Urbex. 1 « Ghost »

Qu’est ce que l’Urbex?

Il s’agit d’exploration Urbaine (Urban exploration -> URBEX ) . Cela consiste à visiter des lieux construits et abandonnés par l’Homme. Désireux de découvrir cette pratique, je me suis lancé, grâce à des contacts que je remercie, dans cette aventure.

Pour la première visite, il s’agit d’une ferme abandonnée. Mon but dans ce projet photo est d’essayer, par le biais du spectateur, de continuer à faire vivre l’âme de la maison et le souvenir de ses anciens habitants.

Il n’est pas question de casser ou de vandaliser. Il s’agit de laisser au maximum l’endroit tel qu’il à été laissé au moment de l’abandon. Retranscrire la puissance de cet endroit figé dans le temps. C’est dans cette optique et dans un esprit de bienveillance que j’essaie de travailler pour délivrer des émotions.

J’aime faire réfléchir le public. Le faire imaginer et créer dans son esprit. C’est dans cette idée que le projet prend vie. Là où les pièces semblent vides, les photos laissent place à l’imagination du passé. Comme si l’âme des habitants s’incrustait sur ces clichés.

Tout cela peut nous amener à réfléchir sur ce que nous laissons derrière nous, et quelles traces laissons-nous aux générations suivantes ?

Dans l’idée, je ne veux pas savoir pourquoi le lieu est abandonné, laisser l’imaginaire m’embarquer est important pour moi. Une réflexion sur le temps qui passe, sur notre place ici et sur ce qu’il y a après.

Continuez votre visite ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *