Qui n’a jamais rêvé de passer un moment dans un enclos rempli de rennes en Laponie? Dans la lignée des activités à faire en Laponie, dormir avec les rennes nous semble une très bonne idée à tester. Bien que vous ne dormez pas avec les rennes « à proprement parler ».
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a plusieurs types de rennes en Laponie. Il y a très peu de rennes sauvages. La majorité vivent en semi–liberté et font partie d’un élevage. Ils ne sont pas farouches. Et ensuite il y a « les fermes ». L’hôtel que nous avons choisi pour vivre cette expérience, au plus près des animaux, disposait d’ un assez grand enclos avec une dizaine de rennes.
Celui que vous avez juste en dessous est un renne sauvage. Pas de collier. Pas de bague dans les oreilles. Mais il faut se lever tôt pour les voir. C’est pendant un safari avec notre guide Stéfan du camp Caroli que nous avons pu avoir cette chance. Les rennes en semi liberté sont repérables à leurs colliers.
Nous avons réservé au Northernlight cabin with reindeers qui est plutôt bien noté ! Mais clairement, nous avons été un peu déçu de la prestation qui s’élève tout de même à 177 euros la nuit pour deux personnes. La déception ne vient pas des rennes avec lesquels nous avons plutôt bien rit et passé un agréable moment mais, des prestations de l’hôtel. Nous allons y revenir en détail.
Notre arrivée à l'hôtel.
C’est après notre journée chiens de traîneaux que nous sommes partis en direction de l’hôtel. Le premier « Hic » intervient lorsque nous suivons le GPS, nous arrivons sur une route pas mal enneigée avec un rétrécissement de la voie. Après quelques coups de pieds pour tasser les côtés et un moment de réflexion Cyndel pensait que ça passerait, on s’élance, mais c’est un non ! Grand moment de solitude x)
Nous restons bloqués au milieu de nul part alors que la nuit tombe ! Fort heureusement pour nous, un chenil isolé se situe juste à côté de nous. Cela permet de constater ce que Stéphanie nous avez dit concernant les chenils énormes avec 200 chiens… mais bon un jeune homme vient très gentiment nous aider ! Nous arrivons à nous débloquer à coups de pelle et de notre force surhumaine. lol
Nous prenons une autre route en nous disant que le pire est passé. Et bien c’est sans compter le chemin tout aussi étroit non déblayé pour atteindre l’hôtel avec une épaisseur de neige impressionnante et qui fini par une belle descente et un virage ! Bref pas évident.
Les petits couacs de l'hôtel
En Laponie, surtout avec cette période de covid, vous devez faire vos courses alimentaires ce que nous avions fait pour la semaine. On nous annonce une cuisine dans la chambre. Mais c’est encore un non. Il s’agit d’un simple micro-ondes sous le lit avec un mini frigo, quelques couverts, 2 assiettes et 2 verres. Heureusement nous avions des raviolis en boîte ! ahah !
Ensuite pas d’eau courante, l’eau vient d’un bidon de plusieurs litres posé à la tête de lit sous la table d’appoint. Et vous l’aurez compris pas de salle de bain ni de toilettes privés. Les WC communs officiels sont en cours de construction quand nous arrivons. On nous propose les toilettes du chantier … par -20 degrès… ou ceux d’un baraquement voisin, accessibles à tout moment par d’autres clients et où un chien y passe la nuit… Pas vraiment propres, rudimentaires, très loin du standing « haut de gamme » de la chambre… Bref, on a choisi l’option de l’autre baraquement sans grande joie.
Quand nous nous réveillons au matin, une condensation a envahi les baies vitrées qui servent en cas d’aurores boréales, et l’eau coule au bout du lit... Globalement, rien de spécialement grave, même si nous sommes loin des attentes lues sur le papier. Mais nous ne vous conseillons pas ce lieu avant deux, trois ans. Le temps que tout soit en place !
Nous ne sommes pas difficiles et nous n’en avons pas fait tout un plat. Mais pour ce prix là, on attend un minimum de standing qu’il n’y avait pas.
Un moment privilégié avec les rennes en Laponie.
Le soir de notre arrivée nous profitons d’une petit balade pour chercher des toilettes .. ahah non, nous allons découvrir les rennes qui sont juste à côté (genre à 2m) de notre chambre. Et ça c’est appréciable. Ils sont là, viennent nous dire bonjour dans un silence reposant. Il n’y a pas un bruit. On profite de ce moment hors du temps pour ensuite faire un tour dans la nuit glaciale.
Le lendemain nous rentrons dans l’enclos pour passer du temps avec eux, la propriétaire nous rejoint quelques minutes plus tard. Nous leurs donnons à manger, certains étant peureux cela permet de les approcher et de passer un moment magique en leur compagnie. Ils sont majestueux.
Michel le renne amoureux de Cyndel
Le moment où nous avons pas mal rigolé, c’est qu’un renne est tombé amoureux de Cyndel ! Il vient réclamer des câlins encore et encore au point de ne pas lâcher Cyndel une seconde (Elle s’en sortira avec quelques bleus quand même mais rien de méchant). Oui forcément des câlins de rennes, avec leurs bois, ça peut faire mal. La propriétaire va le garder à distance le temps que nous profitions du moment .
Nous restons une heure et demie en leur compagnie et c’est un moment que nous avons aimé. C’est impressionnant de marcher au milieu d’eux. Il y a toujours une confrontation mâle dominant/dominé et parfois ils se chargent ! Nous n’avons pas eu le droit au combat avec les bois mais c’est impressionnant de les voir se chercher des poux à 1 mètre de nous !
En Laponie, il faut voir les rennes comme des vaches pour nous en France. Ils n’avaient pas de noms ce qui nous à fait un peu bizarre, on aurait tendance à leur donner un petit nom à chacun. Ils sont tellement beaux que ne pas leur donner de nom rend l’aspect éleveur / bétail très impersonnel.
Nous avons apprécié de voir les rennes dans différentes situations, les voir en liberté de loin dans la forêt que de les nourrir de prêt. Cela reste une expérience hors normes pour nous, français que nous sommes, de vivre ça. La neige qui tombe rajoute un côté féerique à ce moment. L’expérience nous fait oublier les couacs du logement heureusement.
Conclusion
Ce lieu a proprement dit est trop jeune encore, dans quelques années ils seront prêt à accueillir comme il se doit les clients. Du reste, vivre cette expérience avec les rennes est juste un moment merveilleux que nous conseillons très vivement si vous allez en Laponie. Les rennes sont un emblème là bas et chaque rencontre est magnifique. On ne se lasse pas de les contempler, que ce soit le jour ou la nuit lorsqu’ils traversent la route.
On espère que ce retour d’expérience vous donnera l’envie de dormir paisiblement avec les rennes qui veillent sur vous.
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux pour plus d’infos et plus d’anecdotes : Instagram / Facebook / Youtube
Une réponse
Magnifiques photos avec commentaires très complets et on comprend ce qui est essentiel lien avec les rennes et quelle belle symbiose avec Cyndel et Michel…. TOP+++