La Laponie, un voyage magique

Qu'est ce que la Laponie ?

La Laponie est une région répartie sur plusieurs pays (Norvège, Suède, Finlande et Russie) et située  principalement au-dessus du cercle arctique polaire. Peuplée par les autochtones que l’on nomme les Samis, la Laponie est une destination de rêve pour les amateurs d’aventures et de nature.

Les températures peuvent descendre jusqu’à -40°C en hiver et atteindre 27°C en été ! Autant dire qu’il faut s’accrocher pour aller observer un événement qui ne se situe que dans les pôles et pendant la période hivernale (Octobre à Mars) : les Aurores Boréales.

Voir des aurores boréales
Le parc nationale d'Abisko est une petite merveille surtout en hiver

La Laponie suédoise

2 heures d’aurore, 4 heures de jour et 2 heures de crépuscule, soit 6 heures d’ensoleillement en Janvier avec une température moyenne de -20°c : nous sommes bien loin des palmiers et des rayons chauds du soleil. C’est pourtant une destination de rêve. 

Un froid chaleureux nous attend en Laponie Suédoise. Entre vie sauvage, rencontres humaines, aurores boréales et flocons de neige parfaits, la Laponie est pleine de surprises et vous accueillera à bras ouverts.

De Stockholm à Jukkasjärvi, en passant par la frontière du cercle polaire arctique, suivez nos aventures durant ces quelques jours qui ont fait battre nos cœurs comme jamais.

Découvrir la Laponie en suède
Tout savoir sur la Laponie

2 - Quelles activités faire en Laponie ?

La région à beau être immense et peu cosmopolite, il n’y a pas une journée pour vous ennuyer ! Randos à la fraîche en quête de merveilles de la nature. Safari guidé pour une immersion dans la vie sauvage. Nuit de chasse aux aurores boréales. Visite du plus grand hôtel de glace du monde. Ou encore, la classique balade en chiens de traineaux (possible aussi en version sportive !). Nous n’avons pas chômé, même pas le temps de faire une bataille de boules de neige !

L'entrée de l'ice hotel à jukkasjarvi en Laponie
Chiens de traineaux en Laponie

3 - La découverte de Jukkasjärvi (Kiruna)

Situé à 30 minutes de Kiruna et bordé par son lac, ce village à l’histoire Sami fut notre pied à terre pendant ces 5 jours Laponiens. Nous sommes restés dans deux camps, le camp Caroli au bord du lac gelé, offrant une vue sans fin jusqu’aux montagnes, et un camp de cabanes aux toits ouverts sur le ciel avec pour voisins, des rennes ! C’est ici que se trouve le fameux Ice Hotel que nous avons visité.

Plan drone de la région de Kiruna en laponie

4 - La danse des aurores boréales en Laponie

Nous avons eu l’immense chance de profiter de ce spectacle unique. Voir des aurores boréales faisait partie de nos rêves. Nous sommes heureux de partager ce moment avec vous. Êtes-vous prêts à frissonner avec nous ? Qu’est ce que c’est ? A quoi cela ressemble-t-il ? Comment les voir ? Comment les photographier ? On vous dit tout !

la danse des aurores boréales en laponie
Comment voir des aurores boreales ?

5 - Le parc national d'Abisko

C’est le parc à ne pas zapper. On a oublié les -26°c de cette journée de randonnée face à ses beautés figées par le froid. La rivière et le lac Tornetrask étant gelés, nous sommes partis à l’aventure de zones cachées, inaccessibles le reste de l’année. Un moment hors du temps où les cascades se laissent escalader. La Laponie Suédoise nous y a offert l’une des plus belles et majestueuses rencontres sauvages, laquelle selon vous ?

Un élan posé dans la neige
Le parc national d'Abisko froid et sauvage

Découvrez la vidéo résumé de notre road trip en Laponie suédoise. Un moment de découverte incroyable dans des paysages fous. Une découverte que nous n’oublierons jamais.

Continuez votre visite ici !

Découvrir la ville de Barcelone en Catalogne. Le guide complet pour un voyage reussi.

Barcelone : le guide de voyage

Barcelone, le guide de voyage !  ¿Hola qué tal ? Nous avons choisi de partir sur les traces incontournables d’Antoni Gaudi le

Les Westfjords ou Fjords de l'ouest en Islande

Islande : Les Fjords de l’Ouest

Nous l’avons découverte lors de notre second road trip en Islande, et c’est clairement l’une de nos régions préférées en Islande. La

5 Responses

  1. Bonjour ,
    Je suis une grande fan de vos articles et vos magnifiques photos !!
    Nous sommes allés en Islande il y a 2 ans et on a qu’une envie c’est d’y retourner !
    En février 2025 on aimerait aller en Laponie pour les 18 ans de mon fils qui rêve d’aller là-bas .
    J’ai lu votre article qui m’a donné des idées . Combien de temps êtes vous partis ? Dans quel aéroport avez-vous atterri ? Stockholm ?
    Merci d’avance !
    Catherine

    1. Bonjour Catherine ! Merci beaucoup pour ton retour sur notre travail 🙂
      Nous sommes partis une semaine. Nous avons fait Paris-Stockholm, ensuite vol intérieur Stockholm – Lulea. Nous avons ensuite loué une voiture pour passer le cercle polaire en roatrip 🙂 Mais il est tout a fait possible de prendre un vol pour atterrir près de Kiruna ou Abisko 🙂

        1. Orientez ? C’est a dire ? Je donne des conseils photo pour les aventuriers qui partent avec nous en Islande oui, cela reste en très petit comité maximum 4 personnes plus nous deux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *