Troisième et dernière étape de ces deux jours en Belgique, les Ardennes et ses paysages m’accueillent pour un bol d’air frais en pleine nature. Arrivé à Pont-à-Lesse, à la fin du premier jour, je me risque à une randonnée à l’aveugle pour profiter du coucher de soleil.
Pont-à-Lesse
Une dizaine de kilomètres, complètement seul, à prendre la mesure de ces instants magiques, oscillants entre forêt dense , petits chemins en plein champs, et une vue sur la Lesse. La marche se veut sportive. Le soleil réchauffe, les arbres chantent, les Ardennes se livrent à moi. Les animaux m’accompagnent dans ce périple sans savoir où il se finira.
C’est à la fin d’une montée interminable que je décide de me poser près d’une prairie et de prendre le temps. Dans la vie de tous les jours, tout s’enchaîne, tout est millimétré sur le temps sans voir qu’il défile. Il est bon de ne plus penser et de juste profiter de ce que la nature offre seconde après seconde.
Anseremme
Un petit détour par Anseremme au petit matin pour me dégourdir les jambes, et le temps de faire une petite course. Une petite ville sympathique bordée par la Meuse. J’en profite pour faire une petite marche de trente minutes avant de me diriger vers Furfooz.
Les secrets du Parc Naturel de Furfooz.
C’est reposé que je démarre, prêt à profiter du parc naturel de Furfooz et de ses secrets. L’entrée du parc est de 4€ par adulte (1€ par enfant), un prix raisonnable pour ces 4 km de randonnée. Des ruines de l’époque romaine, une vue sur la Lesse sublime, et des cavernes jalonnent cette balade. C’est parti pour la visite !
La randonnée commence avec des thermes romains bien conservés, cela donne un charme immédiat à l’endroit. Les thermes abritaient à l’époque les bains publics de la Rome antique. Le patrimoine archéologique de ce parc est un bonus. L’entrée payante sert notamment à entretenir les lieux. Il est bien de respecter ces endroits qui donnent un visuel concret du passé.
Je poursuis la visite sur les hauteurs, j’ai pu apprécier la vue sur la vallée de la Lesse. Jonglant entre paysages magnifiques et ruines romaines, cette randonnée est un orgasme visuel. C’est un plaisir de s’y promener, la randonnée n’a pas de difficultés majeures mais les marches sont nombreuses, faites attention aux chutes si vous avez des enfants.
Les cavernes
La particularité de ce parc naturel c’est la multitude de cavernes qu’il renferme, le charme est immédiat. Vous pouvez descendre dans ce patrimoine géologique jadis habité à la préhistoire. Ainsi le Trou du grand Duc, Puits des Vaux, Trou qui Fume, sont quelques endroits visitables et qui donnent une autre dimension au parc. Le patrimoine est riche et la balade très agréable !
La randonnée oscille constamment entre forêt dense et cavernes, difficile de s’ennuyer. Je fini par redescendre sur les rives de La Lesse avec un petit bar idéalement placé pour vous rafraîchir après cette balade de 2h30 environ. La Lesse est réputée pour ses descentes en Kayak que je ne manquerai pas de faire lorsque je reviendrai.
La balade se termine dans une partie gratuite qui permet de continuer à profiter de ces endroits atypiques. Bercées par le bruit de La Lesse et le calme de la forêt, Les Ardennes sont décidément pleines de surprises.
Un retour magnifié.
L’heure du retour en France a sonné mais décidément la région n’a pas fini de m’en mettre plein les yeux. En repartant du charmant village de Furfooz, la beauté de la Belgique s’offre une nouvelle fois à moi. Les champs de bleuets parcourant les paysages rendent ce retour magique.
Le château de Vêve.
La région est connue pour ses innombrables châteaux. Si vous avez le temps profitez pour en faire le tour. Voulant m’arrêter pour boire un coup je vous laisse découvrir la vue qui s’offre à moi totalement par hasard.(Château de Vêves) Décidément la région a voulu me porter un dernier coup de grâce. Il est difficile de ne pas tomber amoureux de cet endroit qui n’en finit plus de m’étonner.
Bilan de ces deux jours, si vous avez l’occasion foncez ! Une bonne ration de nature et de dépaysement complet dans une Belgique qui montre son plus beau visage. Un patrimoine historique, naturel et géologique impressionnant. Bref les ruptures de la rétine sont multiples.
Si vous avez manqué les deux premières étapes, l’église transparente de Borgloon et Dinant le fleuron de la Wallonie cliquez sur les liens !