Les Gorges de Vikos, la beauté naturelle

Les Gorges de Vikos sont considérées comme les gorges les plus profondes du monde par rapport à leur largeur (Guinness Book). Plusieurs villages surplombent le canyon, et de nombreux ponts Ottomans se trouvent au fond. Des paysages exceptionnels, mais aussi une faune et une flore très développées : les Gorges de Vikos ne font pas dans la dentelle.

Coucher de soleil à Zagori.

ous sommes partis en fin d’après-midi des météores, l’arrivée à Vitsa (Lieu de l’Hôtel) 2h30 plus tard sera tardive. Sur la route, nous profitons de Zagori et de sa statut pour admirer un magnifique coucher de soleil. Indéniablement un très bon spot pour la golden hour ! La vue sur le Pindus national park est incroyable, la vallée semble s’embrasée !

Pour trouver le lieu, il suffit de se rendre au monument des femmes de pindes à Zagori. Ce site commémore l’héroïsme et la contribution des femmes grecques pendant la seconde guerre mondiale. Elles ont participé à repousser les italiens grâce à l’approvisionnement sur les lignes de front.

Situé non loin des Gorges de Vikos je conseille vivement ce lieu qui par sa valeur historique et ses paysages à couper le souffle permet d’offrir un moment hors du commun !

C’est de nuit que nous arrivons à Vitsa, un endroit très pittoresque avec un charme indéniable. La terrasse avec son arbre central magnifique et la vue sur les gorges est très appréciable ! Les habitants sont gentils et offrent un bel accueil.

Les ponts ottomans

Le lendemain nous partons pour une journée randonnée. Découvrir les Gorges de Vikos ne sera pas de tout repos ! Pour avoir un point de vue parfait, nous décidons de nous rendre au Beloi Viewpoint.

Il y a une quarantaine de minutes de route mais le trajet passe dans les gorges et permets de découvrir notre premier pont Ottoman. Le soleil qui se lève donne une dimension féérique au lieu. Suite au fortes chaleurs de l’été le Voïdomatis (la rivière qui traverse les gorges)est vide mais l’architecture et le cadre sont sublimes et valent assurément le détour.

La région regorge de ces ponts, tous plus magnifiques les uns que les autres. A l’époque les ponts permettaient de donner plus d’accès, facilitant ainsi le commerce.

Beloi Viewpoint

Après une montée en voiture impressionnante, nous arrivons au début  du chemin pour le Beloi Viewpoint ! La randonnée prend un peu moins de deux heures aller-retour. Il n’y a pas de difficulté particulière. Pensez quand même à regarder ou vous marchez.

La faune et la flore sont omniprésentes, des panneaux renseignent sur les variétés de fleurs que vous pouvez trouver. Comme les locaux sont très hospitaliers, après les tortues des Météores, c’est Miky qui vient nous rendre visite !

Je vous présente Miky !

Oui il a un peu l’air grognon mais il n’a pas été méchant, il nous aura quand même fait une belle frayeur. Les panneaux sur la flore sont tellement intéressants que Cyndel (Ma co-voyageuse et la femme qui partage ma vie) ne voit pas que Miky se repose à 5cm de ses pieds alors qu’elle est concentrée dans sa lecture.

C’est avec un calme relatif et ne maitrisant pas parfaitement le fourchelangue que nous laissons Miky profiter du soleil.

Autant la flore est bien indiquée, autant la faune nous à un peu pris par surprise, bien que je savais que des vipères pouvait montrer leur bout de nez. (Nous apprendrons plus tard que Miky était assez dangereux)

La randonnée continue dans un dédale de roches et nous arrivons au belvédère. C’est admiratif que nous contemplons cette vue titanesque avec pour fond sonore un ours qui décide de grogner plus bas dans le canyon ! Malheureusement nous n’arrivons pas à le voir ! Bonne ambiance et dépaysement garantis !

C

Cette petite heure pour l’aller se fait tranquillement et bien que le point de vue soit réputé nous ne croisons personne. Se retrouver devant ce magnifique canyon permet de saisir l’ampleur de ce site !

Les papillons offrent un beau spectacle et quelques copains montrent le bout de leur nez sur le retour. C’est une randonnée au cœur d’une nature qui nous aura émerveillé et surpris !

Vradeto steps

Au retour de la randonnée, il y a un petit restaurant sympathique. Nous reprenons des forces avant de partir pour une deuxième salve vers les Marches de Vradeto . Il s’agit d’un escalier en pierres sèches qui fait plus d’1,5 km de long. On pense qu’il date du début du 18e siècle.

Avec ses 20km de long, et un écosystème très développé, vous aurez compris que Vikos est le royaume des randonneurs ! C’est un réel plaisir de parcourir ces lieux très bien conservés !

Nous passons à côté d’une église chrétienne, avant de commencer la descente qui s’annonce un peu plus sportive que la précédente randonnée. Le chemin devient de plus en plus escarpé, les marches se méritent. Les points de vue sur les gorges sont magnifiques.

Après une heure de descente les marches de Vradeto se livrent à nous dans un décor de carte postale. Vous pouvez bien sûr continuer vers le bas des gorges pour remonter de l’autre côté. Comptez 4h pour l’aller-retour.

L’après-midi étant bien avancé, nous décidons de remonter par le village de Vradeto (très mignon au passage) et de reprendre la voiture pour profiter de la vue des marches de l’autre côté aux abords de la route.

Après cette escapade sportive, nous parcourons un peu le canyon d’en bas en profitant de différents ponts ottomans tout en avançant vers Ioannina pour faire une pause et profiter un peu de son lac et d’air frais.

Ensuite nous prenons la route vers Tzoumerka une région trop peu connue des européens et encore plus vierge et sauvage que les Gorges de Vikos. Ne manquez pas l’exploration de monastères avec Lara Croft dans le prochain article.

Bilan

Les Gorges de Vikos sont une véritable surprise ! C’est avec plaisir que nous avons découvert cette région qui mérite que l’on s’y attarde deux jours. Nous avons eu un bon aperçu de la faune (Coucou Myke) et de la flore. Les randonnées sont nombreuses et les amoureux du trek seront très heureux.

Nous reviendrons certainement pour voir l’eau cristalline couler sous les ponts. Une eau qui malheureusement n’a pas voulu être présente pour nous. Les villages sont typiques de la région et vous ne regretterez pas d’y passer faire un tour. Les Gorges de Vikos c’est un grand OUI !

Edit : Le routard a fait un petit post sur instagram concernant les marches de Vadreto avec notre photo et notre ressenti c’est juste ici : Instagram Le routard

Rejoignez Nous sur facebook : Take Your Bagage

Ou sur instagram : take_your_bagage

Continuez votre visite ici !

Découvrir la ville de Barcelone en Catalogne. Le guide complet pour un voyage reussi.

Barcelone : le guide de voyage

Barcelone, le guide de voyage !  ¿Hola qué tal ? Nous avons choisi de partir sur les traces incontournables d’Antoni Gaudi le

Les Westfjords ou Fjords de l'ouest en Islande

Islande : Les Fjords de l’Ouest

Nous l’avons découverte lors de notre second road trip en Islande, et c’est clairement l’une de nos régions préférées en Islande. La

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *