L’emblème de l’Ouest américain est à portée de main. Au fil de la route, après le départ du grand Canyon, le décor a changé progressivement. J’entame L’Utah avec une escorte digne de la série Sons of Anarchy. Le désert s’annonce riche en émotions !
Les lignes droites s’enchaînent. L’horizon s’aplatit au fil des miles, laissant apparaître ces « roches » qui percent la terre. On entre dans le territoire Navajo, ces terres leurs appartiennent. Monument Valley ne fait pas parti du pass « Beautiful América », il est à part et vous devrez payer l’entrée à Monument Valley (20$). On ne rigole pas avec les Navajo ! Business is Business.
Les couleurs, l’ambiance et le western envahissent votre âme. C’est magnifique ! Je profite d’une arrivée en fin d’après-midi pour savourer le couché du soleil devant Monument Valley. N’ayons pas peur des mots, c’est à voir au moins une fois dans sa vie ! Cet endroit est enivrant, on devine une route dans la poussière qui sera mon chemin demain en compagnie des Navajo.
Un savoureux spectacle qui finit cette journée en beauté et qui promet de très beaux moments dans ces paysages ! C’est dans la nuit que la route se termine jusqu’à Mexican Hat, lieu où je passe la nuit. L’entrée au parc est valide le lendemain, pas besoin de repayer.
Le jour se lève, la chaleur monte, et c’est parti pour une virée dans le far west. Sur la route de Mexican hat à Monument Valley, les fans de Forest Gump seront au anges. La fameuse route, devenue légendaire, est là devant. Les routes sont aménagées pour faire des arrêts, avec des petits parking assez répandus. Faites attention aux voitures quand même pour prendre une photo au milieu de la route. Au matin il n’y avait pas beaucoup de monde, voir personne sur tous les parkings.
Les films à avoir été tournés dans la région sont nombreux, de Forest Gump à Retour vers le futur III. Pour l’anecdote, la scène de la Doloréane avec la poursuite des indiens est impossible en vrai. Pour faire rouler une Doloréane dans ce lieu, il a fallu tracer un chemin. J’en viens à la route pour visiter Monument valley.
Si vous avez une voiture de location basique, n’espérez pas continuer après le parking de Monument Valley : votre voiture risque d’y rester. Si vous avez une jeep ou un 4×4 ça passera, par contre cette route s’arrête après 1km et demie. Pour visiter l’ensemble du parc il faut le parcourir avec les Navajo obligatoirement et leur énorme pick up. Ou faire une balade à cheval. Il vous en coutera une somme assez conséquente (180$ pour 2) Selon le trajet, la somme varie.
C’est dans un pick up aménagé que la visite débute. On peut dire que ca secoue extrêmement fort. Ce n’est pas la petite ballade relax ! Ahah Après avoir passer la limite imposée pour les véhicules classiques, le premier arrêt arrive.
Voici The three sisters, fines aiguilles érodées. Le lieu est beau, l’endroit un peu aménagé, fait trop « touristique ». Comme vous voyez sur la deuxième photo en dessous, un cheval est là immobile attendant qu’un touriste paie 5$ pour monter dessus et faire sa photo à la John Wayne.
Le cheval qui attend en plein soleil un enchainement de touristes, très peu pour moi. De plus cet aspect « on fait de l’argent avec tout » me gène un peu dans ce parc. On sent que les Navajo ont bien compris le capitalisme x) Mais pas le choix pour visiter le lieu en profondeur. (C’était la minute coup de gueule)
On peu démarrer les choses sérieuses en partant dans des sentiers qui clairement sont impraticables sans leurs véhicules. On débute avec une visite de leur habitation, impossible de vérifier si c’est vraiment le cas, ce qui est sûr c’est que vous rentrez dans un baraquement ou on propose des choses « typique » à vendre. Le lieu est beau mais j’aimerai une vraie visite, pas le tour d’une centrale d’achat.
Après cet arrêt on se dirige vers Mocassin Arch, l’endroit à une importance historique. Il permettait aux indiens ou autres de se cacher durant les guerres, de cacher les troupeaux, ou de se mettre à l’abri. Cet endroit que l’on pourrait comparer à des cavernes, est assez atypique et très plaisant à visiter. Au détour des ombres, des fleurs rajoutent une touche de beauté et de poésie.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, n’hésitez pas à faire un tour avec les Navajo et choisissez votre trajet en fonction de vos horaires. Pour ma part, il s’agissait de deux heures, qui se sont terminées en parcourant ces contrées de l ‘Ouest absolument éblouissantes.
C’est ici que s’achève Monument valley et ses paysages à couper le souffle. Pour faire un petit bilan, les paysages sont à voir une fois dans sa vie, c’est magnifique. Le petit bémol réside dans cet aspect « touristique » instauré par les Navajo et qui fait perdre un peu de charme à l’endroit. Il n’en reste pas moins un endroit incroyable plein de saveur du Far West !
On quitte Monument valley, direction Page !