Nous en avons vu des choses tout au long de ces 17 jours de road trip en van en ce mois de Septembre 2021. Nous avons décider de classer nos coups de cœur dans ce Top Islande !
Et le pays est riche de surprises incroyables, tant pour les yeux que pour le cœur ! Allez, venez, on vous embarque dans notre TOP 5
Top Islande 1 : La cascade de Glymur
Notre coup de coeur numéro 1 tout confondu. Si vous avez soif d’aventure et de challenge, la deuxième cascade la plus haute d’Islande saura vous en mettre plein les yeux. La randonnée complète fait presque 8 km avec un dénivelé de 450m. Une grotte, une rivière un peu fougueuse à traverser via un tronc, des rochers à escalader à la corde, le tout avec une vue incroyable sur le canyon et les oiseaux qui planent dans les courants d’air. De bonnes chaussures adhérentes et imperméables sont obligatoires pour cette randonnée de pure folie. On vous raconte tout dans les moindres détails juste ici ! Découvrez l’article complet ici
Top islande 2 : La zone géothermique de Leirhnjukur et son champ de lave
Cette zone est juste incroyable. C’est un endroit où l’Islande vit littéralement sous vos pieds. La découverte commence par un petit lac géothermique puis vous vous retrouvez en plein caldeira du Krafla. L’immensité du champ de lave est invraissemblable. Le champ fume de toute part dans ce décor post-apocalyptique. La seconde place dans notre top / flop à coup sûr ! (article complet en ligne prochainement)
Top islande 3 : Le glacier Svinafellsjokull
Si on vous dit Interstellar, Game of Thrones ou encore Batman Begins ? Ça vous parle ?
Cette langue de glace fait partie du célèbre Vatnajokull Ce paysage spectaculaire vous transportera sur une autre planète. Le silence est puissant. Tout aussi puissant que le relief de la glace qui fige les éruptions passées à travers ses zébrures. Lorsque le silence se rompt par un craquement, la nature islandaise vous rappelle à la réflexion sur vous-même, toute chose est fragile malgré son apparence. (article complet en ligne prochainement)
Le champ de lave de Berserkhjaraun
Vous savez ce que veut dire Berserkhjaraun ? Champ de lave du Berseker. Et quand on voit l’étendu et le relief de celui-ci, clairement, on imagine bien un volcan Berseker dans une furieuse éruption ! Vous voici hors des sentiers battus. La route vous emmène sur une autre planète où la couleur de la mousse semble irréelle et contraste avec la roche. Les montagnes et les fjords au loin en font un paysage digne de Jurassic Park. Allez suivez-nous dans l’un des plus beaux champs de lave d’Islande ! (article complet en ligne prochainement)
La cascade d’Hengifoss
Elle est connue pour sa beauté colorée. C’est une des plus belles cascades d’Islande avec ses strates jaunes et rouges ! De bons mollets et de bonnes cuisses seront bien utiles car elle fait 118 mètres de haut et font d’elle la 3ème cascade la plus haute du pays ! Durant votre balade vous succomberez aussi au charme de Litlanesfoss. (On vous raconte tout sur ce combo de folie prochainement)
Voici notre humble flop
Le tour du pays à énormément à offrir et certains endroits sont aujourd’hui carrément célèbres. Mais parfois, cette notoriété dénature un peu le lieu. Ce qui peut provoquer quelques déceptions dans ce pays où il prône la liberté et le naturel. Après le Top Islande voici le Flop Islande
Flop Islande 1 : La cascade de Seljalandfoss
Et oui, elle est très connue et pourtant nous la mettons dans notre flop. En faisant le tour du pays, nous en avons vu beaucoup et pour le coup, dans le même style, nous avons plus apprécié la cascade de Kvernufoss.
La cascade de Kvernufoss fait tout de même 30 mètres de haut et est accessible via les parkings gratuits en une dizaine de minutes de randonnée. La balade suit son cours d’eau jusqu’au petit canyon. Et la petite surprise est qu’elle permet elle aussi un passage derrière son superbe rideau d’eau ! De plus, étant à côté de Skogafoss, elle est peu bondée, la plupart des touristes préférant passer leur temps avec sa voisine. Nous l’avons eu pour nous tous seuls !
Seljalandsfoss est certes un peu plus large et un peu plus haute, mais elle fait partie des classiques en Islande. Elle est du coup, victime de son succès, noire de touristes (à moins d’y être à l’aube). Le parking est payant pour 24h. Le chemin est goudronné jusqu’au plus près. Un snack, une boutique souvenirs… On ressent très fort le côté “attraction” qui fait perdre le charme et le naturel de la cascade.
Alors que 500 mètres à côté se trouve Gljúfrabúi. Une superbe douche naturelle ahah. Il s’agit d’une cascade qui se jette secrètement dans un canyon et que vous pouvez approcher de très très près. Et vous savez quoi ? Son parking est gratuit, et elle est moins remplie de touristes. Et oui, car il faut se mouiller un peu pour y accéder et qu’une fois de plus, sa voisine est plus accessible. La vue est incroyable, une petite pépite à sauvegarder.
Flop Islande 2 : La cascade de Godafoss
La cascade des Dieux est splendide et comme Seljalandsfoss, ce n’est pas elle que nous pointons du doigt. Mais son environnement.
Nous y sommes allés en soirée car notre timing était compliqué et que nous tenions à la voir tout de même. Le parking gigantesque en dit long sur son affluence habituelle. La place pour une dizaine de bus, plus d’une soixantaine de places pour les autres véhicules. Sûrement le plus gros parking que nous ayons vu sur tout notre road trip ! Et nous voici parti à la frontale sur… du goudron à nouveau. 5 minutes plus tard, nous sommes face à la cascade.
Nous aimons quand la nature se mérite, et clairement là, c’est trop facile et dénature le paysage.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas des beauté naturelles islandaises mais plutôt de l’impact du tourisme de masse qui nous chagrine. On peut y voir un aspect protection de la nature car les chemins goudronnés incitent à ne pas sortir de ceux-ci. Ils permettent aussi d’éviter l’érosion à force des nombreux piétinements. Rappelez vous la fermeture du canyon de Fjadrargljufur suite au passage de Justin Bieber. C’est une de ces raisons qui font que des zones deviennent fermées au public.
On peut aussi y voir une accessibilité pour tous. Que ce soit enfants, moins sportif ou dans un timing serré. Ainsi, si vous êtes à mobilité réduite, sachez que ces deux cascades vous sont accessibles !
3 Responses