Dinant, le fleuron Wallon.

Après la découverte de l’église transparente de Borgloon, je suis parti vers les Ardennes. Un après-midi à faire le tour d’une ville surprenante, et que je vais vous faire découvrir, Dinant. Assurément l’une des plus belles villes de la Wallonie !

Encastrée dans une falaise et bordée par la Meuse, Dinant surprend par son charme incontestable. La collégiale Notre Dame de Dinant, avec son architecture particulière, ajoute un cachet non négligeable et stupéfiant. La rive droite permet d’admirer l’édifice, c’est clairement une vue dont on ne se lasse pas. Une ambiance saine se dégage, c’est parti pour la visite (sous un temps assez couvert ) !

Je me plais à déambuler sur les rives et dans les rues, avec un sentiment de bien-être. Je commence par monter vers l’abbaye Notre-Dame de Leffe : le lieu offre une très belle vue sur la ville et notamment sur la citadelle.

C’est l’une des plus anciennes Abbayes situées en Belgique, mais si vous avez l’occasion, privilégiez l’abbaye Maredsous qui, visuellement, est plus impressionnante. La bière est une institution en Belgique, ne quittez pas ce pays sans y avoir goûté !

Mon but premier était de remonter vers La merveilleuse qui est l’une des attractions phares de Dinant. Il s’agit d’une grotte à visiter avec un guide, un passage obligé pour tout les férus de géologie. Elle était malheureusement fermée suite à la situation actuelle mais ce n’est que partie remise !

Mémorial aux victimes du 23 août 1914

De là-haut, j’ai pu apercevoir un mémorial érigé pour le souvenir des victimes d’un massacre ayant eu lieu en 1914 à l’arrivée des allemands, et que les français ont tenté d’empêcher. Ce massacre fait parti de l’histoire de la ville, je vous en parlerai plus tard lors de la visite de la citadelle qui retrace ce moment sombre.

En longeant une des rives, je suis arrivé devant ce container percé des noms des victimes et de messages de paix. Là, une chose surprenante est arrivée : les nuages, qui couvraient la structure assez terne aux premiers abords, ont laissé place, par moment, aux éclaircies.

L’œuvre prend alors une autre dimension, les rayons du soleil transpercent le mémorial et affichent les écritures sur le sol devant moi. Un moment magnifique où la beauté du lieu s’est révélé. Le container joue avec le temps et rend un très bel hommage. Après ce moment je continue ma visite de Dinant.

La collégiale Notre Dame de Dinant.

Je suis reparti au cœur de la ville pour me faire une idée de l’intérieur de la collégiale et je n’ai pas été déçu ! La première claque arrive au pied de celle-ci. Vous pouvez admirer son clocher particulier, et lever les yeux pour voir la citadelle veiller sur cette merveille.

L’intérieur est impressionnant, et les touristes peu nombreux font qu’un calme très apaisant régnait. En résulte une ambiance mystique et lumineuse, que j’ai tenté de vous transmettre en photo. L’entrée est gratuite et vaut le coup d’œil. L’église est l’un des monuments les plus représentatifs de l’architecture gothique de style mosan qui s’est répandu dans l’ancienne principauté de Liège au XIIIe siècle.

La citadelle de Dinant

A ma sortie de la collégiale, j’aperçois l’entrée de la citadelle. Ce moment de bonheur, quand je paie 10 euros et que je constate que la télécabine pour monter à l’édifice est fermée… C’est donc parti pour 850 marches de pur plaisir (Pour ceux qui ont suivi sur les story de mon instagram @take_your_bagage , vous êtes les témoins de ma souffrance ! ahah!)

La récompense ne se fait pas attendre, une vue magnifique de la ville s’affiche devant moi. Clairement un bonheur cette ville ! Dinant est décidément pleine de surprises.

Après l’encouragement d’un touriste, qui entame sa descente, pour finir les dernières marches, j’entre dans la citadelle. Devenue un musée retraçant l’histoire de Dinant et notamment ce moment macabre de leur histoire dont je vous parlais précédemment.

Bien mise en valeur, et mise en scène de façon moderne, la visite est un moment très agréable et instructif. Vous apprendrez notamment pourquoi ce sont les français qui défendaient la ville à ce moment là, et pourquoi ce massacre a eu lieu.

Déambulant dans les méandres de la citadelle, je me suis laissé embarquer dans le triste récit de ce moment. Une salle jouant avec les lumières et le son, qui vous transporte littéralement en pleine guerre, m’a scotché.

Continuant de découvrir l’endroit mais sans tout dévoiler, je vous mène directement à la fin de la visite qui vous place dans les tranchées. Les tirs résonnent au dessus de votre tête, les décors sont soignés. Je me suis cru en pleine guerre. Une belle expérience qui permet de s’enfoncer en profondeur dans ces tranchées avec une fin surprenante. Un musée intéressant et qui sait vous garder dans la visite. Je le recommande pour votre passage à Dinant.

Les rives colorées de Dinant

Après cet après-midi riche en émotions, je finis la journée en me promenant sur les rives de Dinant. Des copains coin coin m’accompagnent pour savourer les derniers instants dans cette ville qui aura su montrer sa beauté et son charme incontestable.

La route vers la troisième et dernière étape (le parc naturel de Furfooz) de ce petit roadtrip m’attend.

Continuez votre visite ici !

Découvrir la ville de Barcelone en Catalogne. Le guide complet pour un voyage reussi.

Barcelone : le guide de voyage

Barcelone, le guide de voyage !  ¿Hola qué tal ? Nous avons choisi de partir sur les traces incontournables d’Antoni Gaudi le

Les Westfjords ou Fjords de l'ouest en Islande

Islande : Les Fjords de l’Ouest

Nous l’avons découverte lors de notre second road trip en Islande, et c’est clairement l’une de nos régions préférées en Islande. La

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *