A l’aube du septième jour, la chaleur du matin me conduit dans l’Antelope canyon. Véritable paradis, je vais tenter de vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur ces galeries qui ne laissent personne indifférent.
Endroit immanquable lors d’une virée dans la région de Page, l’Antelope Canyon est sculpté par l’eau et les parois lissées par le vent. Arborant une couleur orangée me subjuguant, le soleil et les ombres finissent le travail en provoquant un spectacle magnifique. J’ai rarement vu quelque chose d’aussi beau. C’est un véritable coup de cœur pour moi.
Le Canyon est divisé en deux parties distinctes le Lower et l’Upper. Les prix diffèrent selon la partie à visiter et selon les heures, tout simplement parce que le soleil, à certaines heures, est aligné avec le canyon. Ce moment donne des traits lumineux qui transpercent le canyon (d’Avril à septembre). Il faut réserver longtemps à l’avance pour avoir ces horaires là. Pour donner une idée, je m’y suis pris plusieurs jours à l’avance pour une visite tôt le matin, le reste était quasiment complet.
Il est impossible de visiter sans guide, les lieux pouvant être dangereux. Effectivement le guide avait un talkie-walkie pour être prévenu dans le cas où il y aurait une pluie ou un orage en amont, transformant en quelques minutes le canyon en torrent de boue. (En 1997, 11 personnes ont été emportées dont 7 français)
En ce qui concerne les tarifs: (pour un adulte de plus de 12ans ) Upper Antelope Canyon : 50$ (60$ entre 10h et 13h) Lower Antelope Canyon : 40$. Prévoyez d’arriver une demi-heure avant l’heure de réservation.
Le plus réputé est le Upper, j’ai donc réservé le Lower pour avoir une approche différente de ce que l’on voit habituellement. Je m’occuperai de l’Upper lors d’un prochain voyage.
Petite chose à savoir mais qui m’a pas mal retourné la tête : il est censé y avoir un décalage horaire de 1h entre la ville de Page et l’Antelope Canyon avec les heures d’été et le fait que le Canyon se trouve sur la réserve Navajo. Mais pour éviter les calculs, sachez que Les Navajo ont supprimé ce système d’heure à l’Antelope Canyon. La ville de Page reste toujours au même fuseau horaire que le Canyon.
Tout au long de la visite, le guide nous explique des anecdotes très sympa, allant du jour ou il est tombé nez à nez avec un puma, ou nous montrant des images de l’état du canyon lors de pluies abondantes. Une visite très agréable et un guide très sympa. Pour un canyon il faut compter 2h donc 4h si vous voulez visiter les deux côtés.
Prenez le temps de savourer chaque recoin : à chaque seconde, les couleurs changent et donnent une autre dimension au lieu. Profitez-en pour découvrir les sculptures forgées par le temps faisant penser à des dragons, un indien, ou encore un hippocampe. Je vous laisse deviner pour les deux photos du dessous et me le mettre en commentaire !
Le Lower Antelope canyon est moins visité, donc plus agréable, il est plus ludique que le Upper. Certains passages sont vraiment très petits pour se faufiler, ce qui ajoute un côté aventurier très sympa pour des personnes voulant un peu d’adrénaline en toute sécurité.
Les deux heures de visite passent très vite, et vous prendrez plaisir à flâner dans ce dédale de roches. Ne passez pas à côté sans vous arrêtez vous le regretterez assurément ! Les formes, les couleurs et l’ambiance donnent un charme et une atmosphère qui apaisent. On se laisserait subjuguer pendant des heures.
Infos : Pour les photographes amateurs ou pro, les trépieds sont interdit.
Difficile d’imaginer l’endroit quand on voit la sortie extérieure. Je vous livre une photo pour vous faire votre avis !
Après m’être remis de ces émotions, direction Bryce canyon mais avant un petit arrêt pour profiter de Marble Canyon à quelques kilomètres de Page.
Un petit endroit sympathique pour faire une halte et admirer le Navajo bridge. Posé sur un des pied du pont un vautour faisait sa sieste. Cela ne prend pas longtemps et vous pouvez tranquillement manger un sandwich dans ce cadre idéal avant de reprendre la route et de découvrir le changement de couleur au fil des miles qui défilent!