l’avocat en guise de paiement lui prit alors son bien le plus précieux. Une casserole qu’on disait magique car elle brassait constamment quelque chose. Gunna décida alors de se laisser mourir de faim, enragée de soif de vengeance. Lors de son enterrement, les hommes qui portaient le cercueil remarquèrent que celui-ci était bizarrement plus léger. Et des chuchotements auraient plané dans l’air au moment de l’enterrer.
Le lendemain, l’avocat propriétaire du terrain est retrouvé mort et mutilé. Suivi de sa femme quelques temps après, de la même manière. Les habitants, terrorisés, firent appel à un pasteur afin de chasser l’esprit de Gunna. Il la jeta directement dans la source chaude, mettant fin à ses bizarreries.
Brimketill, la piscine des trolls
Pour rester dans les légendes, nous vous invitons à découvrir la piscine des trolls Brimketill. Une femme troll du nom d’Oddný avait pour y habitude de s’y baigner. Nous on s’y risquerait surtout pas !
Les vagues viennent littéralement s’exploser contre la roche volcanique. Tellement fort qu’elles ont fini par créer cette petite piscine naturelle. Profonde de 2m, cette pépite géologique nous a hypnotisé pendant un moment. Attention les vagues sont si puissantes qu’elles peuvent parfois monter par-dessus le ponton et vous tremper ! On a adoré cette magnifique démonstration du côté sauvage de l’océan.



Edlvörp
La péninsule de Reykjanes est riche en beautés méconnues vous l’aurez compris. Edlvörp en fait partie. Nous l’avons personnellement nommé “mini laki” car il s’agit d’éclaboussures et d’un alignement de cratères de cônes de scories qui a un petit air de Lakagigar. L’accès se fait par une piste qui s’arrête au pied du plus gros d’entre eux, encore fumant, Eldvörp. Sur place, vous êtes complètement dans un autre monde. C’est impressionnant à voir et à fouler. Et oui, à fouler ! Vous pouvez grimper à son sommet pour admirer le champ de lave le plus grand de l’Holocène. 20km² de coulée volcanique recouvre les environs suite à un épisode éruptif entre 1210 et 1240 surnommé les incendies de Reykjanes. Eldvorp est un site classé au patrimoine de l’UNESCO où les femmes jusqu’à Grindavik venaient faire cuire leur pain à l’époque !
Pour profiter de cette carte postale avec ses fumerolles, privilégiez une journée sans vent !




Miðlína, le pont entre deux continents
Pour rappel, l’Islande est située sur deux plaques tectoniques. La plaque Eurasienne et la plaque Nord Américaine. Tout comme à Thingvellir, ici on se retrouve en pleine faille de celles ci. Pile entre ces deux plaques ! Là où notre chère planète nous démontre toute sa force. Le paysage autour est lunaire, digne d’un film de Nolan. Du sable noir, et des rochers volcaniques qui percent le sol par ci par la à l’horizon. C’est dépaysant.
Ça paraît pas fou comme ça, il y a un pont et voilà. Et pourtant ! C’est une expérience unique au monde. Se dire qu’ici avant, ca faisait parti du supercontinent qu’on appelé Pangée (vous vous souvenez de vos cours de géographie de 6è?) et qu’aujourd’hui on voit l’écartement de ces deux plaques jusqu’à Thingvellir, c’est un peu dingue comme sensation non ? Le tout relié, par ce simple pont. Vraiment intéressante cette péninsule de Reykjanes !

Hvalneskirkja
Dans la péninsule de Reykjanes on est tombés sur cette superbe petite église. La religion à été un point très important dans l’histoire du pays. Vous trouverez beaucoup d’églises de petits villages. Et certaines dénotent. On pense notamment à la célèbre Budakirkja vêtue de noir, ou encore à la très ancienne Grafarkirkja.
Hvalneskirkja est faite en pierre grise et à le clocher coloré. L’église telle qu’elle est aujourd’hui date de 1887. Vers 1640 c ’est le plus célèbre des poètes islandais qui en était le pasteur Hallgrímur Pétursson. A ce moment-là il perdit sa fille de 3 ans et écrivit l’une des plus belles élégies funéraires de sa vie. Encore chantée aujourd’hui en Islande lors de funérailles.




Seltun et Krýsuvíkurkirkja
Avant de repartir au cœur de la géothermie, une autre église mérite l’arrêt.
Isolée, à garder un oeil sur les montagnes voisines. Une carte postale à elle seule. La première bâtisse en bois de Krysuvikurkikja remonte à 1857. Peut-être aviez vous passé l’information à l’époque, c’est cette église qui a été vandalisée en 2010. Quatres jeunes lui ont mit le feu dans la nuit du 2 Janvier. Un triste moment pour le peuple islandais chèrement attaché à son patrimoine. D’autant plus dans le pays le plus pacifique au monde.
L’église de Krysuvikurkirkja est maintenant emplâtrée de goudron noir. Comme si elle portait son propre deuil. On sentirait presque encore cette odeur de brûlé.


Dans la péninsule de Reykjanes, vous serez impressionnés par les sources chaudes de Krysuvik. Le site de Seltun propose une balade rapide digne d’une autre planète. On pose le pied sur un ponton qui mène au-dessus des fumerolles et des petites marmites de boue où se mélangent toute sorte de couleur chimiquement naturelles. Du gris au vert fluo, le sol contraste, couvert d’argile dorée. Ça bouillonne de partout. Les bruits, les odeurs et la chaleur qui émanent de ce genre d’endroit émerveillent toujours.
Les zones géothermiques comme celles-ci sont de vraies cocottes minutes fragiles. Vous y êtes à vos risques et périls. D’ailleurs, un panneau à l’entrée vous le rappelle bien. Restez bien sur le chemin. C’est déjà une chance inouïe d’y avoir accès !
Pour la petite anecdote, en Septembre lors de notre découverte de Seltun, nous avions eu droit à la magie de la météo islandaise. Nous sommes passés de 12 degrés avec un beau soleil à 3 degrés avec de gros flocons en 20 minutes à peine ! Rendant l’instant surnaturel.




Le lac Kleifarvatn
Nous avons profité du lac de Kleifarvatn juste après avoir visité Seltun. La neige s’était arrêtée et une percée lumineuse envahit le ciel. C’est le lac le plus profond de la péninsule de Reykjanes avec 100m de fond et le 3ème plus grand du pays. Face au Kleifarvatn, les yeux rivés sur le paysage, règne un calme intense. On se sent isolés et minuscules.
De part sa situation et suite à des séismes, une fissure s’est créée en 2000. Le lac s’est alors carrément vidangé sur quelques années. Laissant apparaître de nouveaux hot springs avant de se refermer et se remplir à nouveau pour atteindre son niveau d’origine.
Avec la météo contrastée de l’heure précédente, le sol avait à ce moment là subi un choc thermique. Nous permettant de voir les bords du lac fumer ! Quelle magicienne cette Islande.




Engjahver - La mare d'acide
Entre Krysuvik et le lac de Kleifarvatn, dans la région géothermique qu’est la péninsule de Reykjanes, se trouve Engjahver. Un endroit bien caché dont on ne voit qu’un énorme nuage de vapeur au loin. Absolument zappé par le tourisme classique et pourtant. Nous avons pris le temps d’aller voir ce qui s’y tramait lors de notre quatrième roadtrip. C’est au bout de seulement 2 km de marche que le tableau inattendu se dévoile. Engjahver est une énorme mare d’acide bouillonnante ! Attention où vous mettez les pieds et ne vous approchez surtout pas de cette source d’eau chaude. Ses eaux hypnotisantes sont d’un étrange gris bleuté. Juste à côté, une rivière entourée de fumerolles et de marmites de boue coule paisiblement le long des collines voisines.
Ce genre de site nous impressionne toujours. La nature y est si puissante et si fragile à la fois.




Le volcan Fagradalsfjall
C’est un petit nouveau sur la péninsule de Reykjanes. Pourtant, je ne suis pas sûre d’avoir besoin de vous le présenter. Mais je suis obligée d’en faire quelques lignes. Le volcan Fagradalsfjall fait partie de notre vie personnelle, mais il a surtout été la star de 2021.
Le Fagradalsfjall s’est réveillé après un long dodo. 800 ans de sommeil. Il est resté en activité presque 6 mois et nous avons eu la chance de réaliser notre rêve grâce à lui. Voir une éruption volcanique. Nos yeux et nos cœurs s’en rappellent comme si c’était hier. On vous en parle en détail dans cet article.


Aujourd’hui le volcan n’est plus en activité, mais ça vaut vraiment le coup d’y randonner. Observer la langue de lave de très près, même la toucher ! (Attention, modérez votre enthousiasme, ne marchez surtout pas sur celle- ci. Restez bien sur le chemin. La lave en dessous de la croûte n’est pas du tout froide, et les tunnels sont plus que nombreux)
Nous y sommes retournés 9 mois plus tard afin de découvrir ce nouveau paysage. En empruntant le chemin A. Il longe sur 6-8km cette fameuse langue pour arriver face au cratère du volcan. Chaussez vous avec de bonnes chaussures de rando et lacez bien vos lacets. Ça grimpe pas mal et vous devrez marcher sur de gros cailloux. Mais wow. On est subjugués par la plénitude et le côté apocalyptique du paysage, avec ce monstre en plein milieu. C’est un endroit spectaculaire à souhait. Nos retrouvailles avec notre ami Fagra ont été d’autant plus magiques car François à décidé de demander ma main juste ici !
Il aura définitivement marqué notre vie à jamais.
Nous étions au premier jour de notre second road trip. Vu le programme prévu, le crédo de celui ci était les sensations fortes. Mais jamais de la vie j’aurais cru vivre l’une des plus belles émotions de ma vie ce jour là ! Pendant la rando je n’avais absolument pas prêté attention au stress qui montait en François. Quelques heures plus tôt on a du magouiller les valises pour rentrer les affaires dans la voiture. La bague était dans son bagage et j’ai failli tomber nez à nez dessus ! Il a planqué le gros écrin en deux deux dans sa poche de pantalon. Ni vu ni connu. Et là, il s’apprêtait à faire sa demande. Mais il y avait pas mal de passage, on était pas vraiment dans l’intimité. Et oui, il a son petit côté mignon comme ça bien à lui.
On arrive en face du cratère où on est tous les deux ébahis par cette beauté.
Les couleurs, les formes, les textures… C’est splendide. Il décide d’installer son trépied ici et me fait croire à une « simple » photo de nous deux. Par rapport à d’habitude, il met une plombe à cadrer et régler ! Le vent souffle là haut, je commence à m’impatienter et à râler dans ma tête (hihi). Sans savoir qu’il attendait qu’on soit en fait plus tranquilles. Le pauvre était si stressé en réalité ! Il arriva enfin et commence à « poser » puis je remarque qu’il pose le genou à terre. Et moi en tournant la tête vers lui, comme une bêbête je me dis « mais il est vraiment entrain de faire son lacet là maintenant? ». Mes yeux se posent alors sur ce qu’il me tend. Puis son regard. Son sourire. Et mon cœur se met sur pause lorsqu’il commence à parler.
La surprise est réussie. Je n’en revenais pas ! Il a osé, et quelle demande incroyable ! Bien sûr j’ai dit oui et on a fait genre de pleurer un peu. On était au premier jour de notre séjour, merci l’ambiance si j’avais dit non… ahahah. Trêve de plaisanterie, c’était ici l’occasion de vous partager une coulisse intime, et aussi de me la pêter d’avoir un futur mari aussi exceptionnel que François <3.
Sinon, quelques semaines après notre second passage, une seconde éruption à eu lieu dans la zone. Le volcan a été nommé Meradalir.
Une troisième éruption à eu lieu dans cette zone Juillet 2023, Litli-Hrutur. Et le chemin que nous avions pris mène jusqu’à ceux-ci, profitez-en !



Thrihnukagigur
Reykjavik : Excursion guidée d'une journée au volcan Thrihnukagigur
Pour rester dans la thématique volcan, dans la péninsule de Reykjanes il vous est possible de descendre dans le volcan Thrihnukagigur ! Une attraction unique au monde qui permet d’admirer les entrailles de la terre. Vous descendez 120 mètres à l’aide d’un ascenseur jusqu’au fond de la poche magmatique. Plus haut que la statue de la liberté !
Une excursion qui ne peut être que inoubliable.
La Capitale, Reykjavik
Et oui bien sûr, on ne peut vous parler de la péninsule de Reykjanes sans parler de Reykjavik ! La capitale islandaise abrite les 2⁄3 de la population de l’île et est très verte. On y trouve plusieurs parcs, et s’y promener est vraiment agréable.
C’est un passage presque obligatoire ne serait-ce que pour y découvrir son église atypique Hallgrímskirkja. Sa forme rappelle les colonnes de basalt naturellement présentes partout dans le pays grâce à son activité volcanique. Elle est au bout d’une rue commerçante arc en ciel qui annonce le ton, laugavegur. Reykjavik est très colorée ! Le street art est présent partout. Et du beau street art s’il vous plaît.


La capitale est jeune et dynamique. On y trouve de nombreuses boutiques, bars et restaurants où manger. Préparez juste le portefeuille. Lol.
Quelques spots bien connus tels que le Sun voyager, le vieux port, le Harpa, le Perlan, le Sky Lagoon sans compter les musées peuvent aussi être intéressants pour votre visite. D’ici des excursions à foison sont proposées. Sur les routes et en mer. Et sa proximité avec le cercle d’or en fait un bon point de départ.
Lors de nos voyages, nous sommes plus attirés par la nature et les paysages alors nous n’avons pas fait tout le tour. Mais nous aimons ce que nous avons vu de Reykjavik et pour sûr qu’à l’occasion, nous y passerons à nouveau avec plaisir.



Le Sky Lagoon
Si vous avez envie d’un moment de reconnection et de bien être c’est the place to be !
Nous avons testé le Sky Lagoon lors de notre quatrième road trip, et quel pied. Nous avons a-do-ré !
Ce spa de luxe inspiré du patrimoine islandais est magnifique. Vous plongez dans la quintessence de l’Islande au travers du “rituel du ciel”.
Le Sky Lagoon, contrairement au Blue Lagoon et aux Bains de Myvatn, n’est pas autorisé aux enfants de moins de 14 ans. Le but étant de préserver la quiétude du lieu car ici, le murmure est la langue et le slow life le rythme de l’instant. Le repos et la reconnection avec soi-même se fait au travers du Sky Pass en 7 étapes.

Les 7 étapes du rituel du ciel en détail
- En entrant dans le très agréable lagon volcanique à 38-40°c. Pas de timing, allez-y à votre rythme. Vous y trouverez d’ailleurs un bar pour vous hydrater. (leur “mocktail” est délicieux !)
- Après vous être détendu dans celui-ci, un bain froid à 10°c vous attend dans un endroit aux airs viking. Vous avez le choix de repartir dans le lagon autant de fois que possible sauf de l’étape 3 à 6.
- Après avoir rafraîchi votre esprit, entrez dans la maison de tuff. Rendez vous pour 15 minutes de méditation dans un sauna à 80-90°c avec vue imprenable sur l’océan.
- Une pluie de 5°c vient caresser et rafraîchir votre corps
- Après plusieurs chocs thermiques revitalisants, l’heure est au gommage doux. Les odeurs des huiles utilisées sont enivrantes et réconfortantes.
- Il est l’heure de s’envelopper de chaleur dans le hammam à 46°c et de laisser son corps s’apaiser.
- Fermez les yeux et savourez l’instant. Une douche vient nettoyer tout votre corps et votre esprit. Vous vous sentirez ressourcé et détendu à souhait avant de prolonger encore votre voyage dans le lagon.

Les différents pass
Il existe 3 pass. Le Pur lite, qui offre l’accès aux deux premières étapes à votre guise. Le Pur, qui permet d’accéder au rituel en plus. Et le Sky Pass, qui offre en plus du rituel, l’accès à un vestiaire privé, avec serviettes et une cabine de douche. Avec gel douche, shampoing, après shampoing et lait pour le corps. Il y a même un sèche-cheveux et des plastiques disponibles pour ranger votre maillot de bain dans vos sacs. C’est aussi cher que le blue lagoon, mais tellement mieux et plus complet.
RESERVEZ LE PASS ICI comme nous, vous ne le regretterez pas !



Le Blue Lagoon
Nous ne pouvons réellement parler du Blue Lagoon car nous avons fait le choix de ne pas y aller. Mais si vous avez envie de découvrir les effets de l’eau silicée dans la péninsule de Reykjanes, c’est ici qu’il faut aller.
Alors pourquoi nous n’y allons pas ?
Tout simplement car pour nous, ce complexe de luxe est victime de son succès. L’entrée est chère et c’est très souvent full. Oubliez la tranquillité qu’on recherche dans ce genre d’endroit. Et les échos qui nous reviennent ne sont pas fameux.
Nous avons testé dans le même esprit, les bains naturels de Myvatn. Et nous avons adoré l’expérience ! L’eau est chargée en silice, sulfate, micro algues et minéraux. La texture laiteuse qui vous enlace est particulièrement relaxante. Et votre peau est si douce en sortant ! Myvatn étant plus loin dans les terres vers le nord du pays, vous y croiserez moins de monde, vous permettant de profiter plus sereinement de votre moment.

7 réponses
Merci pour cette page ! J’ai découvert la péninsule en fin de séjour (mon deuxième séjour), grâce – pourrait-on dire – à la pluie qui nous a fait repartir vers Reykjavík plus tôt que prévu, et je ne regrette pas. D’ailleurs, lors de mes autres séjours, accompagnant des amies qui ne connaissaient pas du tout le pays, j’ai commencé par la péninsule de Reykjanes, et chaque fois ce fut l’émerveillement et une superbe entrée en matière ! Mais tous vos détails me redonnent envie de rester plus longtemps sur ce site… Merci encore !
Merci beaucoup Bernadette 🙂
Bonjour,
Super présentation, ça nous aide beaucoup pour préparer notre séjour .
Pouvez vous nous indiquer le point de départ pour accéder à eldvörp svp?
Bonjour Micka ! Merci beaucoup ! Je ne sais pas la date de votre voyage mais actuellement la zone est fermée dû à l’éruption et au risque qu’il y a dans la zone! (28/12/2023) Elle risque d’être fermée encore un moment. Il faut suivre la route du Blue Lagoon, une fois le Blue lagoon dépassé vous aller croiser la route d’un pipeline il faut prendre à droite sur la piste qui longe le pipeline. Attention il est vivement conseillé d’avoir un 4×4 car il s’agit d’une piste 🙂
Splendide !!! pouvez vous me dire combien de jours pour le parcours indiqué ?
PS et félicitation pr le mariage :))
Bonjour Aude, si vous voulez faire tout ce qui est indiqué c’est minimum deux jours. Il ne s’agit pas d’un parcours sur l’article mais de montrer ce qu’il est possible de faire dans la péninsule entière. 🙂