Dugi Otok est une île située au large de Zadar. Elle ne fait pas partie des îles Kornati, mais marque l’entrée vers l’archipel. Dugi Otok est loin d’être un petit bout de terre comme on a l’habitude de s’imaginer quand on lit le mot “île”. En effet, son nom signifie “île longue”. Avec ses 45 kms de long et ses 4 petits kilomètres de large, elle le porte bien ! Et pourtant, celà n’en fait pas la plus peuplée, ni la plus animée, loin de là.
A l’abri des complexes touristiques, Dugi Otok regorge de patrimoine, de nature et de trésors gardés par les quelques habitants qui y vivent. Pour beaucoup il s’agit de pêcheurs ou d’agriculteurs, vivant autour d’une même passion, la fierté et l’attachement qu’ils ont pour leur île. Permettant ainsi aux âmes sensibles à la découverte, de profiter de ses décors en toute tranquillité. Ce petit bout de terre saura vous déconnecter pour mieux vous reconnecter avec vous même.

Comment aller à Dugi Otok ?
Il existe deux façons d’accéder à l’île de Dugi Otok. Soit en ferry avec la possibilité de partir en voiture, soit en catamaran à pied.
Nous souhaitions profiter un maximum des recoins de l’île, alors nous avons choisi le ferry pour garder notre voiture. Et puis étant en basse saison en Avril, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre niveau transports en communs sur place.
Étant à Zadar, le ferry se prend avec la compagnie Jadrolinija. Et ça a été hyper compliqué pour nous sur place car on ne comprenait rien à leur site et notre agence de location de voiture n’était pas claire non plus. Bref. Ce qui suit c’est cadeau !


Premièrement. En toute saison, réservez sur le site vos billets 48h à l’avance. (Car lors de notre venue les guichets étaient fermés, et l’été avec toutes les compagnies et liaisons entre îles / nationales / internationales… Vous risquez de vous y perdre).
Le départ se fait depuis Zadar Gazenica. Sur l’île, c’est le port de Brbinj. Il n’existe que 2 liaisons par jour, une le matin, une le soir, et 3 l’été. Soyez sur place 1h avant. Comptez entre 20 et 30€ selon la période, le ticket 2 adultes et une voiture. La traversée dure 2 petites heures.
Bien sûr, en fonction de votre port de départ / de retour, d’autres compagnies existent et relient Dugi Otok au continent.
Où dormir sur l’île de Dugi Otok?
Il n’y a que 12 villages sur l’île. Et oui, seulement ! On vous avait dit qu’elle n’était que partiellement habitée. Oubliez les clubs vacances, ici seules des guesthouses et quelques hôtels vous accueilleront pour la nuit.
On a passé la nuit chez Jure, au Picic guesthouse. Jure est très sympathique, il nous a accueilli avec beaucoup de chaleur. Il fabrique son propre vin, nous a parlé de ses ânes, de sa vie sur l’île et des secrets qu’elle garde. Bref, c’est le genre de rencontre qui vous marque. Les chambres qu’il propose sont basiques mais suffisantes pour une nuit ou deux. La vue du balcon est magnifique. Ah ! et n’ayez pas peur de la route, elles sont toutes étroites dans les villages ahah.

Retrouvez la vidéo de notre roadtrip pour découvrir ce pays de manière originale. Nous avons voulu faire un condensé de tout ce que vous retrouverez sur le blog tout en vous emmenant avec nous et les dieux.
Que découvrir sur l’île de Dugi Otok ?
1 -Le parc de Telascica, son lac salé et son sanctuaire
Nous avons commencé notre balade à pied depuis le parking et on se rappelle encore de cette odeur de pin qui planait dans l’air. Le paysage est déjà sec, mais il y a de nombreux arbres qui arborent le sol. Des figuiers, des oliviers, des orchidées sauvages et quelques petites fleurs s’épanouissent jusqu’aux bords de ses hautes falaises escarpées.
Telascica est un parc naturel dont les formes se sont créées il y a plus de 10 000 ans par des dépressions karstiques. Mettant ainsi naissance au Slano Jezero, le lac salé Mir.


Ce lac salé d’1km de long ne fait que 6 mètres de profondeur. Entre les saisons, l’eau varie de 30°c ! Et bien sûr, si la météo le permet, vous pourrez vous y baigner.
Depuis le parking, il y a 2 kilomètres jusqu’au lac salé. Mais l’été, vu les aménagements, il semblerait que des navettes fassent les allers retours.
Autour du lac nous avons été surpris par la faune qui est elle aussi bien présente et diversifiée. Nous aurons d’ailleurs joué à cache cache avec deux magnifiques hérons jusqu’au bout du lac, sur sa droite. Ici le parc se dénude pour laisser place à la roche. Et un jour, un randonneur à décidé d’y faire son cairn. Aujourd’hui, ce sanctuaire à pris de l’ampleur car il est coutume de superposer ses propres morceaux de pierres lors de son passage. Une pile à ériger dans un lieu magique, où le vent ne semble pas souffler. Laissant ainsi une trace mystique de votre passage avec une vue à couper le souffle.



2 -Le Dragon Eye / la Grotte de Golubinka
Nous sommes ensuite partis en quête de ce qu’appellent les locaux, le dragon eye. L’œil de dragon est une grotte sous-marine dont l’entrée se situe en bas de falaise, au ras de l’eau, laissant ainsi passer les rayons du soleil dans l’eau. Le sol calcaire ressemblant à de grosses écailles, on aime s’imaginer à un gros gentil dragon. C’est un spot réputé pour la plongée sous-marine. Vous pouvez vous y baigner et tenter l’apnée pour les bons nageurs, mais un minimum d’équipement est conseillé pour y descendre.
Non loin du dragon eye se trouve un autre petit secret. Une vue sur l’incroyable grotte de Golubinka. C’est la seule déception que nous avons eu pendant ce road trip car nous aurions aimé la découvrir en kayak, mais tout était fermé malgré 25° et une mer plutôt calme. Car oui, il est possible de louer un kayak et de découvrir cette beauté cachée de vous-même ! D’après Jure, il est aussi possible d’y accéder par la nage par très beau temps.
Dans les deux cas, la randonnée au bord de la falaise est très agréable et la vue est, une fois de plus, incroyable !




3 - La plage de Sakarun
C’est de loin la plus belle plage du pays et l’une des plus belles que l’on ait fait à ce jour ! Et ce, malgré la pollution.
Hein ? qu’est ce qu’elle dit ?
La plage est incroyablement transparente. Le bleu cristallin de l’eau se nuance au rythme des vagues et se renforce dans quelques zones éparses. Il faisait presque 30° ce jour-là et impossible de ne pas piquer une tête dans le cadre paradisiaque qu’offre la baie. Merci la basse saison, nous étions absolument seuls. Rien que François et moi sur ces rives où sable et galets s’entremêlent.
Vous vous en doutez, l’Adriatique et ce genre d’endroits sont prisés l’été par les touristes, les bateaux, dès qu’il y fait bon vivre. Et finalement, nous n’étions pas si seuls. Le remous des vagues apportait tellement de déchets… Quelle tristesse…! Des emballages de chips, de bonbons, des sacs plastiques… Visiblement l’été, la plage est nettoyée, mais elle ne devrait pas en avoir besoin. Une fois de plus, se sont des gestes minuscules, mais impactants, que nous pouvons tous faire dans notre quotidien.
Bref, cette plage est magnifique, splendide, et certainement l’endroit le plus peuplé l’été, mais elle mérite clairement qu’on s’y attarde.



4 - Le phare Veli Rat
Le magnifique et plus haut phare de l’Adriatique ne vous laissera pas indifférents. Du haut de ses 40 mètres, il surveille fièrement la mer depuis 1849. Et il vous est même possible d’y rester dormir ! Un instant intime avec la nature qui l’entoure, loin de toute agitation.
Encore un endroit propice à la détente sur cette île incroyable et surprenante.



Petits extras:
Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à pousser vos découvertes jusqu’au pont naturel tout au bout de l’île, après le phare. Non loin de celui-ci, partez en bateau pour plonger voir l’épave du S. Micheleet sa faune à côté de Veli Lagan.
Un vestige de bataille bien gardé des locaux se laisse découvrir sur la route pour la grotte Strasna Pec. Jure, notre hôte, nous a parlé de l’impact de la guerre en Croatie. Des abris sous-marins de la seconde guerre mondiale subsistent sur l’île, mais bien avant encore, des pirates se faisaient la guerre ici. Un énorme canon témoigne de ce passé et se cache dans une crique. C’est notre drone qui nous offre ces images, mais d’après Jure, il est aussi accessible en plongée si vous êtes prêts à crapahuter un peu !



Dugi Otok cache de nombreux trésors, et de nombreuses activités sont possibles en haute saison. Elle a été la cerise sur le gâteau de notre surprenant road trip en Croatie. N’hésitez pas à aller la découvrir le temps d’un week-end !