
Point de chute pour un weekend de trois jours, le Luxembourg. Petit mais costaud, le Luxembourg impressionne par son authenticité et propose des lieux magnifiques et même surprenants, c’est le cas de ce petit village où j’ai décidé de poser mes bagages durant les trois jours.
Premier jour : ESCH-SUR-SÛRE

Les couleurs brulantes de l’automne transcendent l’environnement médiéval de ce village féérique. La beauté du lieu ceinturé par la rivière « Sûre » et dominé par les ruines de son château offre un spectacle et un environnement sublimes. Le côté atypique, savoureux mélange d’époque et de nature en fait un lieu unique.
Située dans le parc naturel de la Haute-Sûre, la région propose un bon nombre de randonnées, idéal pour découvrir la région.

On se plaît à déambuler dans ces rues paisibles, le calme règne. Nous avons pu profiter des ruines dans une solitude et une atmosphère mystique. Le village n’étant pas fort peuplé en cette période. La nuit, les lumières mettent en valeur les ruines, et renforcent le côté médiéval.
Deuxième jour : Randonnée à MULLERTHAL
Pour la deuxième journée, je traverse les paysages luxembourgeois sur une durée de 40 minutes, pour arriver proche de la frontière allemande: à Mullerthal. Réputé pour le « Mullerthal trail » cet endroit est un « Eldorado » pour tous les amoureux de trails et de randonnées.

J’ai choisi de faire la randonnée Mullerthal – Consdorf, au départ de Heringer Millen à Mullerthal. Longue de 9,3km, d’une durée approximative de 4h. Classée comme difficile, pour ma part, je l’aurais mise comme difficulté moyenne.
Dans une ambiance brumeuse et humide, les feuilles mortes et colorées recouvrent le chemin. Les arbres, parés de couleurs chatoyantes, offrent un spectacle dès le début du circuit.

Le long du parcours, des formations rocheuses se livrent à moi et dévoilent un dédale de chemins au sein de fissures d’une beauté vertigineuse. Oscillant entre forêt luxuriante et roche avec des formes que seule l’imagination fait prendre vie.

On se plaît à parcourir ce labyrinthe, qui, à chaque virage offre une nouvelle découverte. Je conseille de profiter de cette randonnée et de tout ces aspects qui prolonge le plaisir de la marche.
L’érosion a créé des formes bizarres rappelant des « nids d’abeilles ». Certains rochers forment des têtes géantes, et des endroits me font penser à des décors de films. L’imagination est propre à chacun !

Il n’y pas de difficulté majeure, je dirais qu’en cette période faîtes attention où vous marchez ! Il m’est arrivé une bonne dizaine de fois de glisser ou de me prendre les pieds dans des racines dû aux feuilles qui recouvrent le chemin.
N’hésitez pas à partager votre aventure en commentaire, ou à me parler des différentes randonnées autour de Mullerthal, je compte bien y retourner ! Je vous laisse apprécier quelques photos de ces 4h incroyables.






Troisième jour : Luxembourg (ville)
Pour le dernier jour de ce week-end, c’est dans la capitale que je décide de me rendre (1h de route de Esch-sur-Sûre). Je dois dire que je n’imaginais pas Luxembourg comme une ville médiévale. Pour mon plus grand plaisir c’est une ville entourée de remparts qui s’ouvre à moi.

Durant quelques heures je me suis promené au sein de cette ville pleine de surprises. L’endroit est agréable et particulièrement à la Casemate du bock, lieu qui m’a vraiment beaucoup plus. Je ne pensais pas retrouver ce genre d’ambiance et bien quelle belle surprise! La vue est magnifique sur « la vieille ville ». Dommage que les cryptes, que vous pouvez visiter dans la fortification, étaient fermées ce jour là.

Le pont Adolphe est également un très bel endroit à voir, que ce soit de l’extérieur ou l’intérieur. Il jalonne la vallée de Pétrusse au couleur de l’automne, un endroit agréable pour ce promener tranquillement.


La cathédrale Notre-Dame
Le temps file et je décide de faire un tour dans la cathédrale Notre Dame, un endroit de recueillement particulièrement magnifique. » La cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, de par son histoire, est devenue un temple de la mémoire luxembourgeoise. Le caractère national de l’édifice est souligné le jour de la fête nationale quand la cérémonie officielle organisée par le gouvernement prend la forme d’un service d’action de grâces auquel participent les autorités luxembourgeoises et le corps diplomatique. «
Je vous laisse juger de la beauté de l’intérieur de l’édifice.

La journée se termine par une balade dans le centre de la ville avant le départ. Profitant des derniers instants de ce long week-end riche en couleur. Le Luxembourg est un pays qui mérite d’être visité, de part sa surprenante diversité. Si vous aimez les couleurs de l’automne n’hésitez pas à vous y rendre dans la même période que moi (Début Novembre).
En attendant de retrouver plus d’articles qui seront écrit petit à petit (Roadtrip Amérique de l’ouest ,en Roumanie et dans les Dolomites ) Retrouvez des photos de mes voyages sur instagram –> take_your_bagage ou suivez moi sur facebook !
Pour les résumés de mes voyages en vidéos, n’hésitez pas à vous abonner à ma page youtube pour prolonger le plaisir! Je vous laisse avec quelques photos du Luxembourg.




