Montbard est une petite commune française de 5000 habitants située en Bourgogne-Franche-comté, dans le département de la Côte d’or. A seulement 1 heure en TGV de Paris , cette région vous propose un patrimoine médiéval et historique très intéressant qui nous aura conquis en l’espace de deux jours. Malheureusement nous n’avons pas pu rester plus longtemps à notre grand regret.
Quelles visites faire à Montbard ?
1- l'Abbaye de Fontenay
C’est LE lieux à visiter dans la région, difficile de passer à côté de ce bijou architectural. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye de Fontenay est l’une des plus anciennes abbayes cistercienne. Elle date de 1118. Il ne nous en fallait pas moins pour en faire notre première visite dans la région.
L’abbaye a connu son apogée du XII au XVéme siècle avec plus de deux cents moines vivant en autarcie. En 1820 elle sera rachetée et transformée en papeterie. C’est en 1906 qu’elle sera restaurée par Edouard Aynard. L’abbaye appartient encore aujourd’hui à la famille Aynard.
Horaires de visites
A partir du 1er Avril 2022 jusqu’au 11 Novembre 2022 : de 10h à 18h en visite libre et à partir du 2 avril en visite guidée régulière également (sans réservation).
à partir du 12 Novembre 2022 : de 10h à 12h et de 14h à 17h en visite libre (sans réservation) ou en visite guidée privative (sur réservation uniquement).
Vous pouvez réserver vos billets sur le site officiel de l’abbaye
Ce qui vous y attend :
Entouré par la forêt, le site n’est pas dénaturé bien au contraire. Il nous aura fallu une bonne heure pour visiter l’abbaye. Nous avons été marqué par la beauté et la grandeur de l’église abbatiale, mais également par ses jardins luxuriants qui donnent un réel cachet à l’endroit. Le cloître, pièce maitresse de cette visite ne vous laissera pas de marbre !
Le prix d’entrée est de 11 euros pour une visite libre et de 14 euros pour une visite guidée.
Il faut savoir qu’un système de tarif réduit est mis en place entre les sites de la région, donc si vous avez fait la visite d’un site partenaire au préalable, vous aurez une réduction de 2 euros par ticket du site suivant.
Vous pouvez ensuite vous promener autour de l’abbaye. Des chemins de randonnées sont accessibles depuis le parking.
2- Le site de la bataille d'Alésia et son muséoparc
Située à une quinzaine de minutes de Montbard, la visite des différents sites d’Alésia prend un bon après midi. Nous avons débuté par le muséoparc. Puis découvert le site archéologique des ruines d’Alésia. Enfin nous avons terminé la visite par l’imposante statue de Vercingétorix qui surplombe la région.
1- Le muséoparc
A la base, nous ne sommes pas trop musées. Mais nous avons été conquis par la bâtisse du muséoparc ! Alors on s’est laissés convaincre et nous avons adoré cette visite !
Tout le monde se rappelle ces cours d’histoires n’est ce pas ?“hum hum”. Enfin on se rappelle surtout que c’est le lieu de la défaite de Vercingétorix face à César. Mais c’était en quelle année ? Combien de temps à duré le siège d’Alésia ? Combien d’hommes se sont affrontés ? C’est en mettant en exergue ces manques de notre mémoire que commence la visite du muséoparc d’Alésia.
- Le complexe est moderne et immersif. Entre hologrammes, explications sous forme de film ou encore de jeux très ludiques. Le temps à l’intérieur passe vite ! Nous avons même eu le sentiment d’être dans jurassic world dans la façon de présenter certaines pièces du musée. Vraiment original. Il s’agit également d’une belle mise en lumière du travail des archéologues.
Une reconstitution des défenses romaines est à visiter sur le même site. On se rend compte en grandeur réelle des pièges mis en place par les romains. Mais aussi de l’intelligence stratégique de cette armée.
L’entrée du muséoparc d’Alésia l’été : Adulte : 10 euros / Entre 7ans et 16 ans : 6 euros / Pour les moins de 7 ans : gratuit. Toutes les modalités sur le site officiel
2 - Les vestiges de la ville gallo-romaine d'Alésia
Le deuxième site à voir sont les vestiges de la ville d’Alésia. Le site est toujours en cours de fouilles. On constate alors la difficulté et la minutie du travail archéologique mis en place.
Ce n’est pas la visite qui nous a le plus marquée mais elle est intéressante et dure une petite heure. Mais il est plaisant d’ imaginer une ville pleine de vie.
On vous conseille de prendre la tablette qui image en 3D les ruines que vous avez devant vous. Permettant ainsi de vous rendre compte de la taille des bâtiments et de ce que pouvez être la vie gallo-romaine. Là aussi la modernité en terme de visite est appréciable. Elle permet une plus grande immersion. On valide cette façon de vouloir embarquer le visiteur dans un voyage a travers le temps. Et c’est aussi plus pédagogique pour les enfants.
3 - la statue de Vercingétorix
Pour conclure cette visite du site d’Alésia nous sommes aller voir la grande statue de Vercingétorix qui domine la vue sur l’ancien champ de bataille. Haute de 6.60m, la statue en accès libre toute l’année a été érigée sur ordre de Napoléon III.
On y voit un gaulois dans toute sa splendeur. Mettant aussi à l’occasion tous les clichés qui seront démentis plus tard, par une analyse plus contemporaine.
Elle est située à seulement 10 min à pied des vestiges gallo-romains. Il y a un parking pour les plus réfractaires à une petite marche. On vous voit oui ahah !
3- La grande forge de Buffon
Nous terminons les visites de ce week-end surprenant dans la région de Montbard. C’est parti pour la découverte de la grande forge de Buffon. Chef d’œuvre de patrimoine industriel. Elle a été édifiée aux XVIIIème siècle par la star locale Georges-Louis Leclerc. Le Comte de Buffon qui a marqué de son empreinte la région de Montbard. Classé comme monument historique, ce lieu saura vous charmer par sa grandeur.
Néanmoins, on a moins ressenti ce côté immersion. Le site manque de modernité dans l’explication historique comparé au muséoparc d’Alésia. Mais la beauté du lieu saura vous faire oublier cela. Nous sommes tout de même restés une bonne heure sur place. Pleine de surprises, c’est une ballade agréable dans le passé de la région qui nous aura conquis.
Ouverture en Avril (9 avril 2022) tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. En Juillet et Août, le site est ouvert tous les jours en continu de 10h à 18h. En Octobre, l’endroit est fermé le lundi et mardi, mais ouvert les après-midi du mercredi, au dimanche. Fermeture hivernale le lundi 31 octobre.
Tarif : 12 euros par adulte / gratuit pour les enfants de moins de 12ans.
Où dormir dans la région de Montbard ?
Nous avons dormi au gîte et chambres d’hôtes du moulin Saint Jacques. Un endroit idéal pour profiter de la région en pleine nature sur un domaine de 6 hectares. Voilà plusieurs années qu’ Elizabeth et son mari restaurent ce lieu et en font un havre de paix. Soucieux de la nature environnante, les produits maison et l’entretien sont en respect avec la nature.
Ils nous ont chaleureusement accueilli et quel plaisir de pouvoir se ressourcer dans ce genre d’endroit. Il y a deux chambres d’hôtes modernes et spacieuses. Et un gîte pouvant accueillir une famille dans lequel nous avons été placé suite à la canicule. Pourquoi ? Parce qu’il y à une grande piscine!
Nous y avons très bien dormi et on serait bien resté une nuit de plus pour profiter de ce cadre. On conseille ce lieu à 100% . Retrouvez toutes les informations sur leur facebook
Où manger dans la région de Montbard ?
Vous avez envie de bien manger à Montbard ? Rendez vous chez Clarisse et Benjamin. Deux bretons passionnés par la Bourgogne ! On est obligés de vous diriger vers le restaurant “La mirabelle”. C’est dans une ancienne grange à sel que les propriétaires vous régalerons avec une cuisine excellente ! En plus, ils sont adorables. C’est clairement une des bonnes adresses de la région !
“Le Chef, Benjamin Rouzé, vous propose des plats simples mais cuisinés avec goût. Ses menus sont élaborés à partir d’ingrédients principalement issus de production bourguignonne avec sa petite touche bretonne. Vous pourrez également déguster des vins de producteurs locaux.”
Vous souhaitez étendre votre visite de plusieurs jours ?
La région regorge d’autres sites à découvrir que nous n’avons pas eu l’occasion de faire. Mais si vous partez plus d’un weekend n’hésitez pas à pousser votre route jusqu’au château d’Ancy -le-franc, le château des batisseurs de Guédelon, la maison du visiteur de Vézelay, le musée Buffon et son parc à Montbard ou encore le marché aux truffes de Noyers-sur-serein.
Pour plus d’informations sur la région n’hésitez pas à contacter l’office du tourisme de Montbard ou rendez vous sur leur site internet flambant neuf.