Borgloon, la Wallonie dans un état de grâce.

Après cette période compliquée pour tout le monde, j’ai décidé de partir me ressourcer chez nos voisins durant 2 jours. Le moins que l’on puisse dire c’est que la Belgique a sorti le grand jeu !

C’est en Wallonie que ma première étape se situe. Borgloon (Nom néerlandais) connu par les francophones comme « Looz ». Une petite ville de 10 000 habitants, paisible et avec un charme incontestable.

Une région fruiticole.

J’ai roulé de nuit pour assister au sunrise en croisant les doigts pour la météo parce que, c’est la Belgique. La chance me sourit. Arrivé dans la ville la plus haute des Flandres, je pars pour une petite marche de 2km environ.

Je découvre que Borgloon est une région fruiticole, et je me retrouve en plein dedans. C’est un plaisir de commencer cette marche avec ce soleil qui commence à percer dans les arbres fruitiers. La Wallonie m’offre un très beau spectacle !

C’est dans cette ambiance nature, juste avec le bruit des oiseaux, que j’arrive à ma première étape. L’église transparente de Borgloon connue sous le nom de « Reading Between the lines ». Il est 5h20 du matin. Se dessine au loin la forme de l’église qui semble cohérente avec les églises de la région .

L’église transparente

La particularité de « Reading Between The lines » (En lisant entre les lignes) est que l’oeuvre d’art, conçue en 2011 par le duo d’architectes Gijs Van Vaerenberg, est considérée comme de l’art paysager. On se rend compte que la bâtisse laisse passer la lumière au point d’être quasiment transparente par moment.

Je tourne autour, tout en appréciant ce soleil qui transperce l’oeuvre d’art. Le paysage prend une tout autre dimension sans être dénaturer! Mais c’est à l’intérieur que je me rends compte de la transparence de celle ci. Je savoure seul un moment de quiétude et de repos, profitant de ces instants pour réfléchir à tout ce que cette construction symbolise.

Un travail d’artiste

Véritable célébration de la nature qui l’entoure, ode à tous les photographes en herbes, Reading between the lines représente l’association parfaite de l’art et du monde naturel. Elle impose d’un certain côté de voir différemment le monde qui nous entoure. Fabriquée avec 100 couches d’acier superposées, la vision de la construction évolue au fur et à mesure que votre perception bouge.

La construction est souvent utilisée pour des évènements régionaux, comme des concerts ou autres célébrations.

Après cet instant privilégié, je continue un peu la balade pour savourer l’ensemble de ce que me propose Borgloon et notamment les fruits. Une balade dans ces terres est une belle conclusion à ce moment passé, savourer le monde.

Le petit conseil pour profiter de cet endroit en pleine quiétude comme je l’ai fait : arrivez tôt le matin, il n’y avait que moi ! Sinon allez-y au couché du soleil et vous aurez ainsi une lumière magnifique dans la construction. voyez vous même dans la vidéo.

Pour finir sur une note animalière, voici mes deux copains qui m’ont observé durant tout mon temps de prise de vue à l’église ! Dites leur bonjour de ma part si vous les voyez ! La suite se passe à Dinant et au parc naturel de Furfooz

Continuez votre visite ici !

Découvrir la ville de Barcelone en Catalogne. Le guide complet pour un voyage reussi.

Barcelone : le guide de voyage

Barcelone, le guide de voyage !  ¿Hola qué tal ? Nous avons choisi de partir sur les traces incontournables d’Antoni Gaudi le

Les Westfjords ou Fjords de l'ouest en Islande

Islande : Les Fjords de l’Ouest

Nous l’avons découverte lors de notre second road trip en Islande, et c’est clairement l’une de nos régions préférées en Islande. La

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *