Islande : Les Fjords de l’Ouest

Nous l’avons découverte lors de notre second road trip en Islande, et c’est clairement l’une de nos régions préférées en Islande. La région des fjords de l’Ouest est isolée et sauvage. La météo peut vite y être hostile toute l’année, ce qui en fait la moins peuplée du pays ! Seuls 5% des touristes qui viennent en Islande s’aventurent dans ces contrées. Alors n’y allaient pas tous en même temps s’il vous plait ahah. 

Les fjords de l’Ouest sont riches en cascades, possèdent des plages aux airs paradisiaques et des falaises vertigineuses. Saviez vous qu’elle abrite d’ailleurs la plus grosse colonie de macareux moines du pays ? Les baleines viennent se nourrir dans ces fjords. Et c’est ici que vous aurez le plus de chance d’y croiser des renards arctiques. Vraiment, les fjords de l’Ouest, c’est un enchaînement de paysages incroyables où les routes serpentent la tête et les pieds de ces géants. Fracture de la rétine assurée.

 

Carte fjords de l'ouest islande

Si vous êtes en quête d’une aventure unique où le temps s’arrête, les fjords de l’Ouest est une région à découvrir absolument lors d’un road trip en Islande.

Tomber sur des baleines dans un fjords, il n'y a rien de plus beau lors d'un roadtrip en Islande
De petites églises atypiques s'incrustent parfaitement dans les paysages nordiques
Renard polaire dans la réserve naturel de Hornstrandir située dans les fjords de l'ouest en islande

Fjords de l'Ouest : Dynjandi ou le voile de la mariée

On ne pouvait pas mieux commencer cet article qu’avec les Fjallfoss des Fjords de l’Ouest. C’est, deux fois sous le soleil de minuit, que nos cœurs ont craqué pour cette cascade. Dynjandi est avec Glymur, notre cascade préférée. C’est de loin la plus majestueuse, la plus belle, la plus impressionnante que l’Islande possède ! Et pourtant elle en a de très nombreuses !

Dynjandi mesure 100 mètres de haut pour 30 mètres de large à son sommet, 60 mètres en bas, et elle vient se jeter en escalier. Même si son nom signifie l’étourdissante, on l’appelle plus souvent le voile de la mariée. C’est si poétique ! En se jetant, elle épouse littéralement les formes de la montagne et se jette en escalier. Ce qui fait qu’il n’y a pas qu’une, mais 7 cascades rien qu’à cet endroit ! Les Fjallfoss. Comptez 20 minutes de marche avec la mâchoire à terre pour atteindre le bouquet final. Un vrai bijou. Elle nous donne des frissons à chaque fois !

On y a d’ailleurs tourné des images pour notre second court métrage, vous devriez y jeter un œil 🙂

 

La cascade de Dynjandi est aussi appelée "le voile de la mariée"
La plus belle cascade en islande
Dynjandi est certainement la plus belle cascade en Islande, ce bijou se situe dans les fjords de l'ouest

Fjords de l'Ouest : Látrabjarg

Dans les Fjords de l’Ouest en Islande, se trouve un endroit vertigineux où les vagues de la mer du Groenland viennent se déchaîner. Tout au bout de la péninsule de Vestfirðir se trouvent les falaises de Látrabjarg. Hautes de 444 mètres exactement, c’est le long de ses 14 km que différentes espèces d’oiseaux marins viennent se regrouper l’été pour se reproduire. Ces millions d’oiseaux attirent alors les petits renards polaires qui viennent se régaler de leurs œufs. Suivez notre guide complet sur l’observation des macareux moines en Islande juste ici.

L’endroit est scénique mais attention, à la pointe des Fjords de l’Ouest, ça souffle très fort. Et les terriers dans la falaise fragilisent les rebords. Alors restez bien derrière les cordes et sur les chemins pour votre sécurité et celle de la faune qui s’y abrite.

La plus grosse colonie de macareux moines se situe à Latrabjarg en islande
Un renard polaire vient chasser sur les hauteurs de Latrabjarg
Les guillemot de troil profitent des falaise de Latrabjarg

Fjords de l'Ouest : Raudisandur

Raudisandur islande 4

La plage de sable rouge à bien de quoi rougir de sa beauté. Elle est cachée jusqu’au dernier moment. La route n’est pas en mauvais état mais, relativement étroite, et la descente en serpentin est rude. Et c’est là, au détour d’un virage qu’elle apparaît sous vos yeux.

La plage de Raudisandur est un gigantesque rivage de 10 km aux couleurs uniques. Un sol doré et une eau turquoise, contrastent avec les falaises sombres qui l’enlacent. Lorsque le soleil brille, il illumine d’une lumière exceptionnelle cette plage. Et oui, il n’y a pas que des plages de sable noir en Islande ! Raudisandur n’est pas la seule plage ocre des Fjords de l’Ouest. Tungurif en est une autre. Cette couleur provient des innombrables coquilles de pétoncles et d’autres coquillages explosés. La meilleure vue est celle du haut de la route, mais si vous avez le temps, 2 randonnées sont à faire dans le coin. La première permet d’avoir une vue sur Latrabjarg. La seconde passe par le camping. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des phoques et veaux marins de ce côté.

C’est l’une des plus belles plages sauvages que l’on ai pu voir jusqu’à présent. Et pourtant, les plages longues de plusieurs kilomètres, on connaît ça par chez nous ! #chtibiloute

Vue sur Raudisandur depuis la route dans les fjords de l'ouest
La plage de Raudisandur est entouré de falaises

Fjords de l'Ouest : Garðar BA 64

Selon d’où vous venez, juste avant ou juste après la plage de Raudisandur, vous tomberez sur la route du Garðar BA 64. Quand on vous dit que les Fjords de l’Ouest regorgent de trésors, il s’agit là du plus ancien navire à coque d’acier de l’Islande. Construit en Norvège en 1912, le Gardar BA 64 était le premier baleinier à la coque suffisamment dure pour pouvoir briser la glace. Le navire a échoué délibérément ici et est abandonné depuis 1981.

Cascade en Islande
L'épave du BA84 est un spot très prisé des visiteurs

Fjords de l'Ouest : Önundarfjörður Pier

Si votre découverte des Fjords de l’Ouest se déroule en été et que vous souhaitez observer la faune ornithologique du pays, cette petite jetée va vous émerveiller. La jetée du fjord Onundarfjordur est visuellement scénique à souhait. Ses petites touffes d’herbes, sa plage de sable doré et les montagnes en face offrent un paysage de carte postale. Mais surtout un refuge parfait pour les sternes, les courlis et les chevaliers gambette. On a adoré cette petite pépite reculée. On était absolument seuls pour observer les oiseaux qui pointaient le bout de leurs becs. C’était si agréable.

Notez que l’accès à la plage est interdit d’Avril à mi-Juillet pour protéger les nids qui sont donc au sol et que l’observation se fait toujours dans le respect. Si des oiseaux vous piaillent et vous tournent au-dessus de la tête, c’est que vous avez déjà dépassé leurs limites.

Fjords de l'Ouest : Hornstrandir

Cette zone à été un réel coup de cœur pour nous. Bon, on doit vous avouer quand même que nous avons eu des conditions parfaites lors de notre séjour à Hornstrandir. Ça a certainement aidé notre cœur à fondre d’amour pour cette contrée très reculée. Car ici plus de route, du sauvage et la météo la plus inamicale possible. L’homme a bien essayé de s’y installer, mais il l’a vite déserté. Alors pourquoi y aller vous allez me dire ? Pour pouvoir observer les renards arctiques sauvages dans leur habitat naturel.

Je ne vais pas m’étendre ici sur la réserve naturelle d’Hosntrandir car cette région des Fjords de l’Ouest mérite un article à elle seule. Rendez-vous prochainement pour en découvrir les détails!

Renard polaires dans la réserve de Hornstrandir
randonner dans la réserve de Hornstrandir
Un renard polaire vient nous rendre visite

Isafjordur

Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que nous ne sommes pas du genre à nous attarder dans les villes. Enfin, surtout dans les pays où l’on vient chercher la connexion avec la nature. Isafjordur est le village de pêche névralgique des Fjords de l’Ouest de l’Islande. C’est pittoresque et mignon ! Mais dans le même esprit, Seydisfjordur dans les Fjords de l’Est à plus de charme encore.

D’ici vous pourrez partir en bateau en direction d’Hornstrandir. Ou d’ailleurs si vous voulez vous incruster dans un des énormes bateaux de croisières qui y passent. Vous savez, ceux des nombreuses sociétés de navigation dont on ne citera pas les noms. Si vous aimez les musées, il y a celui de l’Histoire Maritime. Comme on en parle dans notre dernier itinéraire d’été, allez goûter les pâtisseries de Heimabyggð. Vous ne serez pas déçus ! Et si vous souhaitez vous régaler avec un bon poisson, le meilleur restaurant d’Islande est à Isafjordur ! Il s’agit de Tjöruhúsið.

Les paysages de fjords islandais pavé de lupins
La petite ville de Isafjordur compte 3000 habitants

Fjords de l'Ouest : Nombreux bains chauds

Dans les fjords de l’Ouest, les bains naturels sont assez nombreux ! N’hésitez pas à faire un petit détour si besoin, c’est le genre d’expérience unique en Islande qui vous mettra forcément des frissons de bonheur sur tout le corps.

Retrouvez la prochaine liste dans un guide spécial bains naturels ! #teasing. En attendant, sur la route, Gudrúnarlaug avec sa petite cabane inspi viking et ses 38°c vous attendent déjà ! 

Fjords de l'Ouest : Des routes et des paysages vraiment…

Les routes des fjords de l’Ouest sont des routes de montagnes. Il existe 2 ou 3 routes F officielles. Pour le reste, il s’agit de routes à graviers principalement. Elles se roulent avec prudence et à vitesse réduite. L’atmosphère là-haut est mystique. La tête de ces géants est souvent dans les nuages. Lorsqu’ils se dissipent, les fractures de la rétine sont très très très nombreuses par ici !

Les routes dans les fjords de l'ouest sont des routes de montagnes
Prendre une pause pendants le road trip et manger face aux paysages incroyables en islande

Les fjords de l’Ouest c’est l’occasion de profiter de paysages préservés. Plus incroyables les uns que les autres à chaque virage. Un bon repas, en haut d’un fjord, avec vue sur l’océan, face aux  nuages caressant les flancs des montagnes… Ça n’a pas de prix. C’est une de nos façons préférées pour se connecter à ces 22 000 km² d’étendues sauvages que comptent les fjords de l’Ouest.

Le maître mot ici, c’est admirez ! Ressentez ! Profitez ! (Oui ok il y en a 3). Mais qu’est ce que c’est bon de savoir lâcher prise. Vous savez, ce moment où vous vous posez, et que vos batteries se rechargent ? Profitez des routes de montagnes pour prendre votre temps, car chaque minute dans les fjords de l’ouest est une minute au paradis. Fjord après fjord, les vues sont majestueuses et on n’en redemande, le cœur battant à chaque virage. Quelle est la prochaine surprise ??

Les routes sinueuses des fjords de l'ouest surprennent à chaque virages
Découvrir les paysages des fjords de l'ouest en Islande
Les nuages lissent le sommet des montages

L’observation animale

L’isolement et l’aspect hostile des Fjords de l’Ouest permettent aux animaux de vivre paisiblement dans la région avec les quelques locaux. La faune sauvage est donc présente un peu partout dans les Fjords de l’Ouest.

Les oiseaux, les baleines, les renards et les phoques sont observables avec un peu de chance et de patience. Nous y avons croisé beaucoup d’espèces différentes d’oiseaux. Des perdrix des neiges, Courlis, Sternes, Macareux moines, Pingouins torda, Chevaliers gambettes, … (Voir photo en bas de l’article)

Nous avons croisé plusieurs baleines de Minke à seulement quelques mètres de la route lors de notre dernier road trip. Les phoques sont installés par colonies dès que de beaux rochers chevelus d’algues sortent de l’eau. (Ah oui le confort c’est important). On a croisé le regard d’un petit renard arctique à Latrabjarg qui se préparait à se mettre à table. Et deux familles de renards avec les petits à Hornstrandir !

Plusieurs baleines viennent nous saluées dans le fjords alors que nous nous dirigeons vers Isafjordur
Le phoque de Hornstrandir dans les fjords de l'ouest
Les renards polaires dans la réserve naturel de Hornstrandir

Prendre le temps...

Les Fjords de l’Ouest de l’Islande est une région vivante et sauvage à souhait. Un trésor typiquement islandais dont seule cette terre de glace et de feu a le secret. Comptez 2 ou 3 jours au minimum pour en profiter pleinement, car le rythme ici est au slow life. Privilégiez le printemps, l’été ou le début d’automne pour ne pas à avoir à affronter la météo rude qui forge les paysages ici. Les alertes y sont nombreuses en hiver et peuvent atteindre des niveaux extrêmes. Rendant les routes, même avec un excellent 4×4, très très difficiles et même fermées.

Le point ornithologique en image !

Pour que vous puissiez reconnaître les espèces d’oiseaux que vous verrez, voici un petit guide en image ! Une façon d’en apprendre plus sur la nature qui nous entoure. Il n’y a pas tout ce que nous avons vu mais cela vous donne une petite idée de la diversité présente dans les Fjords de l’ouest.

Veillez à toujours respectez l’animal, les photos ici sont faites par un professionnel équipé du matériel adéquate.

L'oiseau emblématique de l'Islande
Voici à quoi ressemble un petit macareux lorsqu'il commence à sortir de son terrier
Une sterne arctique en pleine séance de pêche
Aussi connu sous le nom de Red Throat diver
Un Huitrier pie en plein vol
Ornithologie dans les fjords de l'ouest en islande
Les mouettes tridactyles sur les falaise de Latrabjarg
Une barge rousse en Islande

Continuez votre visite ici !

Découvrir la ville de Barcelone en Catalogne. Le guide complet pour un voyage reussi.

Barcelone : le guide de voyage

Barcelone, le guide de voyage !  ¿Hola qué tal ? Nous avons choisi de partir sur les traces incontournables d’Antoni Gaudi le

Road trip en Islande en été

Road trip Islande en été : Itinéraire 2

La terre de glace et de feu ne cesse de nous surprendre. Ce road trip en Islande était si parfait à nos yeux. Le pays a donné le meilleur de lui-même pour nous faire vibrer cette fois encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *