Aurores boréales : Tutoriel photo

Prendre en photo des aurores boréales est a la portée de tous ! Il suffit d’avoir le bon matériel et de, bien évidemment, voir des aurores boréales. Mais voici un turoriel photo qui pourra vous aider. Pour ce qui est de les voir, rendez vous juste en dessous pour avoir les renseignements nécessaires et assister à ce phénomène !

Toutes les infos nécessaires à la compréhension de ce phénomène hors norme. Ne manqué pas l’occasion de découvrir comment se forme les aurores boréales.

Deuxième chose, il faut être bien équipé contre le froid. Les aurores boréales sont visibles en hiver et vous pouvez passer quelques heures dehors avant de les voir ! Nous avons fait un article sur l’équipement à avoir pour que le froid ne gâche pas ce moment si magique !

Ce guide sur l’équipement par temps froid peut vous servir pour toutes les régions du nord, et pas seulement en Laponie comme nous allons l’aborder ici. Il est important dans ces régions.

Dans cet article, nous allons donc voir comment les prendre en photo ! Soyez prêts lors de votre rencontre avec ce spectacle magnifique. Il est normal de vouloir immortaliser ce moment, et c’est à la portée de tous !

1- Tutoriel photo : Le matériel pour la photo d'aurores boréales

Un trépied : indispensable

Pour les photos d’aurores boréales, il faudra obligatoirement un trépied. Pourquoi ? Tout simplement car il fait froid et il est fort probable qu’il y ait de la neige au sol ! Il vous sera impossible de poser l’appareil au sol, ni de le tenir à la main. En gros, si vous voulez bien cadrer et réussir votre pose longue sans bouger, le trépied est un indispensable ! Pour ma part, j’utilise le vanguard veo 2x 235cbp en fibre de carbone, qui est très léger et facile à transporter sur mon sac !

Petit tips : Lors de votre prise, enfoncez bien votre trépied dans la neige pour qu’il ne bouge pas. Lorsque vous prenez la photo ne bougez pas non plus, cela peut faire vibrer la neige et, du coup, votre trépied.

L'appareil photo : Le mode manuel

Il faut prévoir un appareil photo avec lequel vous pourrez faire vos réglages manuellement. Cela peut être un bridge, un hybride ou un réflex, mais il faut pouvoir mettre l’appareil en mode manuel. Pourquoi ? Car il va falloir jouer avec la vitesse d’obturation, les ISO et le diaphragme. Cela peut faire peur, mais au final c’est assez simple ! Si vous n’avez jamais fait ce genre de chose, entrainez-vous avant de partir en allant photographier la nuit !

Pour ma part, je suis parti avec le Lumix G9 de chez panasonic mais vous n’êtes pas obligés d’avoir un appareil aussi « technique » pour prendre en photo les aurores boréales. Avec des appareils plus bas de gamme, et même parfois votre téléphone, c’est tout a fait possible ! Certains smartphones modernes ont des modes « manuels  » ou « pro » où vous pourrez jouer sur les réglages comme avec un appareil photo !

Pour l’objectif, il faudra le plus grand angle possible, le but est d’avoir la plus grosse aurore boréale possible sur votre photo . Vous ne ferez pas de plan serré ! Je suis parti avec le Leica DG vario-Elmarit qui est un 12-60mm F2.8/4.0 qui m’a permis de réaliser ces magnifiques clichés ou dernierement en Islande le sigma 16mm f1.4

Commençons l’aspect technique de ce tutoriel photo pour aurores boreales.

Aurores boréales en islande

2- Tutoriel photo: Les conseils pour une photo réussie d'aurores boréales

La mise au point

Comment bien régler votre mise en point sans que votre photo soit floue? On dit souvent de régler la mise au point sur l’infini, mais il se peut que cela vous donne un peu de flou selon les appareils. Ce que nous vous préconisons donc, est de prendre un point lumineux au loin et de faire votre mise en point dessus. Si vous n’avez rien de lumineux, demander à une personne de s’éclairer, avec son téléphone par exemple, le plus loin possible de vous et faites votre mise au point dessus, bloquez la et vous n’y touchez plus !

Le retardateur

Pour ne pas faire bouger votre appareil au moment de la prise de vue, mettez un retardateur de 2s si possible ou 5s (ou 10s si vous n’avez pas le choix) . Cela évitera toutes vibrations au moment d’appuyer pour prendre votre cliché. Avec le froid et la situation, en appuyant sur le bouton vous risquez de faire bouger l’appareil et dans ce cas votre photo sera floue. Le retardateur permet de n’avoir aucun contact avec l’appareil lorsque la photo sera prise et ainsi éviter toutes vibrations possibles. Sinon plus simple, si vous avez une télécommande, vous pourrez prendre vos photos instantanément sans toucher votre appareil !

Le cadrage

Ne prenez pas de photo d’aurores boréales juste pour avoir des photos d’aurores. Si vous voulez que votre photo possède une plus-value, il faut trouver un beau cadrage, avoir un premier plan ou quelque chose qui permettra aux aurores boréales de mettre en valeur ce décor. Par exemple, dans la photo ci-dessous, elles jaillissent comme un feu de forêt ! Elles suivent le mouvement des arbres. Ne prenez donc pas uniquement le ciel en photo, pensez à l’ensemble de votre composition !

tutoriel photo

3- Tutoriel photo: Les réglages. Les 3 paramètres importants pour la photographie d'aurores boréales

Lorsque vous êtes face aux aurores boréales, il y a peu de luminosité. Le but va être de capter le plus possible de lumière pour faire ressortir votre composition, mais également pour les faire ressortir !

Le diaphragme

Pour capter un maximum de lumière, il faut ouvrir le diaphragme au maximum. Mon objectif allait à f2.8 donc toutes mes photos sont faites à f2.8 ! Certains objectifs peuvent ouvrir jusqu’à f1.6 voir f1.4, c’est l’idéal. Cela vous permettra de ne pas trop monter les ISO et d’avoir ainsi une qualité optimale avec le moins de bruit possible !

Les ISO

Nous avons eu la chance d’avoir la pleine lune au même moment, la luminosité nous a donc permis de prendre les photos en ISO 400. Dans des conditions de pleine nuit noire, il faudra être entre 1600 et 3200 ISO. Au dessus, vous risquez d’avoir du bruit sur vos photos et d’avoir une qualité et un rendu assez moche !

La vitesse d'obturation

Enfin, la vitesse d’obturation est un élément avec lequel il va falloir jouer et tester . C’est pour cela qu’on appelle ce genre de photos : des poses longues ! Cela va dépendre de l’intensité des northern lights que vous allez avoir devant vous. Cela dépendra aussi de la vitesse de celles ci, et du rendu que vous voulez. Mes photos sont prises entre 5 et 8 secondes.

Plus votre vitesse est longue, plus vous allez avoir de luminosité. Mais plus votre vitesse est longue, plus votre aurore va s’étaler sur la photo. Les aurores boréales bougent parfois rapidement. Donc le fait de faire durer la prise de vue vous donnera une sorte de nuage vert. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, cela donne un flou de mouvement.

Pour ma part, je dirais de ne pas dépasser les 15 secondes, pour que les étoiles en fond ne fasse pas de filet (car oui n’oubliez pas que la terre tourne elle aussi ! gros scoop !). Si vous prenez plus de 15 secondes les étoiles auront donc bougé et vous risquez d’avoir une trainée pas très belle derrière.

La vitesse va donc dépendre également de si vos aurores sont fort lumineuses ou non : si elle est peu lumineuse il faudra augmenter le temps de pose pour la faire ressortir un maximum ; tandis que si elle est fort lumineuse, vous pourrez descendre jusqu’à 5 secondes, voire 4.

Apparaître sur votre photo d'aurores boréales

Ici, la luminosité de la lune m’a aidé pour avoir Cyndel pendant l’observation des aurores. Car le temps de pose était relativement court. Premier conseil, pendant toute la durée de la photo il ne faut pas que votre sujet bouge, pour qu’il soit le moins flou possible. Vous pouvez également l’éclairer un peu, pour le faire ressortir, avec votre flash de téléphone portable par exemple.

Comment voir des aurores boréales ?

Le conseil ultime : profitez du moment

Les aurores boréales, ce n’est pas quelque chose que vous verrez souvent. Alors ne passez pas tout votre temps sur l’appareil photo et profitez du moment ! Imprimez bien dans vos souvenirs ce moment absolument magique car c’est avant tout une expérience hors du commun à vivre ! Ne manquez pas cet évènement sous prétexte que vous réglez telle ou telle chose sur votre appareil photo. Vous avez souvent du temps donc essayez de préparer au maximum votre matériel avant de partir dans cette chasse. Faites vos photos, mais surtout, profitez de l’instant !

Si vous n’avez aucune notion des sujets abordés dans cet article comme les ISO, l’ouverture, le temps de pose, n’hésitez pas à aller sur Youtube qui regorge de vidéos d’explications pour débutants.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous envoyer un message ou à nous laisser un commentaire.

Si ce tutoriel photo des aurores boreales vous a été utile, partagez le sur les réseaux sociaux ! C’est une grande aide pour nous et cela fait toujours plaisir de voir son travail récompensé !

 

Les aurores boréales en laponie

Continuez votre visite ici !

Découvrir la ville de Barcelone en Catalogne. Le guide complet pour un voyage reussi.

Barcelone : le guide de voyage

Barcelone, le guide de voyage !  ¿Hola qué tal ? Nous avons choisi de partir sur les traces incontournables d’Antoni Gaudi le

Les Westfjords ou Fjords de l'ouest en Islande

Islande : Les Fjords de l’Ouest

Nous l’avons découverte lors de notre second road trip en Islande, et c’est clairement l’une de nos régions préférées en Islande. La

2 Responses

  1. Merci d’avoir joué les professeurs de capture d’aurores boréales à une néophyte enchantée de vos explications.
    Et qui s’en servira du 26 Septembreau… (retour inconnu)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *